Petits NouveauxLecteur assidu et fraîchement inscrit

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom67000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather G30, beersmith 3, Brunwater
Brasseur : Amateur

Lecteur assidu et fraîchement inscrit

Message par Tom67000 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Tom, je suis alsacien, j'aime la bonne ripaille et accessoirement les liquides qui vont avec (et notamment la BONNE bière).

Ayant gouté quelques brassins "maison" franchement sympathiques chez un ami brasseur à ses heures, je me suis assez naturellement laissé tenté.

Parti d'une technique de brassage plutôt empirique ( :D ) j'essaye maintenant de m'astreindre à une certaine rigueur pour tenter de reproduire ce qui a bien marché.

Un sincère merci pour ce forum et ses contributeurs qui m'ont permis de résoudre pas mal d'énigmes diverses et variées!

Skelt!
Tom67000
Ch'ti nouveau

Re: Lecteur assidu et fraîchement inscrit

Message par Tom67000 »

Merci pour cet accueil chaleureux! :lol:

Au moins la règle est respectée (même si je m’interroge un peu sur l’objectif de celle-ci étant donné le nombre faramineux d’inscrits.. :think: :whistle: )

Bref, au moins je n’encourrai pas le blâme lorsque j’en appellerai à vos lumières !

:dance: :wink:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ç est exactement ça ! :)

Bienvenue à toi et bon brassage

Quelle technique utilises tu ?
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut Tom,
Bienvenue sur le forum !!! :dance:
…là, j’essaie d’être au max dans le chaleureux, même si c’est pas facile de le retranscrire à l’écrit.

Pour la "règle" : ça peut paraitre dérisoire en effet, mais j’imagine qu’il s’agit plus d’un principe de politesse… On se présente avant d’envoyer direct ses grosses questions.

Comme le Dud, je suis curieux de connaître ta "technique plutôt empirique" ( ?)…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Tom67000
Ch'ti nouveau

Message par Tom67000 »

Hellwood a écrit :Salut Tom,
Bienvenue sur le forum !!! :dance:
…là, j’essaie d’être au max dans le chaleureux, même si c’est pas facile de le retranscrire à l’écrit.
Hello Hellwood,

All good, retranscription au top. Et merci à vous deux.. :lol:

Concernant la règle, oui en effet une règle de politesse c'est certain (même si un '"siouplaît-merci" sur un forum aussi intimiste devrait pouvoir permettre de s'éviter assez légitimement la sanction traditionnaliste du "va te présenter d'abord" des forums d'antan et d'audience plus modeste.. bref).

S'agissant de ma méthode empirique, c'est du lourd : quelques vidéos youtube, un sac de malt et un 100g de houblon achetés au comptoir agricole local (qd il y en avait de dispo), un barboteur, une levure sèche, les casseroles de madame et la confiance.. bref tout le nécessaire pour faire une bonne daube.. c'était ambitieux, voué à l'échec mais bien fun.

Fort de mes échecs, j'ai un peu investi dans du matos (grainfather, cuve pour sparge) ce qui m'a permis de sortir qques batchs de smash pas foufous mais parfois bons.

Depuis j'ai bien crabé le forum (d'où mes remerciements), lu et relu divers forums, sites et bouquins et acheté encore plus de matos, et je commence à sortir des bières que je trouve pas mal. Je commence à apprécier ma bière à compter de la première cannette :dance: (quand je ne flingue pas mon batch de 23l comme mercredi dernier où, me trompant de sachet, je balance un 50G de pellet AA15% en début d'ébu au fond de ma cuve... même si elle est en fermentation, j'ai déjà une idée d'où va terminer mon batch de blanche qui devait finir à 15 IBU.. :shifty: :lol: )
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ta blanche a 15ibu va finir en White ipa ou belgian ipa !!! :jesors4:

Donc tu en es tout de même à qq brassins. Et le matériel acheté n est pas mal du tout.

De la rigueur et de la patience, voilà ce que demande le brassage..... J ai ni l un ni l'autre :)... Enfin surtout pas de patience.
Tom67000
Ch'ti nouveau

Message par Tom67000 »

Leberrichondud a écrit :Ta blanche a 15ibu va finir en White ipa ou belgian ipa !!! :jesors4:.
Si seulement! :lol:

Une chose est sûre, si laissé en l’état ce batch est destiné à finir au gogs...

Du coup, actuellement en cours de primaire (atténuation d’environ 65% du potentiel de la levure utilisée (wb06)), je vais profiter de ce timing d’une part pour pour la transvaser dans un autre seau de fermentation et y ajouter un demi pot d’amoretti cerise et la laisser vivre sa « surprimaire » et secondaire à la cool.. je pourrai ainsi récup la levure sédimentée, la clarifier et repartir sur la même recette dès aujourd’hui (mais sans faire le con avec le houblon)..

Quant au batch initial que sera du coup très amer et aigre.. ben on verra bien! :lol: