Je me présente : Pierre, j'habite à Nice, étudiant, avec désormais un brassage à mon actif (d'où le titre ahah). J'ai passé beaucoup de temps à lire ce forum (qui est une vraie mine d'or, je pense que c'est souvent répété) et je tenais à remercier tous les contributeurs !
Ça faisait longtemps que j'étais tenté par le brassage maison, et j'ai finalement sauté le pas en octobre 2020 ! J'ai donc acheté un kit tout grain d'IPA (d'où mon pseudo :p) à Nature & découverte (j'avais une carte cadeau là-bas). Je vais faire un petit post où je décrirai tout, histoire de partager ce brassage et que l'on corrige mes erreurs !
Étant étudiant et vivant en appartement, mon installation est pour le moment des plus modestes (voir plus bas), et ma fréquence de brassage ne sera pour le moment pas très élevée (les études ....), mais cette première expérience m'a conforté dans mon idée que le brassage est quelque chose qui me plaît beaucoup ! Je suis tout particulièrement impatient d'essayer des recettes créées de A à Z, et je trouve d'ailleurs ça incroyable toutes les possibilités qu'il y a
Un deuxième brassage est prévu sous peu (une stout de noël aux épices, toujours un kit tout grain), et dès que j'aurai plus de temps, d'argent et de place, je compte bien améliorer un peu mon matériel et brasser plus régulièrement.
Mon installation :
Pour le moment, j'ai une grosse marmite de 10L pour le brassage, une passoire en tant que filtre, et je laisse fermenter dans une dame-jeanne de 5L (donc volume des brassins très limité !). Pour les transfert je siphonnais avec un tuyau PVC et une grosse seringue pour aspirer (car pas très propre à la bouche ...), mais je me suis commandé un siphonneur automatique pour la suite. C'est pas grand chose, mais ça m'a quand même permis de faire quelque chose qui se rapprochait bien d'une bière (j'étais le premier surpris
Voilà pour cette petite présentation, merci de l'avoir lue et bonne soirée / journée !