Bonjour à tous,
Je vais passer commande sur saveur-bière pour mes futurs brassins. Je vais poster ici mes recettes : si vous avez des conseils/avis, je suis preneur.
En tout cas, je vous ferai un retour une fois brassées.
Oatmeal Stout Framboise (BIAB – 20L – DI 1067 – DF 1023 – 27.5 IBU – 67 EBC)
4kg Pale Ale (66%) – 1kg d’avoine (17%) – 0.5k de malt chocolat (8%) - 0,5k de malt biscuit
20g de magnum en ébullition (60 min)
Ajout de 200g de chocolat van houten en fin d’ébullition – 500g de lactose
2 paquets d’US05
Empatage à 69°C : assez haut pour contrebalancer l’acidité des framboises
Ajout de 2kg de framboise surgelée en fin de fermentation pour 10j
[hr]
Oatmeal stout café (BIAB – 20L – DI 1065 – DF 1020 – 26 IBU – 57 EBC)
4kg Pale Ale (64%) – 1kg d’avoine (16%) – 0.5k de malt café light (8%) - 0.25k de malt chocolat (4%)
100 g de café (grain que je concasse) en fin d’ébullition (j’avais déjà fait un essai avec 40g pour 20L, ca manquai d’arome de café pour moi) – 500g de lactose
2 paquets d’US05 Empatage à 67C
[hr]
Oatmeal Stout noix de coco (BIAB – 20L – DI 1060 – DF 1015 – 26 IBU – 69 EBC)
recette déjà effectuée sur un petit brassin de test : je viens de la mettre en bouteille et à l’air très bonne : du coup version 2 ^^
4kg Pale Ale (61%) – 1kg d’avoine (15%) –- 0.5k de malt chocolat (8%)- 0,5k de malt biscuit
Ajout de 200g de chocolat van houten en fin d’ébullition – 500g de lactose – 400g de noix de coco râpé (torréfié pour éliminer le gras) – 3 paquet de poudre de vanille
2 paquets d’US05 - Empatage a 67C
Ajout en fin de fermentation de 400g de noix de coco râpée pour 10j
[hr]
Pale Ale (10L – BIAB – DI 1050 – DF 1010 – 12 EBC)
2.25k pale ale (90%) – 0.25k avoine (10%)
1 paquet US05 ou S04
Empatage a 65C
Le but est de finir certains de mes houblons
Du coup,
B1 – 10g Magnum à 60 minutes (33 IBU) – 60g de sorachi en hop stand – 40g de sorachi en DH
B2 - 10g Magnum à 60 minutes (33 IBU) – 50 g de Styrian eureka en hop stand – 25g d’eureka en DH
B3 - 10g Magnum à 60 minutes (33 IBU) – 50g d’aurora en hop stand – 40g d'Aurora en DH
B4 - 10g Magnum à 60 minutes (33 IBU) – 25g de mt hood + 25g de fuggle en hop stand – 25g de chaque en DH
Brassins et expériences ⇒ Journal de JohnPatator
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Johnpatator
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Re: Journal de JohnPatator
Hello, ça a l'air bien cohérent. Par contre de l'us05 dans des oatmeal stout je trouve ça surprenant, non?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Et éventuellement le sorachi en b3, pour accentuer la coco.
Je rejoins Mickaël pour le choix de la levure.
Je rejoins Mickaël pour le choix de la levure.
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut Patator,
Les recettes ont l'air sympa, beaux projets.
Je me demandais, ça va pas tabasser à mort du chocolat ton affaire ? Avec les 8% de malt chocolat ça va déjà pas mal envoyer, alors avec le cacao en plus.. mais pourquoi pas, j'ai jamais utilisé le cacao en poudre.
Concernant la noix de coco tu la sens ? J'ai fait une porter coco avec un pote dans l'idée "cloner" la coco bongo de la brasserie sainte cru, et on avait mis 2kg de coco râpée torréfiée (proportion donnée par la brasserie elle même). Et je peux pas dire que ça sente à fond la coco, un peu mais ça reste relativement discret. On n'a pas eu d'info sur leur process d'ajout.
Et le fait de la torréfiée n'enlève pas gras, j'en veux pour preuve le gras solide à la surface de ma fameuse porter coco.
Il faudrait pour ça mixer la coco dans de l'eau, faire bouillir, refroidir, et enlever le gras surnageant (comme pour un bouillon de viande).
C'est mon expérience, mais chacun fait comme il veut ^^
--- ---
Les recettes ont l'air sympa, beaux projets.
Je me demandais, ça va pas tabasser à mort du chocolat ton affaire ? Avec les 8% de malt chocolat ça va déjà pas mal envoyer, alors avec le cacao en plus.. mais pourquoi pas, j'ai jamais utilisé le cacao en poudre.
Concernant la noix de coco tu la sens ? J'ai fait une porter coco avec un pote dans l'idée "cloner" la coco bongo de la brasserie sainte cru, et on avait mis 2kg de coco râpée torréfiée (proportion donnée par la brasserie elle même). Et je peux pas dire que ça sente à fond la coco, un peu mais ça reste relativement discret. On n'a pas eu d'info sur leur process d'ajout.
Et le fait de la torréfiée n'enlève pas gras, j'en veux pour preuve le gras solide à la surface de ma fameuse porter coco.
Il faudrait pour ça mixer la coco dans de l'eau, faire bouillir, refroidir, et enlever le gras surnageant (comme pour un bouillon de viande).
C'est mon expérience, mais chacun fait comme il veut ^^
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
-
Johnpatator
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Concernant la levure, je partais au début pour de la M42 mais plus de stock. Du coup, je me suis rabattu sur l’US05. Ce serait mieux la S04 ?
@Leberrichondudud : bien vu pour l’ajout de sorachi pour booster le coté coco.
@gooballs : Ben écoute, j’ai mis en bouteille eux brassins test hier avec des compositions semblable (9% de malt chocolat + 10g/L de chocolat) et oui, ça envoie fort le chocolat mais ça se marie pas mal avec le gout de coco que j’ai en attaque en bouche. Après, à voir comment murissent ces bouteilles.
Tu avais mis 2kg pour 20 L ? Tout pendant la fermentation ?
@Leberrichondudud : bien vu pour l’ajout de sorachi pour booster le coté coco.
@gooballs : Ben écoute, j’ai mis en bouteille eux brassins test hier avec des compositions semblable (9% de malt chocolat + 10g/L de chocolat) et oui, ça envoie fort le chocolat mais ça se marie pas mal avec le gout de coco que j’ai en attaque en bouche. Après, à voir comment murissent ces bouteilles.
Tu avais mis 2kg pour 20 L ? Tout pendant la fermentation ?
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
Pour la coco on avait mis 1kg à l'empatage, et 1kg en dry cocoing. Ça avait une vraie galère pour mettre dans la cuve de ressucrage car ça flotte...
--- ---
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
- IPA El Dorado