Brassins et expériences ⇒ Journal de Barbaresclub
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Journal de Barbaresclub
Aujourd'hui 2eme brassin :
une biere super légère en alcool (3,7%) :
SMASH 4,3kg pale ale / 40gr wakatu 4,8% / 1 sachet s33
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... wakatu-s33
25litres en fermenteur à 1.038
Pas de soucis particulier (à part l'oubli total du mash out...; mais j'ai fait un rincage de 10l à 78 degrés qui a été très rapide (10 minutes)).
1er utilisation de mon hop spyder de 35cm : c'est tres pratique, plus besoin de filter le mou en sortie de robinet : quel pied.
J'ai refroidi en 1h20 au lieu de 2h l'autre fois et je ne sais pas pourquoi... (meme volume de mou à refroidir, meme temperature d'eau du robinet, meme pompe,....).
J'ai tenté un whirpool de 5min en inserant mon fourquet inox dans une perceuse sans fil : je ne sais pas comment évaluer le resultat, en tout cas ca n'a pas créé de probleme supplémentaire.
1,5litres récupérés en dessous du niveau du robinet (ca aurait pu aussi bien finir dans le fermenteur vu l'absence de trouble), ca va aller au congelo : à 1.038 ca sera ideal pour faire des starters.
50% des dreches utiliées soit dans 2kilos de cookies déjà faits et en partie deja dévorés, plusieurs tupperwares de dreche au congelo.
une biere super légère en alcool (3,7%) :
SMASH 4,3kg pale ale / 40gr wakatu 4,8% / 1 sachet s33
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... wakatu-s33
25litres en fermenteur à 1.038
Pas de soucis particulier (à part l'oubli total du mash out...; mais j'ai fait un rincage de 10l à 78 degrés qui a été très rapide (10 minutes)).
1er utilisation de mon hop spyder de 35cm : c'est tres pratique, plus besoin de filter le mou en sortie de robinet : quel pied.
J'ai refroidi en 1h20 au lieu de 2h l'autre fois et je ne sais pas pourquoi... (meme volume de mou à refroidir, meme temperature d'eau du robinet, meme pompe,....).
J'ai tenté un whirpool de 5min en inserant mon fourquet inox dans une perceuse sans fil : je ne sais pas comment évaluer le resultat, en tout cas ca n'a pas créé de probleme supplémentaire.
1,5litres récupérés en dessous du niveau du robinet (ca aurait pu aussi bien finir dans le fermenteur vu l'absence de trouble), ca va aller au congelo : à 1.038 ca sera ideal pour faire des starters.
50% des dreches utiliées soit dans 2kilos de cookies déjà faits et en partie deja dévorés, plusieurs tupperwares de dreche au congelo.
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
Aujourd'hui 3eme brassin et 3emeBis : grosse galere j'ai besoin de votre avis :
la 3eme recette est une barleywine objectif de 1.109 quasi sans rincage , et la 3emeBis recette en rincant ces grains.
J'ai eu plusieurs galères de matos : e4 dry sur maischfest, puis trop de cramer au fond de ma nouvelle cuve rincage (sterilisateur) pour pouvoir enchainer l'ebulition de la 3Bis. Je vous passe les détails.
Du coup j'ai le barleywine en fermenteur.
Et le mou de rinçage dans un seau fermé, et je n'ai pas du tout pu le chauffer.
Je pars du principe que d'ici demain matin, j'aurai de nouveau une de mes deux cuves opérationnelle.
1) d'apres mes lectures je crois qu'il n'y a aucun soucis, à reprendre la cuisson à 100 degré du mou de rincage pendant une heure demain matin. (aucun houblon pour l'instant dans ce mou). Je crois meme que certains font cela volontairement, pour commencer un soir, et finir le lendemain. Vous confirmez?
2) en fait j'ai aussi merdé sur la barleywine, elle est trop concentré
12l à 1.125 au lieu de 15l à 1.109. Me confirmez-vous que demain, apres ébullition 1h , je peux prendre xlitres du brassin 3Bis pour diluer le brassin 3 (barleywine) deja en fermenteur ?
la 3eme recette est une barleywine objectif de 1.109 quasi sans rincage , et la 3emeBis recette en rincant ces grains.
J'ai eu plusieurs galères de matos : e4 dry sur maischfest, puis trop de cramer au fond de ma nouvelle cuve rincage (sterilisateur) pour pouvoir enchainer l'ebulition de la 3Bis. Je vous passe les détails.
