Brassins et expériencesJournal TrogloBrass

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TrogloBrass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : BIAB gaz 36L
frigo regulé
Brasseur : Amateur

Journal TrogloBrass

Message par TrogloBrass »

Dans la foulée de ma représentation je créé un journal car j'ai quelques questions et interrogations

petit flash-back sur mon premier brassin (les autres viendront par la suite), basé sur la SMASH Pilsner d'univers bière

5 kg de Pils
500g de flocon d'orge

Concassage en réglant le moulin deux rouleaux avec une cale de 0.8mm

empâtage BIAB dans 20L
premier palier à 62°c pendant une heure
seconde de trente minute à 72 °C
puis mashout de 5 minutes à 78°C

Image

A ce stade rien de particulier, juste des points revus lors des brassins suivants
J'avais plié rapidement une chute de tôle inox perforée (trous de 20mm) pour faire un support afin d’éviter que le sac ne touche le fond de la gamelle et ne crame.
pour obtenir un bon rendement je me suis dit que j'allais recirculer en continu pendant l’empâtage, ça à plutôt bien marché comme vous le verrez mais j'ai eu un petit soucis. mon support n’épousait pas la forme de la gamelle ce qu'il fait que comme je circulait un poil vite j'ai partiellement vidé le volume sous le support et que le fond du sac s'est trouvé en partie aspiré sous le support. Ça n'a pas eu de conséquence malgré tout, juste une bordée de jurons pour décoincer le bazar.
Bon du coup la montée en température pour le second palier a été très longue, depuis j'y vais plein pot. je n'ai juste pas osé cette première fois.
Test teinture d'iode Ok à l’issue de cette heure et demi d’empâtage qui avec les montées de palier s'est transformé en presque deux heures et demi... impact sur le produit fini ?
il faudra que je vois pour ajuster mon eau (on est dans le calcaire ici, vous l’aurez peut être compris avec mon pseudo) le ph de la maische était haut, trop haut (mes bandelettes s’arrêtent à 6.2 et j'avais l'impression que c'était saturé ou pas loin)

Une fois le sac grossièrement égoutté sur une grille inox (préalablement déformée en cuvette) posée au dessus de la cuve, rinçage pseudo batch sparge en deux fois (pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer) en utilisant le seau de 30 litres qui servira ensuite pour la fermentation.
première fois dans 11L à 42°C puis dans une seconde fois dans 3L à 69°C. j'ai galéré pour avoir le bon volume à la bonne température (si si ! je visais du 75°C) sur cette phase, depuis je fais un seul rinçage de 14L et basta.
j'ai obtenu un volume de 28 litres en pré ébullition à une densité de 1045

sur la phase ébullition j'ai bien évidemment perdu du temps pour obtenir de gros bouillons vu la température de mon rinçage
le schéma que j'ai appliqué
16g de centenial à 80mn
16g de centenial à 20mn
10g de d'irishmoss à 10mn
20g de centenial à 10mn
immersion du serpentin cuivre à 20 minute de la fin

la phase de refroidissement a été sport mais rapide, en 30 minutes c'était plié.
j'ai repris la circulation avec la pompe pendant la refroidissement pour brasser le contenu de al cuve, l'objectif premier étant de favoriser l’échange thermique, le second plus discutable et je ne sais pas si c'est faisable créer un vortex pour faire une sorte de whirlpool, est ce envisageable ce genre de chose, avec un serpentin en place dans la cuve ?
dans les choses pas prévu, le raccord gardena mal enclenché qui se ramolli sous l'effet de la chaleur et qui se déconnecte en cours de route, le tuyau pour la recirculation qui lui aussi se détend sous l'effet de al chaleur et qui se barre de la cuve, un bon litre sur la table !

Au final 23 litres en fermenteur ensemencé avec 2 sachets de S-23 aux environs de 20°C (pas contrôler ce point)
Densité initiale à 1053 donc pas mal
le début de la fermentation a eu lieu à 15-16°C pendant 24H puis descente à la cave pour m’apercevoir au bout de deux jours que je n'arriverais pas à tenir les 12°c (plutôt autour de 9-10°C) donc j'ai investi dans un premier inkbird pour finir la fermentation à 12°C jusqu'au jour de l'embouteillage le 16 février soit pile un mois après le brassage

avant l'embouteillage j'avais pris soin de remonter gentiment le frigo à 16°C puis transfert vers un second seau pour le sucrage 6 grammes par litre.
Densité finale 1008 donc dans les clous
la levure était toute bizarre dans le fond du seau, pas un sédiment comme ce que j’avais pu observer auparavant. cela ressemblait plutôt a des sortes d'agglomérats nageant au fond du seau. Du à la levure de type lager ?
au final 20 litres en 33cl et 50cl, trois litres de perdu à cause de ces choses en fond de seau.
Image

la phase de carbonatation a été chaotique, j'ai laissé ça à 15-16°C et au bout de 15 jours c'était toujours un peu plat, j'ai fini par mettre ça à 20°C en remettant la levure en suspension et au bout d'une semaine c'était mieux même si je pense que j'aurai pu mettre un poil plus de sucre.
j'ai aussi l'impression que mes bouteilles à bouchons mécaniques (en 50cl ) sont moins carbonatées que les 33cl avec capsule.
D’ailleurs en allant en chercher une pour faire la photo qui vient j'ai eu la mauvaise surprise de trouver une 33 cl vide, elle a cassé au niveau de la base... faiblesse dans le verre ou bien je m'inquiète pour les autres ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal TrogloBrass

Message par Leberrichondud »

Bon retour d expérience.

