Brassins et expériencesCold crash? Oui ou non?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Cold crash? Oui ou non?

Message par Jinac »

La température dont tu dois tenir compte est la température MAXIMALE que le brassin a connu APRES la phase tumultueuse.

Par exemple pour ton stout, tu souhaite une carbo à 2.1.
Tu a fermenté à 20°C mais imaginons pour l'exemple que ta sonde a eu un bug et tu sais que ton brassin a passé 72h à 26°C, puis est redescendu à 20°C, tu a s fais un bon cold crash à 3° pendant 3 jours et tu embouteille ta bière qui s'est réchauffer au contact de ton sirop de sucre et est a 12°C.
Il faut que tu prennes.....26°C !
Soit un resucrage a 5.3g/L

Donc si tu as un frigo régulé, c'est facile, tu prends la température de ton frigo (ou celle de ton d-rest pour les lager)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

bonsoir Jinac !

alors là je ne l'avais pas vu du tout comme çà. je ne pensait pas que c’était la température en fin de primaire ... on considère donc que cette quantité de CO2 dissoute, à ce moment là de la fermentation, reste constant jusqu'à la fin.
on ne tient pas compte alors de la temperature à laquelle on resucre du coup ?
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Le principe c'est que plus la température augmente, plus le CO2 s'échappe. Mais si la température diminue, le CO2 n'est pas réabsorbé. Il faut donc considérer la température max vue par la bière fermentée, afin d'avoir une idée du CO2 résiduel (pendant un certain temps tout de même, si elle passe 5 min à 25°C et que tu la remets dans le frigo ensuite, le CO2 n'aura pas eu le temps de s'échapper). Que tu descendes à 10 ou à 3 degrés par la suite, n'a en principe pas d'incidence sur ce CO2 résiduel.

Ce n'est pas la température en fin de primaire qu'il faut considérer, mais bien la température la plus haute vue après la fermentation (donc en gros après la tumultueuse, qui produit l'essentiel du gaz carbonique).
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Et il faut aussi considérer l'agitation que tu fais pour mélanger le sucre qui va aussi avoir une incidence sur le volume de Co2 dissout :mrgreen:
En fait il va s'en échapper à chaque fois que tu bouges la bière. Pas trop, mais quand même.

Dab a raison, prends la température la plus élevée vu qu'il n'y a pas conservation du Co2 lors de la fermentation. Plus la température a été haute, moins il reste de Co2 dans la bière.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

Merci a tous les 3 pour ces explications très intéressantes et très claires.

C'est vrai que par exemple lors du transfert entre le fermenteur et le sceau où je resucre, on a forcément un certain stripping du liquide... On doit en dégazer une bonne partie quand même en y réfléchissant bien.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si tu embouteilles bien froid, sans trop remuer, le dégazage doit être minime (en tout cas, pas supérieur à ta bouteille qui attend 5 minutes avant de passer sous la capsuleuse, pleine avec la capsule juste posée et qui fait "boup boup" ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nickolaa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Pro

Message par Nickolaa »

Salut la communauté,
Déterrage de post : je m'interrogeais également sur le bien fondé du cold crash sur l'éclaircissement de ma bière.
En fermentation tonneau plastique je ne vois pas de différences significatives.
J'ai lu quelque part que brasser en multi paliers, avec un premier palier à 50° permettait de clarifier la bière, ce que je fais régulièrement.
Pourquoi, parce que j'ai appris à brasser comme cela :mrgreen:
D'où mon interrogation, un premier palier à 50° ne permettrait-il pas de s'affranchir d'un cold crash :doh: ?
Avez vous des expériences là-dessus ?
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Le cold crash permet aussi d'aider à la sédimentation des levures (certaines souches sédimentent mal) et du houblon (si DH).

A quelle température as tu fait tes cold crash ? Pendant combien de temps ?
Nickolaa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Pro

Message par Nickolaa »

Alors descente progressive sur 12 h à 2 degrés (+/- 2) avec l'inkbird.
Puis une cinquantaine d'heure à cette température.
Ensuite je transfert en cuve de resucrage à température ambiante (16-17 chez moi)
Par contre pas de DH.