Petits NouveauxCoucou tout le monde

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dhoozy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 11L
BIAB
Serpentin refroidisseur cuivre

Seaux de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Coucou tout le monde

Message par Dhoozy »

Bonjour amies et amis brasseurs!

Cela fait déjà quelques mois que je fréquente le forum (sous couvert d'anonymat :D ), je me sens ajd assez à l'aise avec le monde brassicole pour m'inscrire.

J'ai commencé à brasser lors d'un stage à Paris, offert pour mon anniversaire. Cela faisait déjà quelques temps que l'univers "Craft Beer" me faisait de l'oeil, mais en tant que "buveur"; cette première expérience de brassage m'a immédiatement séduite et m'a décidé à tenter ma chance dans le brassage à la casbah!

Je brasse actuellement (et depuis me début) avec un faitout de 11L, en BIAB. C'est pas énorme mais ça me permet de faire un peu plus de brassins et d'essayer différentes recettes/styles.
Mes 7 premiers essais se sont très bien passé, avec des bières plus ou moins réussies mais pas d'échec cuisant :neutral: Refroidissement naturel pour la plupart.
En revanche l'été 2020 m'a gratifié de 2 brassins imbuvables...la faute à ma bêtise=>fermenter par 28°C avec une US-05 c'était forcément pas malin; que voulez vous j'étais impatient de brasser et je n'ai pas encore de chambres de fermentation :roll:

Mis à part cela, je vis en région parisienne, vient tout juste de me fabriquer un serpentin refroidisseur et je bosse dans la restauration (j'ai un peu de temps pour brasser sur le mois de novembre donc... :ugeek: ).

Encore une fois bonjour à tous, et merci pour la lune d'information qu'est votre forum.

Yeah
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Coucou tout le monde

Message par frère Jean »

Salut Dhoozy
Bienvenu parmi les fous du fourquets. :bienvenue:
Je connais bien le problème des brassins mi saison(chez nous de mars à octobre c'est compliqué).
Si tu as une cave c'est impéccable. Sinon ... :cry:
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Bienvenu Dhoozy !
Une petite info en passant… Pour brasser l’été , tu peux utiliser des levures type "Saison" qui fermentent grosso-modo entre 25 et 35°C ou encore les Levure Kveik qui tournent carrément entre 25 et 40°C. :wink:
En sèches (puisque tu débutes), tu as la French Saison (M29) chez Mangrove Jack’s ou la Belle Saison et la Voss Kveik chez Lallemand. Tu trouveras plein d'infos dessus sur le forum...
Le problème en été n’est pas tant la température mais plutôt les variations de températures (ça accentue les risques de faux-goût). Par exemple, chez moi en plein été (en intérieur) ça peut aller de 20°C la nuit à plus de 30°C la journée. Si, contrairement à moi, tu as un lieu bien isolé (cave, sous-sol, garage...) dont la température varie peu, ça peut le faire même en été.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Dhoozy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 11L
BIAB
Serpentin refroidisseur cuivre

Seaux de fermentation
A remercié : 2 fois

Message par Dhoozy »

Merci pour l'acceuil et pour les conseils :D
Je tenterai très probablement une saison et une bière avec de la kveik l'été prochain yeah

Je vais surement me fabriquer une chambre de fermentation d'ici l'été prochain, pour éviter un nouveau fiasco XD
J'ai un sous sol semi enterré, mais la t° peut fluctuer de 5 ou 6° dans la journée...