Bon voilà, après avoir passer un long moment à scruter le forum, les articles, les différents site... et après avoir acheté le matériel nécessaire (commande sur Twoj Browar).
J'ai enfin pu faire mon premier brassin, non pas sans appréhension mais à un moment il faut se lancer à l'eau
Du coup, j'ai suivi la recette de la "Chti Franck" sur Littlebock (recette qu'on m'avait conseiller sur le forum pour débuter).
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... hti-franck
Pour faire un petit récapitulatif assez rapide (bien que long
- La veille, concassage du malt. Heureusement que je m'y suis pris la veille et je comprends ceux qui fixent une perceuse pour rendre cela plus rapide et moins fatiguant
- Le matin nettoyage de tout les ustensiles (qui étaient neuf pour le coup) et après un bon repas, je me suis lancé.
- L'empatage c'est bien déroulé bien qu'un petit soucis de programmation de la cuve (Klarstein Maishfest) mais bon l'erreur venait de moi : Je n'avais pas lancé la minuterie du coup une fois la température atteinte la cuve à arrêter de chauffer, je m'en suis rendu compte assez vite et j'ai tout remis en ordre par la suite

- Filtration des drêches, j'ai utilisé une grille de four afin de faire circuler l'eau directement dans la cuve et ne pas à transférer dans un autre seau, mais j'ai rencontrer deux problèmes : Sur LittleBock j'ai configurer le volume final à 20L et il était noté "Filtrer et rincer les drêches avec 14.3 L d'eau à 75.6°C", sauf que les 14 litres ne passaient pas du tout. La cuve est annoncée pour 25 litres je pensais qu'en indiquant un volume final de 20 litres ceci serait bon. Mais j'ai vu bien après qu'il y avait un volume d'ébullition, je ferait plus attention par la suite.
Le second point était la chauffe de l'eau de rinçage, ma plus grosse casserole fait 5 litres j'ai donc fait chauffer petit à petit et ça à pris énormément de temps, il faudrait que je test de transvaser le moult dans un seau et chauffer l'eau directement dans la cuve ou trouver un stérilisateur dédié à l'eau de rinçage