Brassins et expériences ⇒ Laisser en fermenteur 4 mois après la fin de la fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Laisser en fermenteur 4 mois après la fin de la fermentation
Voila mon questionnement:
Avec le confinement j'ai plein de temps, et pour occuper les gamins on pourrait faire un atelier brassage par semaine (voir deux).
J'ai 6 seaux fermenteurs de 30l pour faire 6 recettes ; ils peuvent etre quasi hermetiques (pas de trou pour barboteur).
En revanche, je n'aurai pas forcement de quoi embouteiller/kegger ces recettes à la fin de la fermentation.
J'aurai 3 endroits pour stocker les fermenteurs :
1) pièce à 18 degrés en hiver , 22 degrés au printemps, 25+ degrés en été
2) à l'exterieur
3) box et cave : (10 degré en hiver, 18 au printemps, 24 maximum en été meme si canicule.
En imaginant que le confinement m’empêche de m’équiper en keg+co2 d'ici le mois de septembre : est-ce vraiment gênant que les recettes restent en fermenteur pendant 4 mois après la fin de la fermentation ?
Y-a-t-il des recettes moins risquées que d'autres pour ce genre de stockage long (non prévu à la base dans la dite recette) avant embouteillage/keggage ?
Avec le confinement j'ai plein de temps, et pour occuper les gamins on pourrait faire un atelier brassage par semaine (voir deux).
J'ai 6 seaux fermenteurs de 30l pour faire 6 recettes ; ils peuvent etre quasi hermetiques (pas de trou pour barboteur).
En revanche, je n'aurai pas forcement de quoi embouteiller/kegger ces recettes à la fin de la fermentation.
J'aurai 3 endroits pour stocker les fermenteurs :
1) pièce à 18 degrés en hiver , 22 degrés au printemps, 25+ degrés en été
2) à l'exterieur
3) box et cave : (10 degré en hiver, 18 au printemps, 24 maximum en été meme si canicule.
En imaginant que le confinement m’empêche de m’équiper en keg+co2 d'ici le mois de septembre : est-ce vraiment gênant que les recettes restent en fermenteur pendant 4 mois après la fin de la fermentation ?
Y-a-t-il des recettes moins risquées que d'autres pour ce genre de stockage long (non prévu à la base dans la dite recette) avant embouteillage/keggage ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Laisser en fermenteur 4 mois après la fin de la fermenta
Pas / peu de risque à laisser longtemps en fermentation.
Mais je mettrai un barboteur tout de même, ou au pire un trou.... En tout cas, pas étanche car le co2 produit va faire bomber ton seau et le couvercle finira par sauter.
Pour les recettes, tout sauf les trop houblonnées, évite les dh..... Tu auras perdu les arômes ava't de mettre en bouteille. Donc, plutôt de la belge, triple, bw. Éventuellement des lagers si tu peux tenir au frais.
Mais je mettrai un barboteur tout de même, ou au pire un trou.... En tout cas, pas étanche car le co2 produit va faire bomber ton seau et le couvercle finira par sauter.
Pour les recettes, tout sauf les trop houblonnées, évite les dh..... Tu auras perdu les arômes ava't de mettre en bouteille. Donc, plutôt de la belge, triple, bw. Éventuellement des lagers si tu peux tenir au frais.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
J'ai laissé une IRA 3 mois en fermenteur par manque de temps et 15j en prime en cold crash. Quelques soucis de carbo mais sûrement dus au capsulage...
Pas de risques, pas forcément besoin de barboteur mais couvercle fermé quasi complètement.
Quand ma fermentation est terminée, sucres bouffés je ferme complètement... plus de raison d'avoir du CO2 en plus.
Attends les plus confirmés mais je ne vois pas de soucis.
Pas de risques, pas forcément besoin de barboteur mais couvercle fermé quasi complètement.
Quand ma fermentation est terminée, sucres bouffés je ferme complètement... plus de raison d'avoir du CO2 en plus.
Attends les plus confirmés mais je ne vois pas de soucis.
