Chers amis,
Je brasse depuis environ 6 mois, c'est à dire 10 brassins de 23L, dont 5 avec le Grainfather.
Je m'interroge sur l'utilité du Cold Crash que je pratique de manière religieuse depuis le début:
Cette phase est-elle absolument indispensable.
Travaillant comme scientifique, je n'en vois biochimique ou microbiologiquement pas l'intérêt systématique.
Qu'en pensez-vous, bande de brasseurs...
Amicalement
Arrias
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Cold crash
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Cold crash
Ç est ni obligatoire ni systématiquement nécessaire mais ça permet de favoriser la sédimentation des levures mortes, faiblardes et des résidus du krausen ou autres restes d houblon (dont DH). Donc en fait tu peux te poser la question de la nécessité en fonction de ta recette et de la levure utilisée
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
tafdac
Pour avoir testé, jy trouve quand même un intérêt et comme j'ai de la place, je le fait à chaque fois, laïquement ^^
Pour avoir testé, jy trouve quand même un intérêt et comme j'ai de la place, je le fait à chaque fois, laïquement ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Greenshadow
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Salut !
Bien d'accord avec mes camarades ! Pour avoir fais avec et sans, ça n'est pas, je pense, une étape rigoureusement indispensable. Maintenant, en cas de mouture trop fine, de whirlpool un peu loupé ou de DH de cochon, ça peu quand même de sauver la clarté de ta bière.
Bien d'accord avec mes camarades ! Pour avoir fais avec et sans, ça n'est pas, je pense, une étape rigoureusement indispensable. Maintenant, en cas de mouture trop fine, de whirlpool un peu loupé ou de DH de cochon, ça peu quand même de sauver la clarté de ta bière.
-
Ethienne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : Besoin de me rééquiper dans ma nouvelle vie.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Je n’en ai jamais fait. Parfois, je me retrouve avec un peu (beaucoup) de dépôt en bouteilles, je laisse bien reposer en cave, et au final, ça me donne une bière assez limpide. Et si je veux de la soupe, je remue bien le fond de bouteille.
Je n’en ai jamais fait. Parfois, je me retrouve avec un peu (beaucoup) de dépôt en bouteilles, je laisse bien reposer en cave, et au final, ça me donne une bière assez limpide. Et si je veux de la soupe, je remue bien le fond de bouteille.