Bonjour à tous,
J'ai aussi ce genre de problème : pendant plusieurs mois mes bières étaient niquel mais un gout acide s'est développé au fil des brassage pour arriver sur des bières effervescentes. Des bières à l'aspirine. Après analyse labo, il y avait du monde dedans : bactéries lactiques, acétiques et des levures sauvages. Principalement une infection lactique. Du coup, j'ai revu tout mes process de nettoyage, suis passé sur des produits pro à base de soude (traitement de choc à 80°C pendant 1h30) et d'acide péracétique pendant 20 min, j'ai changé mes tuyaux et toutes les vannes de fermenteurs (pour mettre des papillons). J'avais bien sur démonté mon RAP. Tout semblé ultra clean...mais non toujours infection.
J'en suis arrivé à la conclusion que ca ne venait pas de mon matos mais de mon local (garage avec de la laine de verre au plafond, sans ventilation, sol béton sans évacuation d'eau donc jamais correctement lavé). J'en suis pas encore certain mais à part passer un lance flamme....je suis en quête d'un nouveau local.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Petit soucis de mousse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bendrum84
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Re: Petit soucis de mousse
On a trouvé essentiellement des "levures sauvages" et parfois des bactéries.one-r a écrit :qui sont ils?
quelle stratégie de destruction (massive) utiliser?
Si comme indiqué au dessus par Bendrum les cochonneries se sont nichées dans la poussière du sol, sur la surface des murs ou au plafond.... c'est pas gagné.
Si les endroits où l'on traite des produits alimentaires sont carrelés avec une évacuation centrale et de la faïence ou des plaques d'inox au mur c'est, je pense, pour des raisons d'hygiène et de facilité de nettoyage.
Avec la bière on est relativement tranquille car peu de pathogènes peuvent y survivre.... au pire ça mousse et c'est pas bon
Hush
-
Meishir
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 28 fois
Bonjour, je m'appelle Meishir et mes bières gushent
Généralement, mes bières commencent à mousser au bout 1 an 1/2, mais rien de vraiment méchant, et encore, pas toutes
Depuis cet été, toutes mes bières (bouchon mécanique en 75cl) ont adoptée le même comportement, y compris la petite dernière qui doit avoir 6 semaines de bouteille (resucrage à 4g/l) :
- ouverture normale, c'est à dire sans bruit suspect qui pourrait indiquer un changement
- au bout de 2 -3 secondes, mousse plus ou moins violement expulsée
Perso, j'ai trouvé le truc, pas élégant mais qui fonctionne : un doigt dans le goulot pour contrôler le débit de mousse - j'ai bien dit PAS élégant -
Mes bières sont stockées à env 25°C l'été ; j'espère que le phénomène se calmera avec le retour de températures plus fraiches
Généralement, mes bières commencent à mousser au bout 1 an 1/2, mais rien de vraiment méchant, et encore, pas toutes
Depuis cet été, toutes mes bières (bouchon mécanique en 75cl) ont adoptée le même comportement, y compris la petite dernière qui doit avoir 6 semaines de bouteille (resucrage à 4g/l) :
- ouverture normale, c'est à dire sans bruit suspect qui pourrait indiquer un changement
- au bout de 2 -3 secondes, mousse plus ou moins violement expulsée
Perso, j'ai trouvé le truc, pas élégant mais qui fonctionne : un doigt dans le goulot pour contrôler le débit de mousse - j'ai bien dit PAS élégant -
Mes bières sont stockées à env 25°C l'été ; j'espère que le phénomène se calmera avec le retour de températures plus fraiches
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Il serait intéressant d'avoir la densité des bières qui gushent pour comparer avec la densité finale obtenue avant sucrage et refermentation et après ouverture et dégazage. Il faut bien dégazer car si ces bières sont très mousseuses, les bulles vont se coller sur le densimètre et fausser la mesure.
Hush
Il serait intéressant d'avoir la densité des bières qui gushent pour comparer avec la densité finale obtenue avant sucrage et refermentation et après ouverture et dégazage. Il faut bien dégazer car si ces bières sont très mousseuses, les bulles vont se coller sur le densimètre et fausser la mesure.
Hush