Les questions des ptits nouveauxLe drame du premier brassin.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lyctom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 20L, brassage BIAB, 2 fermenteurs 15L
Brasseur : Amateur

Re: Le drame du premier brassin.

Message par Lyctom »

Je réponds aussi pour le changement de couleur : je pense que c'est simplement une impression liée à la clarification. Quand la bière est trouble, les particules en suspension diffusent la lumière, elle paraît plus claire par réflexion. En revanche, si c'était censé être une bière blonde, c'est un peu foncé sur la photo, mais si l'empâtage s'est fait à température trop élevée, en chauffant par dessous, il est possible que ça ait un peu caramélisé dans le fond de la casserole ?
OlivierIto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Une marmite et du courage.

Message par OlivierIto »

Lyctom a écrit :Bonjour,

Les thermomètres à alcool fournis dans les kits de démarrage semblent être un peu une loterie... J'ai aussi commencé par là, et j'avais remarqué que le thermomètre de mon kit avait une petite goutte d'alcool coincée dans le petit bulbe du haut du tube (typiquement ce qui arrive quand un thermomètre a été chauffé au delà de sa température limite ou a subi un choc et que l'alcool se scinde en 2 parties). Résultat : le thermomètre indiquait 2 degrés de moins que la réalité (=le volume de la goutte coincée en haut...). Heureusement 2 degrés d'écart, ce n'est pas trop grave (contrairement à 11° :-? ). Mon thermomètre électronique de cuisine (un Mastrad), avec sonde à fil qu'on peut laisser tremper dans la marmite pendant l'empâtage a très bien fait l'affaire (même si effectivement il y a un peu d'inertie, mais pas plus qu'un thermomètre à alcool en fait). Et au moins pas de risque de casse...

Bon brassage !
Je ne savais pas tout sa, et en effet, j'ai une bonne partie d'alcool en haut du thermo... qui correspond a peu prêt a une dizaine de degrés sur l’échelle du thermomètre..

Image

J'ai mis un Mastrad de coté sur amazon justement, et les retour que j'ai eu c'est qu'il est un peu lent en effet. Je vais utiliser ma p'tite sonde en attendant !
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Vu la quantité d'alcool coincée en haut du thermomètre si tu le secoues bien à bout de bras la colonne devrait se reformer. Attention à ne pas le lâcher ou le cogner lors du dernier secouage.
Ensuite passage dans la glace fondante (mélange eau plus glace pilée) puis dans l'eau bouillante. Pour 0 et 100 degrés.
Tu peux vérifier avec de l'eau tiède et un thermomètre médical autour des 40 degrés.
Attention les sondes de thermomètres électroniques ne sont pas toujours étanches.
Hush
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Tu sais ce qu il te reste à faire de cette merd#%@€!!!

Moi, j ai ça, et ça va très bien, même si c est à deux degré prêt.

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Leberrichondud a écrit :Tu sais ce qu il te reste à faire de cette merd#%@€!!!
Ce n'est pas forcément un "mauvais thermomètre " ... laissons lui le bénéfice du doute.
Une colonne de mercure ou d'alcool en plusieurs parties c'est assez fréquent lors d'un transport un peu rugueux.
Hush
OlivierIto
Ch'ti nouveau

Message par OlivierIto »

J'ai justement réussis a faire descendre tout l'alcool avec le reste et, en effet, les deux thermomètres ne se contredise que de 1/1,5 degrés en fonction de la hauteur de température. ( plus d'écart vers 65/70 et plus.)

Du coup, je lance un brassin d'IPA demain, et je laisse le brassin actuelle tranquille quelque jours avant embouteillage.

Même si je pense que le changement de couleur est dû à l'oxydation..
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Hello,

Je rejoins les autres avis, sur la clarification.
L'oxydation, on en parle beaucoup, mais j'ai jamais pu la quantifier dans le fermenteur, toujours après, en bouteille.

D'ailleurs à mes débuts, j'étais un peu à l'arrache, et j'ai jamais vraiment eu de problème, mise à part sur les bières très houblonnées.

Plus tu vas brasser, plus tu vas améliorer ton process et moins tu auras de protéines dans ta Dame Jeanne.
Tu verras moins la différence du coup !

Mais au fait, elle sent bon ?

Loic
OlivierIto
Ch'ti nouveau

Message par OlivierIto »

On verra pour l'oxydation, je m’inquiète juste de voir cette couleur brune alors que je brasse une blonde. Et j’espère bien que je vais m'améliorer tient ! :wink:

Pour l'odeur, je dirais pas qu'elle sent bon, mais elle sent pas mauvais. :scratch:
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Pour la couleur, j'ai cru comprendre que ton brassin serait passer par plus de 80 °C. C'est peut être simplement une réaction de Maillard (la couleur proviendrait du brunissement par la chaleur, genre caramélisation).
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Hello,
Tous mes premiers brassins me semblaient bien trop foncés par rapport aux malts utilisés. La même teinte que toi avec uniquement des malts de base, Pale ou Pilsen.
D'une part le diamètre de la dame-jeanne amplifie le phénomène, ça te semblera moins foncé dans un verre (mais dans mon cas, c'était quand même plus foncé que ce que j'attendais).
D'autre part je n'ai trouvé aucun faux goût lié à l'oxydation, ni diminution des arômes de houblon (environ 4 mois en bouteille, après elles étaient toutes vides). Je pense vraiment que c'était de la caramélisation, soit à cause d'une ébu trop forte, soit à l’empâtage.
Donc garde espoir pour ton brassin !