Brassins et expériencesDépucelage Jacek & Anne - 2me reunion de brassam - Lyon 2007

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Dépucelage Jacek & Anne - 2me reunion de brassam - Lyon 2007

Message par marti »

sur ta recette tu as la final gravity "estimée" => celle que tu es censé obtenir avant mise en bouteille.

je te confirmerai demain la densité.

pour répondre à ta question : NON, tu n'embouteilles pas maintenant.
1.030 c'est beaucoup trop haut !

fermenting wort => moût en fermentation

attends encore !!

la patiente est la qualité N°1 du brasseur...
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois

Message par belix »

sinon y a une semaine c etait quoi ta densite, elle a descendu de combien depuis ta derniere mesure
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Je dirais comme marti
1030 c'est beaucoup ... donc j'attendrais 3 - 4 jours puis je referais une mesure si tjs 1030 5 jours suplémenatirea ..... nouvelle mesure encore :twisted: :twisted: 1030 bon tu met en bouteille mais tu aura une bière ( trop) douce :lol:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

j'ai vérifié, la densité finale de mise en bouteille devrait être de 1.020 ;)

patiente .... :roll:
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

libertluc a écrit :..... nouvelle mesure encore :twisted: :twisted:
C'est pas :evil: du tout car j'ai un @#¤*n de densimetre que je sors avec un plaisir surtout s'il y a des potes qui sont la :) Merci Marti! Ca evite de gaspiller des tubes pleines de mout et c'est top rapide.

Bon ... je vois que je dois patienter... j'aIME PAS !!! ca !! ...
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Je viens de reverifier la densité : ca a pas bougé d'un poil. Toujours 11.5 brix... C'est p'te tla faute de picosine ?
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

ton fût est a quelle température ?

posé au sol, il peut facilement refroidir le contenu au point de largement freiner la levure...
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Jacek a écrit : maintenant au bout de 1 semaine de 2me fermentation dans 13-14°C elle fait 11.5 BRIX donc apparament 1042. Est-ce que je peux embouteiller et surtout AVEC COMBIEN DE SUCRE (pour 30 litres) ? Est-ce qu'il faut que je transvase avant d'embouteiller ? Comment melanger le sucre sans tout oxygener ? Help help please
Ben, à cette température, les levures doivent bien dormir !!!! Pas étonnant que la densité ne descende pas !!!
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Caramba alors si elles dorment !! J'ai deja reveillé les voisins a multe reprises, etait convoqué chez le maire du bled pour cela d'ailleur, et elles, elles pioncent !! no mais...

Je sais pas ou j'ai lu que plus froid c'etait mieux c'etait alors j'ai mis dans la cave a vin ou il fait assai froid, je dirait meme du 10° en ce moment ... Je comprends mieux maintenant.

Marti : pour cette rousse que tu m'as fait la recette + matieres, la levure etait une "1 Pkgs Windsor Yeast (Lallemand #-) Yeast-Ale" et il y a sur la recette :
"
Keg/Bottling Temperature: 10,0 C
Age for: 28,0 days
Est Final Gravity: 1,020 SG
Storage Temperature: 15,0 C
"

Alors ca veut dire qu'a 10°C les levures dorment ? Pourquoi il faut enbouteiller a 10°C ? Est-ce qu'il faut que je descende dans la cave pour embouteiller ? ... .. . bon j'ai une bonne parka polonaise en peau de couille de foques ... .. . Puis je ne sais pas si j'ai bien lu Mister Simard mais il me semblait voir qu'apres l'embouteillement il faut garder les bouteilles a 20° pendant 1 jours pour "redemarrer" les levures...

Help help
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Dépucelage Jacek & Anne - 2me reunion de brassam - Lyon

Message par xavier 07 »

Ben mon gars va falloir potasser un peu mieux ton Simard et le forum sinon,ton dépucellage ca rester un echec total et c'est toute ta vie que tu resteras frustré :?
Bon ,on resume:
Brassée le 29/09
Tu as du si tu as bien fait laisser à env 20 ° pour quelques jours (je schematise hein!)
Logiquement le 2/10, si tu as transvasé tu laisses vers 16/18 ° (avec la Windsor ça passe) et tu attends que ta densité baisse:logiquement 9 au refracto(à peu près), là c'est l'étape la plus longue
Ensuite 2 à 3 jours de froid pour décanter
Mise en bouteille:tu transvases tout cool dans unautre contenant où tu ajoutes ton sirop de sucre(5à8 g/l),tu touilles tout cool et tu mets en bouteille
Ces bouteilles tu les met au chaud pour 15 jours et tu sors le tout à la cave et là au mieux t'es patient au mieux elle te le rendra
Bon, maintenant, si tu as tout fait dans le même fermenteur logiquement au bout de 2 semaines à 20 ° ton problème est réglé,après c'est mise en bouteille.
Si elles veulent pas se reveiller et bien tu klaxonnes avec une bonne dose de levure (un sachet de seche en direct),tu entreposes à 18°quelques jours et elle devraient s'attenuer :wink: