petit flash-back sur mon premier brassin (les autres viendront par la suite), basé sur la SMASH Pilsner d'univers bière
5 kg de Pils
500g de flocon d'orge
Concassage en réglant le moulin deux rouleaux avec une cale de 0.8mm
empâtage BIAB dans 20L
premier palier à 62°c pendant une heure
seconde de trente minute à 72 °C
puis mashout de 5 minutes à 78°C

A ce stade rien de particulier, juste des points revus lors des brassins suivants
J'avais plié rapidement une chute de tôle inox perforée (trous de 20mm) pour faire un support afin d’éviter que le sac ne touche le fond de la gamelle et ne crame.
pour obtenir un bon rendement je me suis dit que j'allais recirculer en continu pendant l’empâtage, ça à plutôt bien marché comme vous le verrez mais j'ai eu un petit soucis. mon support n’épousait pas la forme de la gamelle ce qu'il fait que comme je circulait un poil vite j'ai partiellement vidé le volume sous le support et que le fond du sac s'est trouvé en partie aspiré sous le support. Ça n'a pas eu de conséquence malgré tout, juste une bordée de jurons pour décoincer le bazar.
Bon du coup la montée en température pour le second palier a été très longue, depuis j'y vais plein pot. je n'ai juste pas osé cette première fois.
Test teinture d'iode Ok à l’issue de cette heure et demi d’empâtage qui avec les montées de palier s'est transformé en presque deux heures et demi... impact sur le produit fini ?
il faudra que je vois pour ajuster mon eau (on est dans le calcaire ici, vous l’aurez peut être compris avec mon pseudo) le ph de la maische était haut, trop haut (mes bandelettes s’arrêtent à 6.2 et j'avais l'impression que c'était saturé ou pas loin)
Une fois le sac grossièrement égoutté sur une grille inox (préalablement déformée en cuvette) posée au dessus de la cuve, rinçage pseudo batch sparge en deux fois (pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer) en utilisant le seau de 30 litres qui servira ensuite pour la fermentation.
première fois dans 11L à 42°C puis dans une seconde fois dans 3L à 69°C. j'ai galéré pour avoir le bon volume à la bonne température (si si ! je visais du 75°C) sur cette phase, depuis je fais un seul rinçage de 14L et basta.
j'ai obtenu un volume de 28 litres en pré ébullition à une densité de 1045
sur la phase ébullition j'ai bien évidemment perdu du temps pour obtenir de gros bouillons vu la température de mon rinçage
le schéma que j'ai appliqué
16g de centenial à 80mn
16g de centenial à 20mn
10g de d'irishmoss à 10mn
20g de centenial à 10mn
immersion du serpentin cuivre à 20 minute de la fin
la phase de refroidissement a été sport mais rapide, en 30 minutes c'était plié.
j'ai repris la circulation avec la pompe pendant la refroidissement pour brasser le contenu de al cuve, l'objectif premier étant de favoriser l’échange thermique, le second plus discutable et je ne sais pas si c'est faisable créer un vortex pour faire une sorte de whirlpool, est ce envisageable ce genre de chose, avec un serpentin en place dans la cuve ?
dans les choses pas prévu, le raccord gardena mal enclenché qui se ramolli sous l'effet de la chaleur et qui se déconnecte en cours de route, le tuyau pour la recirculation qui lui aussi se détend sous l'effet de al chaleur et qui se barre de la cuve, un bon litre sur la table !
Au final 23 litres en fermenteur ensemencé avec 2 sachets de S-23 aux environs de 20°C (pas contrôler ce point)
Densité initiale à 1053 donc pas mal
le début de la fermentation a eu lieu à 15-16°C pendant 24H puis descente à la cave pour m’apercevoir au bout de deux jours que je n'arriverais pas à tenir les 12°c (plutôt autour de 9-10°C) donc j'ai investi dans un premier inkbird pour finir la fermentation à 12°C jusqu'au jour de l'embouteillage le 16 février soit pile un mois après le brassage
avant l'embouteillage j'avais pris soin de remonter gentiment le frigo à 16°C puis transfert vers un second seau pour le sucrage 6 grammes par litre.
Densité finale 1008 donc dans les clous
la levure était toute bizarre dans le fond du seau, pas un sédiment comme ce que j’avais pu observer auparavant. cela ressemblait plutôt a des sortes d'agglomérats nageant au fond du seau. Du à la levure de type lager ?
au final 20 litres en 33cl et 50cl, trois litres de perdu à cause de ces choses en fond de seau.

la phase de carbonatation a été chaotique, j'ai laissé ça à 15-16°C et au bout de 15 jours c'était toujours un peu plat, j'ai fini par mettre ça à 20°C en remettant la levure en suspension et au bout d'une semaine c'était mieux même si je pense que j'aurai pu mettre un poil plus de sucre.
j'ai aussi l'impression que mes bouteilles à bouchons mécaniques (en 50cl ) sont moins carbonatées que les 33cl avec capsule.
D’ailleurs en allant en chercher une pour faire la photo qui vient j'ai eu la mauvaise surprise de trouver une 33 cl vide, elle a cassé au niveau de la base... faiblesse dans le verre ou bien je m'inquiète pour les autres ?