Petits NouveauxSalut les brasseurs

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nicoprod
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Re: Salut les brasseurs

Message par Nicoprod »

Merci beaucoup !

Pour le robinet j'ai regardé c'est en dessous du niveau du robinet ça devrait pas poser de problèmes !

J'ai commencé ce que tu m'as conseillé mais difficile de s'y retrouver comme tu dis, je pense a une bonne ipa plutôt simple pour me faire la main et m'assurer une saveur que j'apprécie.

Si jamais un possesseur de klarstein maischfest passe dans le coin j'aurais aimé savoir si la différence de 3 degrés par rapport à la température réelle est présente sur toutes les cuves ? Je me pose pas mal de questions sur l'achat de ma cuve électrique.

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1543
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Salut les brasseurs

Message par Hellwood »

Salut Nicoprod,

Pour le BJCP :
J’avais fait ce conseil il y a qlqs temps :
"Lorsque tu débutes, tu peux te concentrer uniquement sur les Ales (fermentation haute) et mettre de côté tout ce qui est Lager (fermentation basse) et fermentations sauvages/mixtes (plus difficiles à mettre en œuvre). Ça simplifie déjà un peu plus le choix : en gros, ça va du 10A au 26D (en omettant aussi les bières acides 23 qui sont particulières à produire).
Le post en question :
viewtopic.php?f=7&t=37901&hilit=BJCP#p475697 8)

Pour la Maischfest :
Je n’en possède pas, mais je l’ai utilisée lors d’un atelier de brassage et j’avais effectivement remarqué qu’elle ne maintient pas vraiment le palier à une température hyper précise… Elle fait plutôt une sorte d’oscillation continue de qlqs degrés (3°C ?) autour de la température cible, en rallumant la chauffe automatiquement de façon périodique. Au final, on peut sans doute considérer que ton palier est maintenu avec la moyenne de ces températures.
Pour l’ébullition, tu montes en chauffe avec les 3000W (c'est plus efficace), puis tu maintiens l’ébullition en basculant sur les 1500W. Apparemment, ça marchait bien (pour 20l) puisque ça continuait de bouillir avec de grosses bulles et je pense que ça réduit un peu les risques de cramage du fond…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1059
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Salut les brasseurs

Message par Kapsul »

Doit y avoir la réponse dans le sujet dédié mais dans le doute, oui la maischfest fonctionne avec un hystérésis de 3°. C’est un réglage d’usine auquel on n’a pas accès, et quand bien même je ne conseillerai pas d’y toucher. Il s’agit d’une protection comme dans toute boucle de régulation, qui vise à soulager le système en limitant les commutations trop répétées, en gros tu peux le voir comme un compromis entre précision et durée de vie de l’engin.
Pour ma part j’en suis très satisfait et je ne le vois plus comme une gêne lors du brassage. Vu l’inertie du volume + la double paroi, la valeur cible se maintient assez longtemps entre 2 chauffes. Pour encore améliorer cela j’ajoute un isolant mince pour garage autour de la cuve. Après, la gestion de puissance, la recirculation, tout ça aide bien à tirer un bon résultat de cette machine, tout est abordé dans le sujet dédié.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4393
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 92 fois
A été remercié : 273 fois

Re: Salut les brasseurs

Message par Leberrichondud »

Tout à fait d accord avec kapsul, j en remet une couche sur l ajout d une pompe pour recirculation qui facilite et améliore grandement le taf.
Nicoprod
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Re: Salut les brasseurs

Message par Nicoprod »

Salut hellwood, merci pour tes references je commence a y voir de plus en plus clair, je suis également tombe sur le post pour débutants de aiseant qui met en synthèses la plupart des questions que je me posais plus tôt.

Merci a tous pour vos réponses concernant la maischfest, j'ai parcouru le sujet sur cette cuve en entier.
Je pense m'en équiper car je suis dans le max de mon budget niveau cuve. Je préfère prendre un modèle qui tient la route et l'équiper moi même, étant un peu bricoleur. je pense donc suite a tout vos conseils rajouter une pompe magnétique Aliexpress avec les raccords camlock qui vont bien, peut être également un isolant autour de la cuve. Je vais essayer d'adapter un thermomètre dans le haut de la cuve pour avoir un contrôle de ma température a peu près partout.

Sinon je pense aussi a un tamis que j'utiliserai après le concassage comme je l'ai dis plus tôt pour éviter la farine

Avec tout ça je pense pouvoir régler tout les soucis de la machine et pouvoir brasser confortablement sans trop me poser de questions sur le cramage. J'essaye d'éviter au maximum d'avoir une première utilisation comme celle qu'a pu avoir berrichondud ( merci pour ton journal d'ailleurs ).

Si vous avez d'autres conseils ou des modifs que je pourrais apporter sur la maischfest ou sur mon installation en general ou des suggestions je suis tout ouïe.

Je ferais un petit schéma complet de mon projet d'installation un de ces quatres.

En tout cas merci a tous pour votre accueil et pour prendre le temps de répondre à mes questions. Malgré le fait que je sois débutant et je me rends compte en parcourant le forum que pas mal de mes questions ont déjà trouvé réponse ici, merci de votre bienveillance

Bonne journée a tous !



--- ---
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1059
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Salut les brasseurs

Message par Kapsul »

Effectivement c'est le côté évolutif qui est sympa avec cette cuve, y'a plein de tips interressants sur les journaux de chacun. Faudrait que je m'y mette si j'étais moins une feignasse..

Pas d'inquiétude avec une poignée de farine, elle va passer dans l'ensemble et sera vite dissoute. Ca vaut pas le coup de se priver de ce qu'elle contient.

Et un petit tips gratuit, l'accessoire ultime pour la recirculation, fruit de longues heures de R&D :
La crosse de tuyau de vidange ! Ca a changé ma vie..
Adieu pinces, crochets, tuyau qui se fait la malle et inonde le garage..

Image
Nicoprod
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Re: Salut les brasseurs

Message par Nicoprod »

Effectivement merci du tips, je rajouterai ça aussi sur mon installation !

--- ---
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2456
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Salut les brasseurs

Message par neo64 »

Salut,

Si tu veux éviter de cramer le fond :
-Prends une 35L ça t'évitera de trop charger la mule
-Essaie pas de battre le record du monde de rendement en concassant de la farine
-Tu chauffes à fond et dés que t'es à bonne température tu repasses en 1500W ça suffit largement en empatage et même en ébu
-Tu utilises un hop spider

...une petite pompe de recirculation sur la maischfest et t'auras une installation vraiment sympa pour vraiment pas cher. Alors forcément je suis passé à plus gros et plus cher, donc on gagne un peu en confort mais franchement j'aurais jamais changé si j'avais été tout seul à brasser.

Bonne continuation et surtout amuses toi bien ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens