Brassins et expériencesjournal de fifou

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: journal de fifou

Message par Leberrichondud »

Donc pas de soucis, 10l, ça passe dans 12l, avec une faible densité, le krausen devrait pas être énorme.

Enfin perso, je fais systématiquement mes fermentations dans des bidons de 12/13l pour 10l de mout. J ai eu qu une fois un débordement important sur une grosse di et avec une levure vorace.
fifou16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois

Message par fifou16 »

Ouf me voilà donc rassuré :D

Tout est prêt pour attaquer demain matin dans les meilleurs conditions du coup. Cette fois ci je vais m'essayer à l'hydratation de mes levures et à la prise de PH avec des bandelettes. :dance:
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

fifou16 a écrit : Avez vous des vais sur cette recette svp?

Je sais qu'elle n'est pas parfaite mais tout comme mon english bitter elle me permettra de me donner une base sur laquelle m'améliorer.

Que pensez vous d'un ajout éventuel de blé de cuisine pour améliorer ma tenue de mousse ou mes 5% de carawheat suffirons à ce que je souhaite?
je réponds peut-être trop tard..., mais pour moi tu as un peu trop de cara si tu veux rester dans le style irish red ale qui tend normalement un peu moins vers le caramel que ses "cousines" bitter ou scottish, les diminuer un peu te permettrait aussi de baisser l'EBC qui est trop haut, 28 max. Les 2 ingrédients "incontournables" pour ce style en plus de la base malt pale, mild ou maris otter sont le melano et l'orge grillée. Bon brassage quand même
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
fifou16
Ch'ti nouveau

Message par fifou16 »

Il n'est jamais vraiment trop tard je retiens pour la prochaine fois que je souhaiterai brassin une IRA et pourrai ainsi comparer avec la précédente et choisir ma préférence ainsi :wink:

J'avais déjà modifié un peu par rapport à ce que j'avais présenté en baissant effectivement en EBC à 30,9.

10L batch size
Marris Otter 1,7kg
melano 80EBC 0,3kg
carawheat 115EBC 0,1kg
carared 50EBC 0,1
chocolat 900EBC 0,04kg

En faisant pas mal de recherche et en me référant au BJCP j'ai pu découvrir qu'il existait en réalité plusieurs déclinaisons au sein même du style. En partant d'un style originel avec une base 2R pale, marris ou mild et ajout de grain torréfie/grillé amertume quasi inexistante et ajout à 60 exclusivement. Maintenant ma version ressemblerai plus à une version export si je faisais un résumé basique. Apport de malts cara amertume légèrement plus présente et même un poil d'aromatique et un ABV sur la fourchette haute.

Mon premier amour pour ce style vient de la Murphy's Irish red qui tire clairement sur le caramel et le café en fin de bouche. J'espère me rapprocher de ça avec ma recette de demain.

Mais promis la prochaine j'essaie de coller plus au style "classique".

C'est sûrement la frénésie des débuts mais j'ai un peu de mal à me canaliser avec tout ce temps disponible et ces malts houblons levures qui m'attendent :dance: (tient d'ailleurs j'ai du pale/marris en stock melano chocolat 900 / carafa 1150 en stock :whistle: :whistle: )

J'ai toujours mon soucis de levure 1084 au frigo mais reçu avec une date de fabrication en juin 2019 ... Je n'ai pas franchement envie de la jeter et voudrai tenter de la réanimer en faisant un starter. Malheureusement je n'ai pas à dispo un agitateur magnétique. J'ai déjà fait un litre de moût placé au congélateur à 1.04 en vu d'un futur essai. Pensez vous qu'avec la technique du starter en bouteille de soda et agitation manuelle régulière je pourrai obtenir quelque chose de probant?

Merci en tout cas de prendre le temps de me donner vos conseils et croyez moi même si ça ne se voit pa toujours je garde tout en mémoire :D
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

je vois que tu pars pas à l'aveuglette :wink: , tu devrais ben sortir quelque chose de pas mal...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pour ton starter, bien que n en ayant jamais fait, si tu agites manuellement régulièrement, ça sera exactement comme un agitateur magnétique.... Faut juste pas l oublier.
Et je pense que c est une bonne idée pour essayer ta levure qui a huit mois...
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Leberrichondud a écrit :si tu agites manuellement régulièrement, ça sera exactement comme un agitateur magnétique
Pas exactement, les calculateurs donnent une différence sur le nombre de cellules final.
Mais oui, c'est une bonne idée quand même.
fifou16
Ch'ti nouveau

Message par fifou16 »

Et voilà brassin fait en fermenteur et matériel lavé :D

Ca en fait de la casserolerie et autre à la fin :lol:

Alors déjà merci pour vos réponses je m'essaierai au sauvetage de ma levure quelques jours avant son utilisation du coup :wink:

Ensuite le brassin.... on va le faire dans l'ordre et vous me direz ce que vous en pensez.

Modification du moulin en détail pour utilisation de la perceuse :dance:
Image

résultat du concassage assez fin je suis en BIAB
Image

mon palier plutot bien respecté sur 60min avec mash out en sortie et attente rincage
Image
Image

Mon test de Ph pas très simple d'en tirer réelement quelque chose mais il me semble assez acide...
Image
Image

volume pré ébu et densité/couleur
Image
Image
Image

Hydratation des levures t°ambiante
Image

cassure à froid
Image

Donc pour conclure

Les volumes sont aux attendus mis à part en fermenteur ou j'ai -1L mais une évaporation plus importante que prévue d'environ 0.5L et fond de presque 2L
Densité Ok en pré-ébu
1.064 1°jus
1.013 rincage
1.034 pré-ébu
mais non mesurable réellement en résultat final car mon thermomètre s'est décidé à rendre l'âme juste après le départ de l'ébu...

J'ai donc environ 1.043 en DI pour 1.045 attendu.

Mais là tadadam :o

J'ai pris un échantillon du moût à coeur en début de refroidissement via mon auto siphon. Mis de coté cet échantillon en attendant qu'il refroidisse n'ayant plus de thermomètre. J'ai attendu transvasé tout mon bazard mis ma levure oxygéné en remuant etc... Je retourne à mon échantillon laissé sur la table extérieur (soleil) je vois une densité 1.043 je me dis chouette dans les clous. Je goûte comme à mon habitude l'échantillon et la :violin: :violin: Hyper acide rien au nez mais alors en bouche.... Juste horrible

Pensez bien que je suis du coup un poil déçu jusqu'ici tout allé bien. Chaque échantillon intermédiaire goûté avant celui ci été très bon sucré avec une pointe légère de torréfaction en fond. bref ce à quoi je m’attendais. De plus différence de couleur énorme entre cet échantillon horrible et les autres pris.

Voilà qui achève ma journée de brasse :doh: j'espère vraiment que ce problème n'est pas présent dans mon fermenteur au quel cas ce sera mon premier ratage.

En lisant tout ça vous avez un avis ou on attends nos 2/3 semaines avant d'avoir un verdict?
fifou16
Ch'ti nouveau

Message par fifou16 »

En tout cas le barboteur est parti après seulement 2h grâce a la réhydratation des levures j'espère et non pas une infection.

Allez pour fêter ça
fifou16
Ch'ti nouveau

Message par fifou16 »

Suite de mon humble journal.

Alors au final cette IRA n'a pas l'air de s'en sortir si mal. Perdu pour perdu je l'ai transférée en secondaire avec toutes les précautions qu'il faut et la surprise bonne odeur pas de trace d'infection ou quoi que ce soit. A voir ce qu'elle donnera mais pour l'instant tout semble bien avancer. Je vais lui laisser encore une bonne semaine avant de prendre la densité puis embouteillage.

Aujourd'hui j'ai passé mon english bitter en cold crash pour 2 jours et j'ai pour l'instant une densité à 1.013 pour 1.011 attendu. J'avais des soupçons sur la fiabilité de mon thermomètre qui a rendu l'âme avec une différence sur ébu franche de 4°. :shock: Cette différence semble se retrouver dans ma transformation enzymatique qui me donnerai un empâtage à 69/70° au lieu des 65/66°. Peut être une explication dans mon atténuation.

Problème réglé vu que j'ai du commander un autre thermomètre que j'ai étalonné et qui donne des résultats beaucoup plus logiques à environ 1° près.

Maintenant et pour ne pas changer un peu de bricolage et expériences :D

Image

J'ai reçu mes STC commandés depuis un moment et j'en ai donc profité pour faire mon montage dans un boitier dédié. Grâce au forum et infos glanées ci et là super simple d'installation et paramétrage. Maintenant plus qu'à attendre la fin du confinement pour récupérer le congélateur et faire ma chambre de fermentation. :dance:

Image

Sur vos conseils j'ai testé un starter avec une bouteille de soda et le résultat est pas mal du tout pour ma 1084 à droite sur la photo après lavage. Je pense m'en servir en lui faisant un nouveau starter pour avoir encore un peu plus de levures viables pour mon prochain brassin. A moins que ce que j'ai déjà pu récupérer suffise pour mes batch de 10L?
A gauche sur la photo c'est ma récupération de levure M15 lors du transfert en secondaire de mon IRA. Qu'en pensez vous?

Dernière question. pour récupérer mes levures j'ai simplement dilué de l'eau stérile puis procédé à une étape de décantation. Combien de temps puis-je espérer les garder viables dans mon frigo? Si on est ok sur 1 mois c'est bon j'ai pas mal d'autres brassin en attente :)