Petits NouveauxLe chat qui lit

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Le chat qui lit

Message par LeChatQuiLit »

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait un petit moment que je visite votre forum, à la recherche d'informations diverses et variées. J'ai abondamment utilisé le WiKi pour les formules de calcul qui y sont portées. Merci pour le travail effectué !

Ça fait longtemps que j'avais envie de m'essayer à faire de la bière. Le confinement du printemps dernier m'a donné le temps de la réflexion et je me suis donc lancé. J'ai reçu mon matériel au mois de juin. J'ai acheté deux cuves SS Brewtech de 20 gallons (soient environ 75 l), un refroidisseur à plaques, quelques tuyaux, des seaux, etc chez Brouwland, et quelques autre trucs chez Rolling Beers et autobrasseur. Ce premier achat a été vite complété par des raccords camlocks achetés chez Canard Rouge. Bref, un premier investissement non négligeable pour faire juste de la bière en amateur. Mes économies y sont passées.

S'agissant des cuves SSBrewtech, j'ai assez vite compris que j'avais payé cher quelque chose que j'aurais pu payer moins cher. Je me suis fait avoir par la "brillance" du produit et le marketing. Sans compter que tous les raccords et robinets livrés avec sont au format américain : ils sont incompatibles avec nos raccords européens. Bref, je suis repassé par la case achat, notamment pour les robinets de cuve.

Je n'ai que deux cuves, j'utilise donc un seau pour transférer

J'ai complètement foiré mon premier brassin (une SMaSH) : j'avais préparé un fichier calc (je déteste Excel) avec une recette pour 20 l, et appliqué une règle de trois pour passer à 32l. Mais évidemment, dans l'enthousiasme je me suis gourré de colonne : malt pour 20l, volume d'eau pour 32 l ! Et en prime j'ai mis sans doute trop de levure : la bière était buvable, mais ce n'est qu'au bout de plusieurs semaines qu'elle a réellement eu le goût de bière. Bref, le premier essai fût un échec.

J'ai aussi assez vite compris qu'il me fallait brasser plus que 20 l dans ces immenses cuves ! Le deuxième brassin (toujours la même SMaSH) fut totalement foiré, à cause du thermomètre SSBrewtech : il est juste à température ambiante, mais j'avais un décalage de 12°C dans la cuve avec un thermomètre électronique. Je pense que l'erreur a été de brasser si peu (32l) dans ces grandes cuves : le thermomètre était juste en dessous de la surface et sa mesure ne reflétait donc pas la température au cœur de la maische. J'ai donc brassé à 78°C au lieu de 66°C. Tout a fini sur le compost.

Le troisième brassin fut plus honorable (toujours 32l en prévisionnel, en utilisant un thermomètre électronique plongé au cœur du brassin, un mélange de Vienna et malt Abbaye) mais je n'obtins que 20l contre les 32 prévus. Je n'avais pas pris en compte les pertes induites par le matériel... Erreur de débutant !

Le quatrième brassin (une ambrée houblonnée) me permis presque d'atteindre mon objectif de 32l : 30 l en fermentation. C'était déjà beaucoup mieux.
Du cinquième brassin (une pale ale légèrement cuivrée), j'ai sorti un peu plus de 40 l (pour un objectif de 50l).

Avec ce cinquième brassin, j'ai commencé à faire passer mon seau de fermentation dans le frigo avant la mise en bouteille. J'ai trouvé un frigo d'occasion (30€), j'avais un RaspBerry, quelques sondes et un relais. Un bout de code et hop, mon seau passe quelques jours au frais (en deux fois, le frigo est trop petit pour recevoir deux seaux).
Ce cinquième brassin a donc été embouteillé en deux fois, le dexuième seau ayant passé plus de deux semaines au frais. Ces dernières bouteilles sont en refermentation depuis 10 jours environ.

Pour pallier le problème du frigo trop petit pour deux seaux, je viens de commander une cuve de fermentation de 50 l chez Polsinelli : j'ai vérifié ça devrait passer. Enfin j'espère...