Du coup j'ai le barleywine en fermenteur.
Et le mou de rinçage dans un seau fermé, et je n'ai pas du tout pu le chauffer.
Je pars du principe que d'ici demain matin, j'aurai de nouveau une de mes deux cuves opérationnelle.
1) d'apres mes lectures je crois qu'il n'y a aucun soucis, à reprendre la cuisson à 100 degré du mou de rincage pendant une heure demain matin. (aucun houblon pour l'instant dans ce mou). Je crois meme que certains font cela volontairement, pour commencer un soir, et finir le lendemain. Vous confirmez?
2) en fait j'ai aussi merdé sur la barleywine, elle est trop concentré
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
1- ok pas de souci mais en espérant que ton fermenteur était propre. Si c'est fermé pas de soucis y en a qui font ça.
2 - bah reste à 1.125 tu as quoi comme levure ?
2 - bah reste à 1.125 tu as quoi comme levure ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
1. le seau était lavé à la base, à servi pour moudre les grains, puis il a été juste bien rincé à l'eau du robinet et essuyé... ; à la base il ne devait pas servir à accueillir le rincage, mais j'ai eu un soucis (encore un) avec le seau prévu pour...
2. la levure est de la s33, en tres grosse quantité (soit c'est assez, soit c'est trop, mais ca ne peut pas etre trop peu), et j'ai cru lire que certes elle supporte un haut degré d'alcool, mais peut-être pas si ca fini à 12,5° ?
2. la levure est de la s33, en tres grosse quantité (soit c'est assez, soit c'est trop, mais ca ne peut pas etre trop peu), et j'ai cru lire que certes elle supporte un haut degré d'alcool, mais peut-être pas si ca fini à 12,5° ?
-
lowman
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 32 fois
Salut Barbaresclub
comme Memento
pour le rinçage ca doit passer avec l'ebu.
et pour le barley je l'aurais aussi laisser à 1.125.
Par contre niveau levure, j'espère que tu as chargé.... car j'ai un doute que la S33 puisse finir le job.
en plus un barley wine, sur un 3ème brassin c'est culotté car c'est pas le style le plus facile à faire.
Tu peux nous en dire plus sur la recette.. tu as fait une ébu longue? les malts? suis assez curieux..
comme Memento
pour le rinçage ca doit passer avec l'ebu.
et pour le barley je l'aurais aussi laisser à 1.125.
Par contre niveau levure, j'espère que tu as chargé.... car j'ai un doute que la S33 puisse finir le job.
en plus un barley wine, sur un 3ème brassin c'est culotté car c'est pas le style le plus facile à faire.
Tu peux nous en dire plus sur la recette.. tu as fait une ébu longue? les malts? suis assez curieux..
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
Salut,
J'ai fait dimanche matin 1h d'ébullition pour l'eau de rincage.
Ca a donné 12litres à 1.047, du coup j'ai pris les 3 premiers litres pour les rajouter dans le fermenteur de la barleywine (au moment où le krausen était énorme), pour retomber sur du 1.109
Ma barleywine :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... eywine-s33
J'ai fait environ 2h20 d'ébulition, et je n'avais rincé qu'avec 2litres (alors que j'avais prévu 5litres) ; d'où le manque de quelques litres à la fin.
Sachant que pour la s33, je n'ai pas mis des sachets, mais j'ai utilisé l’intégralité de la lie du fermenteur de mon brassin précedent (celui de 24l à 1.038) fait 8 jours avant.
J'ai transvasé cette recette à 1.038 dans un autre fermenteur, et balancé le brassin de la barleywine dans le fermenteur avec tout la lie, et j'ai bien secoué.
Du coup c'est comme avoir fait un énorme starter de 24litres
Du coup le risque est plutot d'avoir sur-encemencer : possiblement 3x trop de levure.... meme si c'est surement moins, vu qu'une partie des levures étaient en suspension et sont restées avec la recette à 1.038
J'ai fait dimanche matin 1h d'ébullition pour l'eau de rincage.
Ca a donné 12litres à 1.047, du coup j'ai pris les 3 premiers litres pour les rajouter dans le fermenteur de la barleywine (au moment où le krausen était énorme), pour retomber sur du 1.109
Ma barleywine :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... eywine-s33
J'ai fait environ 2h20 d'ébulition, et je n'avais rincé qu'avec 2litres (alors que j'avais prévu 5litres) ; d'où le manque de quelques litres à la fin.
