Brassins et expériences ⇒ Mise en bouteille et coronavirus
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
JeanKnoupp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Mise en bouteille et coronavirus
Je dois embouteiller aujourd'hui et avec cette histoire de coronavirus, je me pose des questions et pour le moment je ne trouve pas de réponses en ligne.
Si le virus se retrouve dans le brassin, qu'elle sera la durée de vie ?
sur du plastique / acier / carton cela ne dépasse pas 2 journées apparement, mais dans un liquide ?
merci
Si le virus se retrouve dans le brassin, qu'elle sera la durée de vie ?
sur du plastique / acier / carton cela ne dépasse pas 2 journées apparement, mais dans un liquide ?
merci
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Mise en bouteille et coronavirus
Il n'y a sûrement aucun risque.
EDIT : suppression de la mention de la durée de vie hors du corps. Elle peut durer plusieurs jours.
En plus on baigne pas dans une nuée de virus
Il n'y a à mon sens aucune inquiétude à avoir.
EDIT : suppression de la mention de la durée de vie hors du corps. Elle peut durer plusieurs jours.

Dernière modification par Aza- le 14 mars 2020 11:25, modifié 1 fois.
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Pourquoi il serait dans le brassin?
Respecte les gestes barrières et ne fais surtout pas la bise à ton brassin !
--- Note ---
Respecte les gestes barrières et ne fais surtout pas la bise à ton brassin !

--- Note ---
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
Les gestes de sécurité du brassam :
- se laver les mains
- se déboucher une binouze
- se détendre
- brasser / embouteiller / bref faire de la bière comme d'hab
- se laver les mains
- se déboucher une binouze
- se détendre
- brasser / embouteiller / bref faire de la bière comme d'hab
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Vos connaissances et votre compréhension sont fausses à ce sujet. Je vous encourage à modifier votre message pour refléter la vérité.Aza- a écrit :Le virus ayant une durée de vie de quelques heures hors du corps, il n'y a sûrement aucun risque.

Source - Journal of Hospital infection, pdf
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Oui et ce tableau n'indique que des tests sur des surfaces matières, pas un virus baigné 3 semaines dans un moût plus ou moins acide, baigné de bactéries et qui s'alcoolise sans oxygène 
Aucun stress avec ça
Aucun stress avec ça
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Juste une question ? Pourquoi le virus se retrouverai dans ton brassin ?
Si tu te sens malade, déjà le meilleur conseil serait de te dire de faire le 15.
Puis, de ne pas embouteiller ta bière.
Je rejoins bellebouche sur les idées préconçue qu on peut avoir, ce virus et bien d autres peuvent résister un certain temps dans l environnement extérieur d un corps.
Alors imaginons, pas de bol, t es malade et tu embouteilles.... Pis re pas de bol, tu tousses dans tes bouteilles (fallait mettre un masque ffp2 indisponible sur le marché)
.... Bon après, tu mets tes bouteilles à refermenter minimum 15jours puis une garde de deux/trois semaine.... T en ouvres une (car oui, tu as survécu à ton virus) dans plus d un mois.... Ça va ! Ça devrait aller.
Donc ne psychottons pas ! Le problème est sérieux mais on va pas arrêter de boire de la bière.
Si tu te sens malade, déjà le meilleur conseil serait de te dire de faire le 15.
Puis, de ne pas embouteiller ta bière.
Je rejoins bellebouche sur les idées préconçue qu on peut avoir, ce virus et bien d autres peuvent résister un certain temps dans l environnement extérieur d un corps.
Alors imaginons, pas de bol, t es malade et tu embouteilles.... Pis re pas de bol, tu tousses dans tes bouteilles (fallait mettre un masque ffp2 indisponible sur le marché)
Donc ne psychottons pas ! Le problème est sérieux mais on va pas arrêter de boire de la bière.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Surtout que c'est une solution hydro-alcoolique 

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Les gars faut arrêter la psychose et boire un bon gros barleywine, c'est quoi cette connerie que le virus se retrouverait dans le moût et surtout y survivrait
Comme Aza dans son 1er post j'ai entendu de la bouche des scientifiques entre 30mn et 2/3H sur des surfaces inertes
Il semblerait y avoir un risque infinitésimale à l'échange d'argent tant que l'on se lave les mains
Nous avons à ce jour 6 cas mais ce ne sont pas des cas autochtones, ce virus ne survivrait pas à la chaleur de l'été austral ( à voir)
Comme nous faisons une commande groupé avec des potes on peu prendre un container de 40 pieds, vous déposerez dedans toutes vos bières contaminée mais aussi votre matos forcement contaminé aussi
Notre ancien président avait le virus de la Corona et pourtant il a survécu donc ne flippez pas trop
Moi je vais m'en siffler 2 avant la Mort Subite

https://www.lavoixdunord.fr/719947/arti ... te-retiree
Comme Aza dans son 1er post j'ai entendu de la bouche des scientifiques entre 30mn et 2/3H sur des surfaces inertes
Il semblerait y avoir un risque infinitésimale à l'échange d'argent tant que l'on se lave les mains
Nous avons à ce jour 6 cas mais ce ne sont pas des cas autochtones, ce virus ne survivrait pas à la chaleur de l'été austral ( à voir)
Comme nous faisons une commande groupé avec des potes on peu prendre un container de 40 pieds, vous déposerez dedans toutes vos bières contaminée mais aussi votre matos forcement contaminé aussi
Notre ancien président avait le virus de la Corona et pourtant il a survécu donc ne flippez pas trop
Moi je vais m'en siffler 2 avant la Mort Subite

https://www.lavoixdunord.fr/719947/arti ... te-retiree
Dernière modification par Eric974 le 14 mars 2020 12:59, modifié 1 fois.