Brassins et expériencesJournal de BikersBob

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bikersbob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : - Cuve Klarstein Maischfest (25L)
Et tout le nécessaire pour la fermentation (seau, fourquet, siphon . . .)
- Utilisation de bouteille à bouchon mécanique -
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Journal de BikersBob

Message par Bikersbob »

Bonjour à toutes et à tous :D

Bon voilà, après avoir passer un long moment à scruter le forum, les articles, les différents site... et après avoir acheté le matériel nécessaire (commande sur Twoj Browar).

J'ai enfin pu faire mon premier brassin, non pas sans appréhension mais à un moment il faut se lancer à l'eau :lol:

Du coup, j'ai suivi la recette de la "Chti Franck" sur Littlebock (recette qu'on m'avait conseiller sur le forum pour débuter).
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... hti-franck

Pour faire un petit récapitulatif assez rapide (bien que long :lol: ) :
- La veille, concassage du malt. Heureusement que je m'y suis pris la veille et je comprends ceux qui fixent une perceuse pour rendre cela plus rapide et moins fatiguant :lol:
:adroite: Voir pour automatiser cela, mais du coup acquisition d'une perceuse car j'ai un mandrin type SDS :think:

- Le matin nettoyage de tout les ustensiles (qui étaient neuf pour le coup) et après un bon repas, je me suis lancé.

- L'empatage c'est bien déroulé bien qu'un petit soucis de programmation de la cuve (Klarstein Maishfest) mais bon l'erreur venait de moi : Je n'avais pas lancé la minuterie du coup une fois la température atteinte la cuve à arrêter de chauffer, je m'en suis rendu compte assez vite et j'ai tout remis en ordre par la suite :roll:
:adroite: Faire plus attention pour la prochaine fois :doh:

Image

- Filtration des drêches, j'ai utilisé une grille de four afin de faire circuler l'eau directement dans la cuve et ne pas à transférer dans un autre seau, mais j'ai rencontrer deux problèmes : Sur LittleBock j'ai configurer le volume final à 20L et il était noté "Filtrer et rincer les drêches avec 14.3 L d'eau à 75.6°C", sauf que les 14 litres ne passaient pas du tout. La cuve est annoncée pour 25 litres je pensais qu'en indiquant un volume final de 20 litres ceci serait bon. Mais j'ai vu bien après qu'il y avait un volume d'ébullition, je ferait plus attention par la suite.
Le second point était la chauffe de l'eau de rinçage, ma plus grosse casserole fait 5 litres j'ai donc fait chauffer petit à petit et ça à pris énormément de temps, il faudrait que je test de transvaser le moult dans un seau et chauffer l'eau directement dans la cuve ou trouver un stérilisateur dédié à l'eau de rinçage :think:
:adroite: Bien configurer Littlebock et voir un moyen plus rapide de rinçage des drêches.

Image
" L'échec est le fondement de la réussite. " - Lao-Tseu
:cuve: "To beer or not to beer, tel est la question !?"
Bikersbob
Ch'ti nouveau

Re: Journal de BikersBob

Message par Bikersbob »

(Obligé de couper le message en deux car sinon j'ai une erreur)

- Ebullition, ici aucun soucis j'ai réussi à avoir une ébullition constante durant les 80 minutes, et j'ai ajouté le houblon comme dit dans la recette, en tout cas j'ai adorer l'odeur présente dans l'appartement :)
Image

- Refroidissement, avec la cuve j'ai eu un serpentin, cependant je ne disposait pas des tuyau nécessaire ni de l'adaptateur pour mon robinet, j'ai donc utilisé la méthode des glaçons dans mon évier, cela prenait du temps, j'ai donc bien laissé fermé et j'ai laisser passer la nuit avant l’ensemencement.
:adroite: Je dois acheter le nécessaire pour avoir un refroidissement plus rapide, c'est à dire les tuyau et l'adaptateur de robinet :P (qui est compliqué à trouvé sans passer par le raccord IKEA)

Densité Initiale prévue : 1.059
Densité Initiale relevée : 1.057 (mesuré à chaud et converti avec l'outil sur Univers Bière)

:adroite: En règle général je suis bien content de ce premier brassin, je sais que le processus est à améliorer mais je suis pressé d'en faire un prochain, surtout de goutter cette première bière :dance: :agauche:

