Les questions des ptits nouveauxMeilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Meilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Message par Hush »

Bonjour,
Tu approximes ta quantité de bière dans ton fermenteur (exemple 20 litres) . Tu prépares le sirop en fonction en fonction de cette quantité et de ton dosage de sucre, tu le laisses refroidir, avec un couvercle posé dessus. Tu mesures le volume de sirop obtenu (exemple 0.5 litre de sirop) . Tu transferts ta bière tu mesures ta quantité à embouteiller (exemple 18 litres), tu fais une règle de trois (çà ne s'appelle peut être plus comme cela) et tu trouves la quantité de sirop à ajouter : (18 x 0.5)/20 = 0.45 litre de sirop.
Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1 - tu transfères dans ton seau d'embouteillage (gradué)
2 - pendant le transfert tu prélèves une éprouvette
3 - pendant que le transfert se fait (tu surveilles à minima) tu fais tous les tests qui vont bien sur l'échantillon : densité, goût, aspect, etc puis tu mets cet échantillon dans une casserole
4 - transfert terminé, tu as ton volume. Tu mets un couvercle.
5 - tu pèses ton sucre, tu le mélange à la bière dans la casserole
6 - tu fais bouillir 2 à 3 minutes (attention mousse)
7 - tu ouvres le seau, tu mets doucement en rotation (cuillère ou louche inox passée à la flamme) et tu verse le sirop sucré et bouillant dedans à petit filet. Evite de verser au centre.
8 - tu donnes 2 ou 3 coup de cuillère de bas en haut pour finir
9 - tu embouteilles, tu capsules
10- tu t'en ouvre une d'un précédent brassin pour te récompenser ;)
11- tu fais la vaisselle avant de t'en ouvrir une deuxième :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tibibiousk »

Super merci pour vos conseils !
J'avais pensé a ta méthode Hush mais sur des petits volumes ca risque d'etre misère pour meurer précisement (5L)

Penn-Maen,
Du coup on s'en fout de verser le sirop bouillant dans la bière qui sort du cold crash ? Par curiosité, pourquoi pas au centre ?
Ps : technique parfaite mais c'est mon premier brassin, je peux pas faire les deux dernières étapes :roll: :dance: :lol:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Tibibiousk a écrit : J'avais pensé a ta méthode Hush mais sur des petits volumes ca risque d'etre misère pour meurer précisement (5L)
Petit ou gros volume, tu vas bien être obligé de mesurer avec un minimum de précision pour sucrer. Au lieu de mesurer un volume il est souvent plus facile, sur les petites quantités, de peser. Tu tares ton seau de sucrage avant le transfert puis après.
Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Du coup on s'en fout de verser le sirop bouillant dans la bière qui sort du cold crash ?
quand tu mélanges 15 à 25 cl d'eau bouillante dans 5 litres d'eau froide à 4°C, tu n'es pas à la bonne température pour cuire des pâtes ;). Donc oui, on s'en fout
Par curiosité, pourquoi pas au centre ?
parce que ça coule direct au fond et ça se mélange mal
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants