Les questions des ptits nouveauxextrait de malt bio

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Radabrast
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois

extrait de malt bio

Message par Radabrast »

Bonjour,

je débute dans l'art du brassage et mes lectures l'incitent à débuter le brassage à partir d'un extrait de malt et non de grains. Or, je ne trouve nulle part des extraits de malt bio, puisque je désire brasser selon mes convictions.
- avez-vous des adresses encore valables ? :clap:

dans le cas contraire, est-ce si dur de partir du grain ? :cry:

Bien cordialement
Radabrast
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: extrait de malt bio

Message par Cervalobélophylès »

Salut !
J'avais trouvé du malt liquide bio en bidon de... plein de litres, je sais plus exactement, je cherche, et je reviens te dire
Sache que l'extrait de malt liquide se garde moins longtemps que l'extrait sec après ouverture (pour le sec c'est 2 ans), donc prévois quelques recettes d'avance histoire de le finir dans l'année je dirai...
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Juste pour dire que pour utiliser de l'extrait liquide en bidon de 20-25L, il faut en consommer de grandes quantités. La DDM (DLUO) est à 1 an, tu reçois un bidon fabriqué il y a 4-5 mois, et ça moisit avant d'arriver à échéance de la DDM (chose vécue). Puis c'est tellement épais que c'est galère à verser...
Radabrast
Ch'ti nouveau

Message par Radabrast »

Merci pour vos réponses ! Oula, non, c'est trop ! je souhaite faire des petites productions, en prenant mon temps. En sec, ça serait mieux ! :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pour de petits volumes, tu peux partir en tout grain avec le matériel de cuisine en biab Et t'es un peu plus sûr de trouver du bio
Radabrast
Ch'ti nouveau

Message par Radabrast »

Effectivement, si je n'ai pas le choix, je partirai du grain. Comme la technique me paraissait plus pointue, j'avais espéré faire plus simple :-)
J'attends vos commentaires, adresses éventuelles de fournisseurs intéressants en bio !
:clap:
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau

Alors dans mes favoris j'ai trouvé des liens pour des boutiques en Allemagne et en Suisse:

https://www.oberacker.de/index.php?main ... ts_id=1440
https://shop.ifeelwell.de/BIO-Malzextra ... OeKO-006_1
https://www.pistorone.ch/index.php/loca ... lzprodukte

pour du français, SB en a eu, peut-être faudrait-il leur demander s'il en auront à nouveau:
https://www.saveur-biere.com/fr/extrait ... 0310-.html

c'est tout ce que j'ai trouvé, d'ailleurs rien en extrait sec bizarrement...

[HS ON] Pour ce qui est de ta fréquence de brassage, c'est effectivement quelque chose auquel il faut que tu penses. Perso je commence aussi, et je brasse entre 20l et 30l tout les 10 jours histoire de me constituer une cave conséquente qui me permet de laisser mûrir les premières tout en ouvrant assez tôt quelques unes des dernières pour vérifier si j'avance dans le bon sens pour mes recettes. Ce qui fait que ça part assez vite ici :D [HS OFF]
Radabrast
Ch'ti nouveau

Message par Radabrast »

Oula les gros volumes...
à part le site français en rupture... Merci en tout cas, je vais surveiller ça.
[edit] j'veux de la brune, qui sent la Belgique, pas un truc tout pâle [edit]

Encore une fois, je préfère le sec, vu les commentaires divers...
Cervalobélophylès, tu pars du grain ?

Pour ma fréquence, ça sera quand je peux :-) Lentement mais sûrement, avec du bon plutôt que des hectolitres :-)
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau

Radabrast a écrit : Cervalobélophylès, tu pars du grain ?
Pour l'instant je suis sur de l'extrait sec, ce qui me permet d'élaborer moi-même des recettes faciles (pas de soucis de DI, de rendement, de filtrage des protéines...) de me familiariser avec les process de nettoyage, faire preuve de rigueur, de m'équiper au fur et à mesure en (bonnes) occasion, etc...

Pour ce qui est des hectolitres, avec les amis qui passent, tout curieux qu'ils sont de gouter ta production, ça part plus vite que je l'imaginait :D
Et puis tu vas vouloir affiner ta 1ère recette, tenter une autre bière, l'affiner à son tour, bref, surtout au début je pense, ton rythme est plus soutenu, jusqu'à arriver à quelques recettes que tes proches et toi-même appréciez, et qui deviendront tes classiques.
En tout cas c'est la façon dont moi je vois les choses, et je la partage :wink:

PS: j'aime à croire que mes brassins de 20l sont plutôt pas mauvais pour l'instant, on est pas encore au "bon", mais j'avance dans la bonne direction je crois avec des SMASH pour l'instant, pour découvrir les caractères des houblons :D