Leberrichondud a écrit :Un dispatching en plusieurs petites bouteilles pourrait être intéressant afin qu à chaque dégustation, ce nectar ne s oxyde pas, ou ne s evente pas.
J'ai deux bouteilles de 75cl et une de 65cl. Je re-dispatcherai peut-être plus tard.
Gooballs a écrit :Salut Aza,
Top comme expérience ! Ça fait un moment que j'ai envie d'essayer cette technique pour brasser une eisbock (je me demande toujours comment ils font la recarbo à ces niveaux d'alcool...).
A 33% tu n'es pas encore dans les extrêmes, tu passerai même pour un modéré ^^ Les bières les plus fortes obtenues selon cette méthode flirtent avec les 50 ABV il me semble.
Pour les Eisbock, la carbonatation forcée est obligatoire.
En effet, 33% c'est encore peu. Mais je suis limité par la température de mon (vieux) congélateur. J'en ai un neuf qui pourra me permettre d'aller plus loin si je réitère l'expérience.
timoon a écrit :J'ai bu un truc d'un gars qui a fait ça avec un stout à la framboise. Bière à 18% au départ, vieillie en fût de chêne, 36% après distillation à froid, c'était assez incroyable. ça ne sentait pas du tout le whisky, lui, probablement dû au malt torréfié et à la framboise...
Oui, je pense que le torréfié et le fruit on dû emporter le reste.
timoon a écrit :En revanche, je n suis pas certain que ça s'améliore avec le temps. Il est assez connu qu'une fois mis en bouteille hermétique, les alcools forts ne bougent plus... En tout cas c'est ce que l'on dit du calva (parfois à 35% seulement chez moi) et du rhum...
Jinac a écrit :Je dirais que ça bouge peu mais que ça bouge quand même, surtout au début. Là on parle d'un breuvage qui a moins de 6 mois....je suis persuadé qu'il va poursuivre son évolution
Je pense aussi que ça va s'harmoniser un peu. J'ai hésité à prolonger la garde en fermenteur où le contact avec l'oxygène aurait amené une légère madérisation. C'est peut être l'occasion de refaire en séparant !
mikocyco a écrit :@Aza : tu n'as pas évoqué la phase d'ébullition dans le récit de ton expérience. Combien de temps ?
Bien vu ! Elle a duré 3 heures pour concentrer le moût sans trop perdre en rendement (72% sur ce brassin).
mikocyco a écrit :Sinon le malt tourbé se fait sentir sur le résultat ? 5,5% paraissent peu, même si ça dépend beaucoup des goûts de chacun (je bois très peu de whisky, mais mes préférés sont clairement les plus "typés" des Islay).
Justement, quand je referai ce brassin, je pense remplacer le cara 50 par du tourbé. J'ai eu peur que ça emporte tout.