Sachant que pour la s33, je n'ai pas mis des sachets, mais j'ai utilisé l’intégralité de la lie du fermenteur de mon brassin précedent (celui de 24l à 1.038) fait 8 jours avant.
J'ai transvasé cette recette à 1.038 dans un autre fermenteur, et balancé le brassin de la barleywine dans le fermenteur avec tout la lie, et j'ai bien secoué.
Du coup c'est comme avoir fait un énorme starter de 24litres
Du coup le risque est plutot d'avoir sur-encemencer : possiblement 3x trop de levure.... meme si c'est surement moins, vu qu'une partie des levures étaient en suspension et sont restées avec la recette à 1.038
Dernière modification par barbaresclub le 07 avr. 2020 12:09, modifié 1 fois.
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
Ok pour l'ensemencement pense quand même à transferer au bout d'un mois, un mois et demi de fermentation... car ton barley c'est mini 3 mois à mon avis...
Au niveau amateur, le sur-ensemencement peu de risque, encore à mon avis et des lecture que j'ai faite...
J'ai envie de dire sinon que t'aurai peut etre du empater plus bas genre 62-63°C au lieu de 67°C, il est possible qu'elle ne descende pas très bas en DF, du faite des sucres résiduels et de l'ébu longue... tiens nous au courant j'aime bien ce genre de bière.
et ton houblonnage à 5', était encore à mon avis inutile, tu ne le sentiras pas..... mais c'est cool aussi de faire des essais
Au niveau amateur, le sur-ensemencement peu de risque, encore à mon avis et des lecture que j'ai faite...
J'ai envie de dire sinon que t'aurai peut etre du empater plus bas genre 62-63°C au lieu de 67°C, il est possible qu'elle ne descende pas très bas en DF, du faite des sucres résiduels et de l'ébu longue... tiens nous au courant j'aime bien ce genre de bière.
et ton houblonnage à 5', était encore à mon avis inutile, tu ne le sentiras pas..... mais c'est cool aussi de faire des essais
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
Je pensais meme transvaser à 7 jours, ca serait trop tot?
Puis ne plus y toucher jusqu'en septembre.
Autre question : le vieillissement de plusieurs mois en fermenteur est-il équivalent à un vieillissement en bouteille (que j'ai vu certains faire) ?
Puis ne plus y toucher jusqu'en septembre.
Autre question : le vieillissement de plusieurs mois en fermenteur est-il équivalent à un vieillissement en bouteille (que j'ai vu certains faire) ?
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
Non pas équivalent à mon sens.....
transférer à 7 jours c'est sans doute trop tot.... attends que ta DF soit stable au moins... je dirais 2-3 semaines mini... et 2 mois ensuite de garde en fermenteur...
transférer à 7 jours c'est sans doute trop tot.... attends que ta DF soit stable au moins... je dirais 2-3 semaines mini... et 2 mois ensuite de garde en fermenteur...
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
La S-33 est données jusqu'à 11,5%.
Je ne la connais pas, mais si t'as bien oxygéné ton brassin, ajouté des nutriments pour levures et empâté bas et/ou ajouté des sucres simples, alors il y a peut-être des chances qu'elle arrive à faire le job. Par contre, pour arriver à avoir une carbo correcte au re-sucrage bouteille... tu risque de boire une BW sans bulles ( et là je m'y connais
)
Ce genre de bière mets plusieurs semaines à fermenter (entre 20 et 30j chez moi), si tu transfert à 7j tu vas priver ton brassin de la majorité des levures. Déjà que la S33 vas galérer, ca me semble pas bon. Pourquoi 7j? Attends 1 mois et tu verra bien si tu veux faire une garde en fermenteur ou en bouteilles
Je ne la connais pas, mais si t'as bien oxygéné ton brassin, ajouté des nutriments pour levures et empâté bas et/ou ajouté des sucres simples, alors il y a peut-être des chances qu'elle arrive à faire le job. Par contre, pour arriver à avoir une carbo correcte au re-sucrage bouteille... tu risque de boire une BW sans bulles ( et là je m'y connais
Ce genre de bière mets plusieurs semaines à fermenter (entre 20 et 30j chez moi), si tu transfert à 7j tu vas priver ton brassin de la majorité des levures. Déjà que la S33 vas galérer, ca me semble pas bon. Pourquoi 7j? Attends 1 mois et tu verra bien si tu veux faire une garde en fermenteur ou en bouteilles