Quand tu dis purger au co2, tu attends combien de temps avant de tirer sur la soupape ?bellebouche a écrit :3...4 c'est totalement insuffisant. J'ai déjà partagé ça ... mais c'est toujours bon d'être rappelé.one-r a écrit : Alors qu’en fut t’es en espace clôt. Tu purges 3 ou 4 fois au Co2, ce qui fait que tu diminues assurément à chaque fois la proportion d’air et majore la proportion de co2.
Brassins et expériences ⇒ Test oxydation Neipa
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
molluste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: Test oxydation Neipa
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Millisecondes!molluste a écrit : Quand tu dis purger au co2, tu attends combien de temps avant de tirer sur la soupape ?
L'espace de tête est sous pression. Le gaz sous pression essaiera de se dissoudre dans le liquide. Votre objectif est de ne pas dissoudre l'oxygène dans l'espace de tête.
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Hehe je viens de remarquer que j'avais une demie caisse que j'avais remplie à ras bord et la pas d'oxydation !
L'amertume s'estompe un peu mais c'est pas encore ça, l'amertume vient d'un coup en arrière goût et c'est comme si ça avait un goût de vert, en espérant que ça parte dans pas trop longtemps...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut,
ChriSS38 est donc dans le vrai lorsqu'il dit que le "nerf de la guerre", c'est bien l'espace de tête.
++
ChriSS38 est donc dans le vrai lorsqu'il dit que le "nerf de la guerre", c'est bien l'espace de tête.
++
Dernière modification par Vince de la BDH le 04 nov. 2020 18:11, modifié 1 fois.
Don't worry, be hoppy !
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
-
boullon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
- A été remercié : 15 fois
Pour les anti 02, ce site est intéressant mais encore en anglais...https://www.themodernbrewhouse.com/
En tout cas de par mon expérience, sans autant de précautions, je n'ai pas eu le droit à l'oxydation sur mes NEIPA qui sont enfutees et liquidees dans les 2,3 mois suivant. Je brasse sans rinçage sur braumeister et enfute en keg de 20l. J ai testé la méthode purge du fut au co2 avant remplissage, et sans, dh avant, pendant, après fermentation, dh direct dans le fut, jamais d oxydation, sur 3 mois, après je sais pas mais c'est pas le but de les laisser vieillir. J'ai l'impression que la mise en bouteille accentue la chose par rapport au fut. Mais certains y arrivent quand même, à chaque fois j'en ai peur, mais jusque-là je n'en ai pas fait les frais. Ça serai intéressant de pouvoir faire le test du même brassin une partie enfutee et l autre embouteillée. Ou bien avec ou sans rincage et mise en bouteille etc etc.. on a du boulot!
En tout cas de par mon expérience, sans autant de précautions, je n'ai pas eu le droit à l'oxydation sur mes NEIPA qui sont enfutees et liquidees dans les 2,3 mois suivant. Je brasse sans rinçage sur braumeister et enfute en keg de 20l. J ai testé la méthode purge du fut au co2 avant remplissage, et sans, dh avant, pendant, après fermentation, dh direct dans le fut, jamais d oxydation, sur 3 mois, après je sais pas mais c'est pas le but de les laisser vieillir. J'ai l'impression que la mise en bouteille accentue la chose par rapport au fut. Mais certains y arrivent quand même, à chaque fois j'en ai peur, mais jusque-là je n'en ai pas fait les frais. Ça serai intéressant de pouvoir faire le test du même brassin une partie enfutee et l autre embouteillée. Ou bien avec ou sans rincage et mise en bouteille etc etc.. on a du boulot!
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
En effet le fut a l'air de jouer beaucoup également !
J'essayerais de tester une mise en bouteille pour voir le vieillissement aussi alors.
En attendant j'ai reçu le reste ahah plus qu'à trouver un moment pour brasser et tester, je pense partir sur moins de 10l et niveau houblon j'ai:
Nelson sauvin 50gr
Cascade 50gr
Ahtanum 100gr
Amarillo 50gr
Chinook 100gr
Pourquoi pas un mélange nelson sauvin Amarillo et le 3eme je ne sais pas...
J'essayerais de tester une mise en bouteille pour voir le vieillissement aussi alors.
En attendant j'ai reçu le reste ahah plus qu'à trouver un moment pour brasser et tester, je pense partir sur moins de 10l et niveau houblon j'ai:
Nelson sauvin 50gr
Cascade 50gr
Ahtanum 100gr
Amarillo 50gr
Chinook 100gr
Pourquoi pas un mélange nelson sauvin Amarillo et le 3eme je ne sais pas...