Les questions qui me viennent à ce jour
Cela fait donc deux semaine que c'est en fermentation à température ambiante (20° plutôt stable).
- Au vu de l'activité toujours présente du bulleur (2-3 bulles par minutes), et si j'ai bien lu les différents post, je dois attendre avant de mettre en bouteille ?!
- Quand il n'y aura plus d'activité, je devrais vérifier la densité, est-il préférable de soutirer avec une canne ou par le robinet ? La quantité soutirée est par la suite jetée ou réinjectée (Je dirais jetée pour éviter les infections)

Pour la suite il me faut acheter des bouteilles (je souhaite partir sur les bouteilles mécanique je trouve cela plus joli et plus pratique, je dois passer au V&B voir ce qu'il a en stock, s'il en a pas on fera avec la capsule mais je devrais acquérir une capsuleuse et les capsules pour le coup :D ) ainsi que le sucre, mais ça, ce n'est pas bien compliqué

Bon un bien long texte, si vous êtes arrivés à tout lire, merci à vous et je remercie d'avance ceux qui m'éclaireront de leurs lumières.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Pour l'activité de ton barboteur, buller n'est pas travailler. Le moyen le plus fiable est de prendre une densité. Tu pourras voir si tu as atteins ta DF ou si il en manque.
Si ta DF correspond avec ta cible visé, laisse écouler 3 - 4 jours pour voir si elle évolue encore ou non.
Si elle correspond pas, ou si elle a évolué après quelques jours, c'est que le travail n'est surement pas terminé

Je sais pas si tu l'as fait ou non, mais tu peux aussi transférer en secondaire. Ça permet d'enlever du dépôt, et parfois ca relance un peu le travail si ca mouline parait il. C'est pas obligatoire, certain le font d'autres non.

Pour ta prise de densité, robinet ou canne, pas vraiment d'importance je pense. Avant d'utiliser un refracto (je te conseil d'investir si tu peux) je sous tirait par le robinet. Si tu fais ca, penses juste à bien nettoyer le robinet voir le désinfecter ( je met de la vodka dans un verre, et je fais tremper le robinet perso )

Pour ce qui est des bouteilles mécaniques, on m'a dit à mes début que c'était un potentiel nid à infection - les robinets aussi d'ailleurs -, notamment si tu changes pas les joints. Pour en avoir utilisé pas mal, jamais eu de problème, mais je sais que maintenant je préfère quand même la capsuleuse. Par contre pourquoi acheter des bouteilles plutôt que d'en recycler ? Si tu as des potes qui boivent de la bière tu leur demande de les mettre de coté, tu verras que tu auras très vite un bon petit stock ;)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Très bon premier brassin, et tu as mis le doigt sur tout les améliorations à apporter.
En effet, faut vite régler le problème de l eau chaude, avec la maischfest, l idéal est une cuve chauffante type stérilisateur, pour pas avoir à sortir puis remettre le mout dans la cuve,tu perdrais l intérêt d avoir un panier.

Pour le refroidissement, avec le serpentin fourni, faudra compter environ 40min. C est pas rapide mais mieux que devoir passer par l évier et les glaçons.

Pour la prise de densité, l idéal est de passer par le haut... Les robinets utilisés deviennent vite des nids à moisissures.

Ne te fie pas au barboteur mais à ta prise de densité pour savoir si la fermentation est bien finie. L échantillon est jeté ensuite.... Un investissement dans un refractometre est appréciable à ce moment là.

Pour les bouteilles, ne traînes pas à chercher.... :)
Le vnb n a pas toujours de dispo, une commande, c est une semaine.....
Comme toi, j ai commencé avec des mecas, mais je fais aussi des caps, plus pratiques pour récupérer les bouteilles chez les copains... Mais aussi pour les emmener chez eux sans avoir à les récupérer systématiquement.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Complètement grillé par ioz !! :)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Hop hop hop ! Faut être réactif ! :D

Mais j'avais oublié de dire qu'il fallait jetter (ou boire, hummm le délice épais du matin ! ) l'échantillon donc ca va ;)
Bikersbob
Ch'ti nouveau

Message par Bikersbob »

En temps normal je ne suis pas très forum, mais pour le coup on a un suivi, des conseils rapide bref c'est le service V.I.P 8)

ioz73 a écrit :Ola,

Pour l'activité de ton barboteur, buller n'est pas travailler. Le moyen le plus fiable est de prendre une densité. Tu pourras voir si tu as atteins ta DF ou si il en manque.
Si ta DF correspond avec ta cible visé, laisse écouler 3 - 4 jours pour voir si elle évolue encore ou non.
Si elle correspond pas, ou si elle a évolué après quelques jours, c'est que le travail n'est surement pas terminé

Je sais pas si tu l'as fait ou non, mais tu peux aussi transférer en secondaire. Ça permet d'enlever du dépôt, et parfois ca relance un peu le travail si ca mouline parait il. C'est pas obligatoire, certain le font d'autres non.