Il est où ton troglo ?
Oui, je sais, c'est pas le sujet d un journal de brassage mais ça permet les présentations. :)

Pour la carbo, j avais cru comprendre que même pour une lager, on remontait un peu les températures, ce que tu as fait par la suite.
Pour la bouteille pétée, j ai eu le cas et je met ça sur le dos de la faiblesse du verre à l embouteillage. Une seule bouteille touchée sur une vingtaine.
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Salut,

Sympa ce début de journal. Ça semblait un peu chaotique et sportif ton affaire tout de même.
Pour la levure en fond de seau, j'ai eu ça aussi une fois ou deux : une multitude de petits cerveaux, presque durs. Ça a le mérite de faciliter le transfert vers une autre cuve. :)
Donc amha pas d'inquiétude avec ces trucs.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
TrogloBrass
Ch'ti nouveau
frigo regulé

il est au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, en plein pays troglo en somme !
On habite encore une maison "aérienne" mais l'idée est de s’aménager une ancienne habitation troglodytique présente sur le terrain pour y passer les mois d'été.

Je suis aussi plutôt de ton avis pour la casse, la DF etait bonne, je n'ai pas surdosé le resucrage, il n'y a donc pas de raison. J'ai juste un frigo a nettoyer maintenant...

Alors une photo rapide de cette première pils
En vrai c'est beaucoup plus limpide, je n'aurai pas du mettre le verre au frigo avant, la buée revenait avant que je puisse prendre la photo !
Les personnes lambda (terme non péjoratif, juste objectif) qui l'ont goûté jusqu’à présent ont été emballé, mais comme il a été dit ici je ne sais plus où : une bière gratuite est toujours une bonne bière :wink:
Je vais arrêter d'en boire pour la laisser au frais quelques mois dans une cave à 8-10°C pour voir ce quelle peut donner après cette phase de garde à froid, c'est une lager après tout !

Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Très belle !
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

salut, bien joué pour une première et bonne idée d'attaquer par une smash. :)

Juste deux petites choses, 10 grammes d'irish moss me semblent beaucoup trop, et de ce que je comprends, tu n'as pas fait de diacetyl rest ? Peut-être est-il inutile avec la s-23 ?
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
TrogloBrass
Ch'ti nouveau
frigo regulé

Alors en vrac pour les réponses.

bibinepadawan> Pour une première j'avais suivi la recette sans trop me poser de questions, depuis j'ai effectivement noté un dosage plutôt autour des 5g pour 20/25L de moût, conséquence éventuel d'un surdosage ?
Le diacetyl rest ? j'ai découvert cela trop tard pour le mettre en oeuvre dans de bonnes conditions, pas de faux goûts détectés pour le moment, la chance du débutant ? et puis peut être un palais pas encore suffisamment exercé.

Gooballs> chaotique comme tout premier brassin je suppose :wink:
Depuis j'ai modifié ma cuve, notamment un piquage en partie haute qui permet de connecter le tuyau de recirculation. Plus de risque qu'il se barre et ça permet de remettre le couvercle donc moins de pertes de calories lors de l’empâtage.
Je travaille sur un second couvercle, utilisé lors du refroidissement, qui embarquerait le serpentin et une canne de whirlpool (avec en bonus une boule de lavage )
Merci pour ton retour sur ces petits cerveaux (l'image est assez représentative effectivement) pas d'inquiétude donc !

Leberrichondud> effectivement belle faiblesse dans le verre. La photo parle d'elle même
Et comme je recycle mes bouteilles, suffit qu'elle est prise un choc au lavage...
Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

T es à fond dans le bricolage, j adore.

Pour les bouteilles, je fais comme toi.... Et si ça pète, ben tant pis :)
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Pour l'iris moss, j'avais capté il y a quelque temps déjà (où??) 0,125gr/litre
Avec un dosage excessif on risque de ruiner la tenue de mousse

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
TrogloBrass
Ch'ti nouveau
frigo regulé

peut-être là ?
https://www.brassageamateur.com/phpBB2/ftopic18625.html
pas le seul facteur mais ça expliquerait du coup pourquoi je n'ai quasi plus de mousse dans mon verre au bout de 5 minutes.
Leberrichondud a écrit :.... Et si ça pète, ben tant pis :)

tant pis tant pis... oui ! Mais en attendant j'ai un frigo à laver moi maintenant...

Sinon oui j'aime passer du temps sur l'optimisation du matériel, ça permet un gain de temps et en confort ensuite.
Je passe aussi voir les ferrailleurs du coin de temps en temps, le tas d'inox contient parfois de petites pépites. Bon souvent ce ne sont que des raccords, des coudes des vannes mais ça sert toujours.
Ma grille d'égouttage vient de là-bas, mon support sac BIAB aussi. j'ai y trouvé aussi un disque de 400mm/1.5mm en inox qui va servir a fixer mon serpentin. Bref il faut se poser devant le tas et laisser courir son imagination :wink: