Brassins et expériencesLe journal d'Aza

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Le journal d'Aza

Message par Jinac »

timoon a écrit : Il est assez connu qu'une fois mis en bouteille hermétique, les alcools forts ne bougent plus... En tout cas c'est ce que l'on dit du calva (parfois à 35% seulement chez moi) et du rhum...
j'ai eu deux bouteilles de prune artisanales qu'on m'a refilées....franchement dégueulasse au début (l'impression de boire de l'alcool à désinfecter), elle est maintenant largement buvable...

Je dirais que ça bouge peu mais que ça bouge quand même, surtout au début. Là on parle d'un breuvage qui a moins de 6 mois....je suis persuadé qu'il va poursuivre son évolution
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Merci AZA pour le partage !
Très belle expérience dont je ne connaissais pas les process.

Hasard ou pas, je découvre ton sujet après une grosse journée de taf, je ne bois pas de whisky car je n'aime pas ça et pourtant figure toi qu'à 15h j'ai validé une commande de grain dont du whisky.... curieux :)

N'oublie pas de revenir nous faire part des dégustations ultérieures.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

@Aza : tu n'as pas évoqué la phase d'ébullition dans le récit de ton expérience. Combien de temps ?
Sinon le malt tourbé se fait sentir sur le résultat ? 5,5% paraissent peu, même si ça dépend beaucoup des goûts de chacun (je bois très peu de whisky, mais mes préférés sont clairement les plus "typés" des Islay).
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Leberrichondud a écrit :Un dispatching en plusieurs petites bouteilles pourrait être intéressant afin qu à chaque dégustation, ce nectar ne s oxyde pas, ou ne s evente pas.
J'ai deux bouteilles de 75cl et une de 65cl. Je re-dispatcherai peut-être plus tard.
Gooballs a écrit :Salut Aza,
Top comme expérience ! Ça fait un moment que j'ai envie d'essayer cette technique pour brasser une eisbock (je me demande toujours comment ils font la recarbo à ces niveaux d'alcool...).
A 33% tu n'es pas encore dans les extrêmes, tu passerai même pour un modéré ^^ Les bières les plus fortes obtenues selon cette méthode flirtent avec les 50 ABV il me semble.
Pour les Eisbock, la carbonatation forcée est obligatoire.
En effet, 33% c'est encore peu. Mais je suis limité par la température de mon (vieux) congélateur. J'en ai un neuf qui pourra me permettre d'aller plus loin si je réitère l'expérience.
timoon a écrit :J'ai bu un truc d'un gars qui a fait ça avec un stout à la framboise. Bière à 18% au départ, vieillie en fût de chêne, 36% après distillation à froid, c'était assez incroyable. ça ne sentait pas du tout le whisky, lui, probablement dû au malt torréfié et à la framboise...
Oui, je pense que le torréfié et le fruit on dû emporter le reste.
timoon a écrit :En revanche, je n suis pas certain que ça s'améliore avec le temps. Il est assez connu qu'une fois mis en bouteille hermétique, les alcools forts ne bougent plus... En tout cas c'est ce que l'on dit du calva (parfois à 35% seulement chez moi) et du rhum...
Jinac a écrit :Je dirais que ça bouge peu mais que ça bouge quand même, surtout au début. Là on parle d'un breuvage qui a moins de 6 mois....je suis persuadé qu'il va poursuivre son évolution
Je pense aussi que ça va s'harmoniser un peu. J'ai hésité à prolonger la garde en fermenteur où le contact avec l'oxygène aurait amené une légère madérisation. C'est peut être l'occasion de refaire en séparant !
mikocyco a écrit :@Aza : tu n'as pas évoqué la phase d'ébullition dans le récit de ton expérience. Combien de temps ?
Bien vu ! Elle a duré 3 heures pour concentrer le moût sans trop perdre en rendement (72% sur ce brassin).
mikocyco a écrit :Sinon le malt tourbé se fait sentir sur le résultat ? 5,5% paraissent peu, même si ça dépend beaucoup des goûts de chacun (je bois très peu de whisky, mais mes préférés sont clairement les plus "typés" des Islay).
Justement, quand je referai ce brassin, je pense remplacer le cara 50 par du tourbé. J'ai eu peur que ça emporte tout.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Aza- a écrit :Justement, quand je referai ce brassin, je pense remplacer le cara 50 par du tourbé. J'ai eu peur que ça emporte tout.
Merci pour le retour.
Ta couleur est bien justement, tu l'obtiens avec ton malt faute de vieillissement en fûts.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Aza,

Génial ! Une vraie expérience de chimiste... :D
Une fois congelé, le bloc est écrasé jusqu'à obtenir un granité qui est mis dans une passoire. On laisse alors dégeler jusqu'à ce que ce qui reste dans la passoire soit complètement transparent. Et on répète l'opération jusqu'à ce que le liquide ne gèle plus.
En lisant ça, je me disais que c'est à cette étape qu'on doit encore pouvoir grappiller qq points d'ABV. A quelle température as-tu mis à dégeler ? Il me semble que ça pourrait être intéressant de faire cela à une température proche de 0°C :think: mais aucune certitude.

Bravo en tout cas.

++
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

J'ai fait ça à température ambiante, mais le faire à température basse était en effet une option. Ça aurait sûrement allongé chaque itération en diminuant le nombre d'itérations.
Dans la vidéo qui m'avait servi d'exemple, il le faisait au frigo.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Aza- a écrit :Dans la vidéo qui m'avait servi d'exemple, il le faisait au frigo.
Pourrais-tu partager le lien vers cette vidéo ? ;)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Je comptais chercher ce soir en pensant que ce serait galère après plus de 6 mois et j'ai trouvé de suite :D

Voici la vidéo (en anglais) :

Comme dit plus haut, j'ai gardé la technique, mais la vidéo parle de l'Apple Jack et non d'un pseudo whisky.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Merci !