Pour ta prise de densité, robinet ou canne, pas vraiment d'importance je pense. Avant d'utiliser un refracto (je te conseil d'investir si tu peux) je sous tirait par le robinet. Si tu fais ca, penses juste à bien nettoyer le robinet voir le désinfecter ( je met de la vodka dans un verre, et je fais tremper le robinet perso )
Leberrichondud a écrit :Très bon premier brassin, et tu as mis le doigt sur tout les améliorations à apporter.
En effet, faut vite régler le problème de l eau chaude, avec la maischfest, l idéal est une cuve chauffante type stérilisateur, pour pas avoir à sortir puis remettre le mout dans la cuve,tu perdrais l intérêt d avoir un panier.

Pour le refroidissement, avec le serpentin fourni, faudra compter environ 40min. C est pas rapide mais mieux que devoir passer par l évier et les glaçons.

Pour la prise de densité, l idéal est de passer par le haut... Les robinets utilisés deviennent vite des nids à moisissures.

Ne te fie pas au barboteur mais à ta prise de densité pour savoir si la fermentation est bien finie. L échantillon est jeté ensuite.... Un investissement dans un refractometre est appréciable à ce moment là.

Alors d'après la recette il y a 7 jours de fermentation primaire et 7 de secondaire, j'ai ensemencé il y a tout juste 14 jours, la densité finale devrait être de 1.017. (Je n'ai pas effectué de transfert, un peu trop peur des manipulation et des possibles infections, donc pour les débuts je me dit qu'il est mieux de ne pas trop manipuler :roll: )
Mais ça tombe mal car je m'absente cette semaine, je pourrais faire une mise en bouteille qu'a partir de la semaine prochaine, c'est grave docteur ?

Dans tous les cas pour le prochain brassin j'ai commander les tuyau pour le refroidisseur. Je gagnerais du temps :wink:
Il est sur que par la suite j'investirais dans un réfractomètre quand je vois tout ce qu'on soutire :shock:
ioz73 a écrit :Pour ce qui est des bouteilles mécaniques, on m'a dit à mes début que c'était un potentiel nid à infection - les robinets aussi d'ailleurs -, notamment si tu changes pas les joints. Pour en avoir utilisé pas mal, jamais eu de problème, mais je sais que maintenant je préfère quand même la capsuleuse. Par contre pourquoi acheter des bouteilles plutôt que d'en recycler ? Si tu as des potes qui boivent de la bière tu leur demande de les mettre de coté, tu verras que tu auras très vite un bon petit stock ;)
Leberrichondud a écrit : Pour les bouteilles, ne traînes pas à chercher.... :)
Le vnb n a pas toujours de dispo, une commande, c est une semaine.....
Comme toi, j ai commencé avec des mecas, mais je fais aussi des caps, plus pratiques pour récupérer les bouteilles chez les copains... Mais aussi pour les emmener chez eux sans avoir à les récupérer systématiquement.
Personnellement j'ai un faible pour les bouchons mécaniques, je vais surement voir pour trouver une capsuleuse d'occasion car comme il à été dit, il est plus facile de récupérer des bouteilles des beuveries des ami(e)s :drunken:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mais ça tombe mal car je m'absente cette semaine, je pourrais faire une mise en bouteille qu'a partir de la semaine prochaine, c'est grave docteur ?

Non, bien au contraire, la patience du brasseur est une vertue (que je n ai pas).
Aucun soucis à laisser une semaine de plus, la bière bien qu ayant finie (normalement) sa fermentation va continuer à travailler, s affiner, éliminer certains faux goûts.
Bikersbob
Ch'ti nouveau

Message par Bikersbob »

Parfait alors, je vais la laisser tranquille cette semaine, me laisser le temps de trouver les bouteilles, si besoin la capsuleuse et on verra ce qu'elle nous dit la semaine prochaine alors ! :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Beau brassin !
A tiens ma recette de Ch'ti Franck http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php se retrouve sur Little Bock ;)

bon courage
Le site du Nain : http://univers-biere.net