Petits Nouveauxelgwenho proche de Vienne

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elgwenho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

elgwenho proche de Vienne

Message par elgwenho »

Bonjour tout le monde,

J'ai 36 ans, je suis originaire de Besançon puis Lyon, et j'habite maintenant en maison pas loin de Vienne en Isère (pas très loin de Lyon non plus) avec ma compagne et mes deux filles de 1 et 3 ans.

Voilà pas mal d'années que l'idée de brasser moi-même une bière me trotte dans la tête...
Il y a pas mal d'années, deux amis à moi avaient fait l'expérience avec des kits "tout prêts", chacun de leur côté. Dans les deux cas le résultat m'avait un peu déçu et je m'étais fait une montagne du brassage maison, surtout qu'ils n'avaient pas choisi la méthode compliquée !

Puis une amie s'était lancée il y a 3-4 ans dans le brassage tout grain, très réussi ! Mais elle est hyper calée en biologie, donc c'est de la triche !
Comme elle habite loin et on a pas eu beaucoup l'occasion d'échanger sur le sujet donc c'est resté en stand-by de mon côté. En plus j'habitais encore dans un appartement bien rempli à ce moment là.

Mais récemment ma compagne m'a offert un stage d'initiation : j'ai pu réaliser une petite blonde IPA en tout grain sur une installation à base de Grainfather Connect, qui à l'heure qu'il est fermente tranquillement à Lyon là où j'ai fait le stage. Je me suis alors rendu compte que c'est comme la cuisine (disons comme un bon petit plat longuement mijoté quoi) !
Et comme j'aime bien passer du temps à creuser des sujets qui m'intéressent (là ça va être les matières premières, le vivant, le matériel, etc. etc.) finalement je crois bien que j'ai perdu trop de temps à hésiter et que cet art est fait pour moi !

Et puis ajouté à ça, cet été lors d'un apéro de l'AMAP du village, quelques jours avant d'aller faire mon stage de brassage, j'ai aussi fait la rencontre d'un brasseur amateur expérimenté qui habite tout près de chez moi et qui faisait goûter ses très bonnes créations... J'ai donc une aide précieuse qui se profile pas loin !

Alors ça y est, j'ai sauté le pas en commandant tout un joli petit matériel à base de Brewster Beacon 40L et d'un fût de fermentation inox Maischfest 25L de chez Klarstein (j'ai du mal avec le plastique, vous le saurez).
J'avoue que j'ai déjà lu pas mal d'avis dans ce forum (et ailleurs) pour faire mon choix, donc là ça y est c'est vraiment le moment de me présenter car sans le savoir vous m'avez déjà bien aidé !

Bon ben voilà, c'est fait !

Ah, j'oubliais : les bières que j'aime !! C'est quand même important je pense.
Alors ça a pas mal évolué.
Je suis passé des "lourdes" bières belges avec comme références revendiquées les Rochefort 10 en brune et Westmalle Triple il y a quelques années, à un goût beaucoup plus varié selon l'humeur aujourd'hui. J'aime toujours ces deux références là, en particulier la Westmalle, mais j'ai tendance à moins aller vers des forts taux d'alcool et j'aime bien quand les houblons sont bien présents, que ça reste frais et qu'il y a encore pas mal de bulles (la Rochefort m'a donc un peu lassé...). Et finalement je suis assez admiratif quand une bière a du goût tout en étant très légère (5 AM, ou Dead Pony de chez Brewdog par exemple, pour citer des choses que tout le monde connaît).
Bref en ayant balayé très large, forcément j'ai du mal à vous donner une référence précise, surtout que ces derniers temps j'aime bien goûter des bières artisanales, et il y en a tellement...
Sinon j'ai encore du mal à distinguer les malts et houblons niveau goût (je crois qu'il va falloir que je les travaille séparément) donc je pense aussi que mes préférences gustatives vont évoluer en apprenant à brasser (en pouvant imaginer le travail qu'il y a derrière) !
Vous m'apprendrez comment faire tout ça hein ? :pray: :)

Ah oui, et dernière chose, j'aurai toujours tendance à aller vers le bio, et toujours le plus respectueux possible de l'environnement.

Allez, je suis trop bavard... mais au moins je me suis présenté.

À bientôt !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 273 fois

Re: elgwenho proche de Vienne

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue à toi !
Belle présentation, à quand le premier brassin ? Et quelle type de recette, vue que tu as des goûts assez large.... T as du choix
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

La bienvenue, très beau post de présentation.
Plus tu brasseras, plus tu goûteras et plus tu développeras ton odorat et ton goût 8)
Bons brassins et bonne découverte du brassage
Dernière modification par Hyeronimus le 09 sept. 2020 10:37, modifié 1 fois.
Mousse qui veut !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Bienvenue

Belle présentation en effet

Tu vas voir que petit à petit si tu es curieux, ce qui semble être le cas, que tu vas découvrir des styles insoupçonnés
elgwenho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par elgwenho »

Bonjour et merci pour votre accueil !

Quel premier brassin... Ça justement, c'est la grande question du moment !

Enfin je dois avouer qu'en commandant le matériel (que je n'ai pas encore reçu), je me suis dit que j'allais prendre un kit tout grain pour l'essayer sans avoir la pression de rater une recette savamment élaborée. J'ai donc pris un kit pour faire une blonde "Indiana Ale" de chez Brewferm (en me disant que l'avantage de ce kit était d'avoir un seul malt et un seul houblon).
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... pr-20-ltrs

Mais pour le "vrai" premier brassin, je réfléchis... Je vais aller trouver quelques idées dans le forum pour faire quelque chose d'un peu différent tout en restant sur un travail de houblons et malts qui me permettent de comprendre les goûts (par exemple, introduire un seul nouveau malt ou houblon à la fois, ou alors carrément travailler quelque chose d'autre).
Si vous avez des idées à me conseiller je suis preneur !
En terme de goûts vers lesquels j'aimerais bien aller, je pense à ce petit quelque chose un peu caramélisé qu'on peut trouver dans les Gordon Finest Gold ou Douglas Scotch Ale (rien à voir mais elles ont ce petit goût en commun je trouve). Mais c'est peut-être compliqué à faire en smash ?

À très bientôt et merci encore pour l'accueil. :)