Petits NouveauxSalut les brasseurs

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nicoprod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Salut les brasseurs

Message par Nicoprod »

Salut, je m'appelle nicolas, j'ai 21 ans et je me suis lancé dans mon premier brassin vendredi dernier avec une citra pâle ale en 10L BIAB.

J'ai utilise un faitout 19 litres avec ma gazinière de cuisine mais mon installation n'était pas très confortable. j'ai eu du mal a bien conserver la bonne température lors de l'empatage malgré un bon brassage.

Après une après midi de travail, le brassin est dans mon fermenteur et il y a une bonne activité depuis samedi matin. A suivre donc.

Très séduit par mon premier brassin, il me reste encore une recette de saison sorachi a faire avec mon matériel actuel.

Je pense investir dans un avenir plus ou moins proche ( au moins après mes deux premiers brassins ) pour une cuve électrique klarstein maischfest afin d'avoir une installation indépendante dans mon garage. J'ai pour projet de l'utiliser directement avec le panier ( je me suis décidé en lisant le journal de neo64 ) mais j'ai quelques inquiétudes notamment après avoir lu vos soucis liés au fond qui crame ou a la mise en sécurité. De plus je pense faire l'acquisition d'une pompe sur Ali pour recirculer mon mout.

En tout cas merci pour ce forum pleins de réponses.

Au plaisir de vous lire.

--- ---
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Salut les brasseurs

Message par Kapsul »

Bienvenue, bonne lecture pour la prépa de ton projet !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 273 fois

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue à toi.
Si tu lis les différents sujets à propos de la maischfest, tu sauras déjà à quoi t attendre, moins de surprise, meilleure préparation... Ça le fait ! T inquiètes.
N hésites pas si tu te decides à prendre ce model à choisir le 30 ou 35l même si tu veux en sortir que 20, c est mon seul regret pour le confort de brasse et l éventualité de temps en temps d en sortir un peu plus.
normandae14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par normandae14 »

Salut à toi et bienvenue,
effectivement tu trouveras toutes tes réponses sur le forum.
Je viens de parcourir le forum en long en large et en travers pendant 1 an avant de me lancer dans la confection de ma micro en BIAB (pas électrique).

Bonne continuation pour la suite!
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
Nicoprod
Ch'ti nouveau

Message par Nicoprod »

Merci pour vos messages encourageants, je pense me préparer au maximum et bien prendre mon temps pour faire une installation bien propre. Je suis en train de parcourir le forum qui est une vraie mine d'info, il est temps que je me décide sur un style pour ma première recette perso, je pense d'ailleurs m'inspirer de little bock ou du forum et la réaliser pour mon volume, je pense a une ipa ou une blanche,un truc léger pour faire plaisir à ma copine aha. Mais en arrivant ici on est vite perdu par le nombre de recettes et la complexité de certaines.

Pour la klarstein je pensais passer mon grain concassé assez gros au tamis pour enlever un max de farine afin de ne pas cramer le fond.

Bonne journée a tous !

--- ---
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Et bien même là niveau recette ce n'est pas si simple :)
AIPA OU EIPA ?
Weissbier, witbier, American Wheat ? Que de choix n'est-ce pas ?

Pour démarrer un SMASH (Single Malt And Single Houblon).est une bonne solution avec une bonne garantie de résultat le temps de se faire au process.

Le principe, un seul malt (Pils ou Pale de base), un seul houblon pour l'amérisant et l'arômatique et une levure en générale neutre type US05.

A toi de découvrir les subtilités du houblonnage ;)

Merci à toi d'avoir pris la peine de te présenter.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Nicoprod
Ch'ti nouveau

Message par Nicoprod »

En effet je me suis dis que du smash serait parfait pour me faire la main sur mon matos a venir, j'ai appris hier soir la différence entre blanche allemande et belge, j'ai sûrement du déjà goûter les deux mais j'ai bien besoin d'un gros récapitulatif des différents styles de bière.

Si a l'occasion quelqu'un a un bon sujet ou un article a me conseiller qui ferait une bonne synthèse de tout ça, ça serait avec plaisir.

J'ai eu une autre question concernant mon brassin en cours, me conseillez vous de faire un transvasement pour ma fermentation secondaire sachant que la température entre la primaire et la secondaire est la même (20°) ? Sachant que j'ai un dry hop a faire 5 jours avant la fin de secondaire.

Merci a tous pour vos reponses, il me paraissait d'être là moindre des choses de me présenter avant d'échanger avec vous, autant faire les choses dans l'ordre .

D'ailleurs j'ai oublié de vous le préciser mais je suis breton, j'imagine que je ne suis pas le seul ici

--- ---
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 273 fois

Message par Leberrichondud »

Vu la taille du brassin, t embetes pas avec un transfert, peu d intérêt (très peu). Par contre un bon cold crash à prévoir après le DH de 48h mini (d ailleurs 5j, peut être un peu long, mais c est une histoire de goût).
Nicoprod
Ch'ti nouveau

Message par Nicoprod »

Ca marche pas de transvasement dans ce cas et je laisserai les houblons 3 jours pour trouver un équilibre entre la recette et ce que tu me conseilles. Et bien sûr un bon cold crash a 2-3 degrés est prévu.

--- ---
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

En premier lieu bienvenue dans la communauté.

Pour la synthèse des styles de bières tu a le wiki ( un onglet sur la page d'accueil ).
La mauvaise nouvelle c'est que je suis pas certains que tu sois moins perdu tant il y a de styles :D

Tu as aussi plein d'autre infos / outils et un livre intitulé "how to brew" en libre accès ( peut être la bible des brasseurs ? )

Et pour le dry hop de 5 jours meme si j'ai pas la recette sous les yeux, je suis par principe d'accord avec dud, ça semble long ;)

[Edit] J'ai oublié, pour le transvasage, si tu es en seau, suffit de voir si la lie est sous le robinet ou non. Je trouve que c'est un bon indicateur