Discussion généraleStérilisateur vs Cuve

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
raph59554
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Stérilisateur vs Cuve

Message par raph59554 »

Bonjour à tous !

Est-ce qu'il est possible de brasser dans ce genre de stérilisateur ?

https://www.klarstein.fr/Electromenager/Distributeurs-de-boissons/KonfiStar-60-Digital-Sterilisateur-et-distributeur-de-boissons-60-litre-60-Ltr.html?gclid=CjwKCAjw4rf6BRAvEiwAn2Q76pHl4uYTAqq9m_IQBx3n9REUWkxrLWIWOQufk5DNHuMdzKQCGHipORoC9bMQAvD_BwE

Stérilisateur de 60 litres, inox, 2 500 watt, ça me semble vraiment pas cher comparé à une cuve de brassage
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Stérilisateur vs Cuve

Message par Leberrichondud »

Tout est possible, en biab, ça peut le faire,
Mais tu ne peux régler la puissance, donc toujours à 2800,qui d ailleurs va être long à monter à l ebu.
Risque de cramage dès l empatage
Le robinet est pas vraiment adapté.
Là température n est pas digitale donc faudra contrôler avec un thermomètre supplémentaire (pas vraiment un problème) mais le thermostat risque d être chiant à gérer si tu veux faire du multipalier.
Bref, c est pas fait pour mais tu dois pouvoir.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Je m'attendais à un prix raisonnable... Trop cher pour ce que c'est. 2500w pour 60l tu vas galérer à l'EBU comme dit Dud.
Pas de multupalier avec ça tu irais à la catastrophe :)
Après en biab ça le ferait mais reste toujours le problème des quelques farines qui viendraient se coller au fond.
Robinet à changer et un petit inter en plus pour séparer la 1000w et la 1500w dedans pour faire des remontées de temperature plus tranquilles.
Bref je n'investirais pas là dedans.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Tout pareil.

Sur ma modeste expérience j'ai brassé pendant un an avec une cuve klarstein Maischfest 35L. ça pousse à 3000W et c'est pas du luxe, mais surtout on a besoin de redescendre un minimum la puissance pour pas tout cramer à l’empâtage. Pour le même prix t'as donc cette cuve en 35L. Nous on l'a un peu bricolé pour améliorer l’empâtage mais en sortie du carton ça fonctionne assez bien.

Par contre pour faire 60L !!!

Alors c'est marrant parce qu'on est justement en train de passer à 60L. Pour tout t'avouer j'ai même songé à passer au gaz car je pense que 3000w c'est juste juste, mais surtout pour faire 60L il faut que la cuve recircule bien si tu veux pas avoir des écarts de température monstrueux entre le haut et le bas de cuve.

Bref tout ça pour dire que si tu veux transformer cette bouilloire en cuve de brassage 60L va falloir vachement bricoler et s'y connaitre en elec et en brassage. Nous on a commandé une beacon 70L, c'est un peu plus que 2 fois le prix mais quand on regarde le prix d'une cuve, d'un fond filtrant, de resistances, jauges, emporte pièce, robinet, pompe, camlock, thermomètre ... plus les heures de bricolage et de réglage pour "essayer" de faire un système DIY, à mon humble avis ça ne vaut pas le coup.

Peut-être avec 3-4 ans d'expérience en plus j’aurai envie un jour de me faire "mon système" parce que je suis plutôt du genre bricoleur ...
"In hop we trust"

Nos petits liens
raph59554
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois

Message par raph59554 »

Merci à tous pour vos réponses !

Je brasse actuellement en BIAB dans une cuve de 36 litres au gaz (volume obtenu 20 litres) et je voulais passer à une plus grosse quantité. Je ne me vois pas passer sur une cuve automatisé de 35 litres, je n'y gagnerai rien.
Dans l'idéal il me faudrait une solution pouvant brasser environ 40 litres final à moindre coût, je me renseigne sur les différentes possibilités.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bah dans ce cas achète juste une cuve 50l polsi (efficients elles font en fait 60l) et change la taille de ton biab. Mais prevois de quoi lever le sac ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Juste par esprit de contradiction :wink: :
C'est un stérilisateur donc fait pour l'ébullition , non ?
Le multipalier fonctionne bien par infusion ou décoction .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Oui benmince pour la décoction et l'infusion je confirme. Piur l'EBU ça reste light 2500w pour y monter assez rapidement. Pas dit que ce n'était pas possible juste que c'était faiblard ;)