je n'avais pas brassé depuis 2012, ouch ça date ...
Bon je ne connais plus bien le forum, ni les gens qui y sont, j'ai fait quelques recherches et lecture mais je ne vais pas rattraper 8 ans de sujets en retard.
J'ai fait un brassin hier avec de la matière récupérée chez le voisin qui brasse un peu aussi. Nouveau matériel ou ancien jamais utilisé.
Je me suis bien préparer et j'ai relu mes précédentes expériences mais j'ai encore quelques trous et interrogations.
Stérilisateur Lidl acheté y a bien longtemps et testé seulement la veille. Mis un peu de mousse autour ça améliore vraiment la chauffe.

Empâtage 4.8kg de Pilsen, 10l à 50°C, 30min
1er palier 62°C, 30min, + 3l eau chaude pour accélérer la chauffe
2ème palier 72°C, 30min
78°C 1min
Rinçage 7l à 80°C
J'ai récupérer environs 15l (je sais pas si c'est bien ou non avec ma filtration de merde)
1h30 ébu (enfin presque, le stérilisateur oscille entre 98 et 100°C mais bouillon) avec 30g de Saaz, 1/3 à t=0, 1/3 à t=30min, 1/3 à t=75min
Et c'est parti.

Bon rien qu'à l’empâtage, je me dit que c'est bien gluant tout ça, trop de farine je pense.

En fait carrément trop de farine. Mixé avec un Corona (moulin et pas virus lol).
Ça a été une galère sans nom pour la filtration, plus de 2h et demi pour 20l de mélange. Mais bon j'ai fini par sortir un jus clair.

Le reste pas de soucis. Ça ressemble quand même à rien, lol.

Mon super refroidisseur maison. C'est mon plus gros brassin, ma technique commence à être bien limitée.

Bon, jusque là à part la filtration tout c'est bien passé.
J'ai mesuré une DI de 1092, ça me parait énorme.
J'ai eu un gros pb après : avec des sachets de levure liquide, périmés mais correctement conserver. Ça n'a pas pris et je me suis retrouvé avec un moût qui dort.
lendemain matin, toujours rien.
Je me demandais s'il fallait refaire bouillir un peu avant de réensemencer ?
1ère solution testée : ça fait des années que je récupère les fonds de bouteilles des Rochefort 10 que l'on boit à la maison. J'ai toujours rêvé d'en faire un clone.
C'est gardé au frigo et j'en ai une belle quantité qu'on peut voir à gauche.
Je viens de la mettre à réchauffer et de lui ajouter un peu de moût pour voir si elle peut se réveiller. J'attends mais j'ai pas bcp d'espoir.
Quelqu'un a-t'il déjà essayer ce genre d'expérience ?
Bon après quelques heures, il se passe rien, dommage.

J'ai finalement utilisé un sachet de levure boulangère pour faire mon pain.
J'ai lu que ça pouvait se faire, et là c'est parti pour de bon. J'espère que j'ai rien choppé entre temps.