En attendant la livraison, je vais essayer de brasser une bière de Noël le week-end prochain, avec les restes de malt à ma disposition (et quelques sachets de malt achetés en sus cet été pour optimiser les frais de port).

Je me joins donc à votre communauté pour essayer d'en apprendre un peu plus sur l'art du brasseur.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Le chat qui lit

Message par MementoMori »

Bienvenu à toi !

Effectivement dés les premières lignes je me suis dit "SSbrewtech ?", 70l ?
Wow pour commencer effectivement tu n'y es pas allé de mains mortes !

Bref cela étant dit tu sembles avoir compris par toi-même tes erreurs, tu les corriges et tu persévères donc aucune raison que ça n'avance pas :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 273 fois

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
fond filtrant
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan

Oui, je me suis fait berner par les sirènes du marketing. Ça m'apprendra à pas m'être inscrit sur le forum avant pour prendre des conseils. Sur le volume, je suis assez content en fait, ça me permet de fabriquer des volumes conséquents (et donc d'en profiter après :D ). Mais ça reste mon défaut, je vois toujours trop grand au départ. Après ça se calme, je comprends mieux les choses.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Ssbrewtech c'est du bon et beau matos mais, dans ton cas, c'est un peu comme s'acheter une voiture de sport quand on vient juste d'avoir son permis :D
Avec un peu d'expérience (de conduite), je pense qu'à terme, tu ne regretteras pas ton investissement.

++
Don't worry, be hoppy !
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
fond filtrant
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan

Merci pour vos réponses,

La différence se joue au niveau de la qualité de l'inox je suppose et son épaisseur. Le hic, c'est que ça reste cher pour du matos "engineered in USA, made in China". Bref, pas de regret à avoir, j'ai de quoi brasser et essayer plein de trucs rigolos.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Oui c'est juste que tu es obligé d'attaquer avec des plus gros volumes alors quand c'est réussi c'est cool mais quand c'zst loupé ça fait un peu mal au derche
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Daamdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
A remercié : 1 fois

Message par Daamdam »

Bienvenue ! Belle persévérance après les premières foirades, bravo :)
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par frère Jean »

Salut cher chat.

Suite à ta première expérience tu dis :"la bière était buvable, mais ce n'est qu'au bout de plusieurs semaines qu'elle a réellement eu le goût de bière. Bref, le premier essai fût un échec."
J'ai pu constater quelques miracles après 12 à 15 semaines en bouteilles. La mystérieuse alchimie qui se produit là dedans est assez surprenante. Tout ça pour te dire qu'il faut parfois enterrer des brassins "ratés" au fond du jardin et l'oublier ... sauf infections notoires.
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
fond filtrant
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan

Mon très cher frère Jean,

Je te remercie pour ton message, c'est toujours réconfortant de lire les encouragements des uns et des autres. J'ai effectivement constaté ce phénomène avec tout ce que j'ai brassé : il faut attendre avant de pouvoir donner un verdict définitif.
Globalement, les bières que j'ai fabriquées ne sont pas mauvaises, mais je ne suis pas vraiment satisfait pour être honnête (mais ça dépend des moments...)

Je viens de regoûter mon dernière embouteillage (le second seau du dernier brassin si vous vous souvenez de l'histoire :D ). Ben ce soir, 15 jours après, j'ai trouvé le goût bon, mais ça manque de corps, ça manque de matière. Comme un arrière goût de flotte en finale.J'avais eu la même sensation avec le premier brassin et après 3 à 4 semaines supplémentaires de refermentation en bouteille, c'était mieux (mais loin d'être parfait).

Donc oui, c'est un produit vivant, qui se modifie lentement. C'est ce qui rend le brassage intéressant, parce que ça ne s'arrête pas au moment où on a rangé la dernière cuve.
J'ai pris quelques photos ce soir pour vous montrer. Je trouve cette bière encore un peu trouble, même si je sais que c'est normal. Mais mon beau-père, qui est Anglais de son état (hé oui, ma chérie est Anglaise elle aussi), m'a dit au sujet de ma première bière : "it's like muddy waters"... Je dois évidemment venger l'affront de la perfide Albion ! :?