Dernière modification par MementoMori le 22 mars 2020 12:03, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
Pour le coté "étanche" des seaux, je donnais cette précision uniquement pour la période de 4 mois après fermentation.
Pendant la période de fermentation, ils ne seront pas étanches : léger déclipsage permanent du couvercle (3-4 jours) puis fermer mais avec déclipsage d'1seconde par jour pour faire baisser la pression (tant que le couvercle se rebombe).
Pendant la période de fermentation, ils ne seront pas étanches : léger déclipsage permanent du couvercle (3-4 jours) puis fermer mais avec déclipsage d'1seconde par jour pour faire baisser la pression (tant que le couvercle se rebombe).
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Hello !
Pas de soucis à mes yeux non plus. Je pense que si tu peux transférer juste avant de passer en "garde" de 4 mois c'est le mieux. Et mettre tes seaux clipsés à fond dans la cave et roule
Pas de soucis à mes yeux non plus. Je pense que si tu peux transférer juste avant de passer en "garde" de 4 mois c'est le mieux. Et mettre tes seaux clipsés à fond dans la cave et roule
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
Le risque d'oxydation/contamination lié à ce transfert n'est-il pas supérieur au risque faible de faux gouts lié au contact du dépot (si pas de transfert) ?Jinac a écrit :Je pense que si tu peux transférer juste avant de passer en "garde" de 4 mois c'est le mieux.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Si tu fais ça tranquille pas de raison...barbaresclub a écrit :Le risque d'oxydation/contamination lié à ce transfert n'est-il pas supérieur au risque faible de faux gouts lié au contact du dépot (si pas de transfert) ?Jinac a écrit :Je pense que si tu peux transférer juste avant de passer en "garde" de 4 mois c'est le mieux.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Oxydation et infection, obligation de Co2, c'est de la littérature de brasseurs modernes 2.0, jusqu'a il y a environ 5 ans la majorité des brasseurs faisaient ce transfert entre primaire et secondaire et à ce que je sache leurs bières n'étaient pas plus dégueu que celles d’aujourd’hui et vu le niveau en ce temps ils auraient trouvé la solution s'il y avait eut infection ou oxydation
A mes débuts j'en étais adepte jusqu'a ce que je comprenne que cela ne sert à rien sauf dans des cas précis, celui ci en est un
Matos désinfecté, tuyau pour le transfert et ça roule
Donc moi je ferais un transfert à 7 jours pour garder une bière 4 mois en fermenteur
@ MementoMori : tu as lu ce qu'a dit le petit bonhomme vert il y a peu viewtopic.php?f=22&t=29958&p=460946&sid ... e3#p460946 , crois moi mon expérience quand il est en colère il est plus dangereux qu'un martien crachant le feu

A mes débuts j'en étais adepte jusqu'a ce que je comprenne que cela ne sert à rien sauf dans des cas précis, celui ci en est un
Matos désinfecté, tuyau pour le transfert et ça roule
Donc moi je ferais un transfert à 7 jours pour garder une bière 4 mois en fermenteur
@ MementoMori : tu as lu ce qu'a dit le petit bonhomme vert il y a peu viewtopic.php?f=22&t=29958&p=460946&sid ... e3#p460946 , crois moi mon expérience quand il est en colère il est plus dangereux qu'un martien crachant le feu
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Oui j'en ai conscience... pas pu éditer le message sur tapatalk pour éviter de citer l'ensemble.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
je fais quasi systematiquement un transfert entre primaire et secondaire, et comme le dit Eric avec un minimum de precautions aucune raison d'avoir de probleme.
et pour une garde longue c'est primordial de faire ce transfert pour eviter les faux gouts dus a l'autolyse des levures
dans ces conditions aucun probleme a garder en fermenteur plusieurs mois
ah ben non merde c'est interdit 
et pour une garde longue c'est primordial de faire ce transfert pour eviter les faux gouts dus a l'autolyse des levures
dans ces conditions aucun probleme a garder en fermenteur plusieurs mois
c'est dans 6 mois, j'aime ton optimismebarbaresclub a écrit :En imaginant que le confinement m’empêche de m’équiper en keg+co2 d'ici le mois de septembre
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain