Brassins et expériencesJournal de Sbasti1 ...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sbasti1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Journal de Sbasti1 ...

Message par Sbasti1 »

Le vendredi 14 Février j'ai enfin inauguré ma PICO avec le brassage d'une SMASH66.
La veille au soir, broyage du malt et la premier moment de solitude concernant la finesse de la mouture...
Le vendredi après midi je commence mon brassage, pas de problème avec la chauffe les deux PID fonctionnent nickel.
IMG_20200214_131809 (1).jpg
Filtration et rinçage des drêches.
IMG_20200214_150234.jpg
Là, confirmation de mes doutes de la veille concernant la finesse de la mouture, la filtration et le rinçage des drêches s'effectuent super vite (par rapport à mes souvenirs lors du brassage des kits que j'avais effectué). Je pense ne pas avoir assez broyé le malt.
Une fois mes 23 litres récupéré dans mon seau d'embouteillage, je commence à vider ma cuve afin de la nettoyer pour procéder à l'ébullition et là... 2ème moment de solitude !!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Du malt caramélisé, voir même cramé sur la résistance.
Je perd un bon moment à nettoyer ma résistance et procède quand même à l'ébullition et mise en fermenteur.
Et pour finir troisième boulette, une fois refroidissement j'oublie de prendre la DI et je m'en rend compte une fois le fermenteur fermé et l'ensemencement en levure effectué...
Les premiers signes d'activité dans le fermenteur ont eu lieu au bout de 24h00, avec une activité du barboteur pendant moins de 12h00. Je pense ne pas avoir extrait suffisamment de sucre de mes drêches.

Vu le problème rencontré lors de l'empâtage, j'ai commandé le matériel nécessaire pour modifier mon installation et passer sur un système de chauffe RIMS.

En espérant être meilleur au prochain brassin et que ce brassin soit quand même comestible :D mdr :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal de Sbasti1 ...

Message par Leberrichondud »

Les loupés d une inauguration amènent une seule chose : une amélioration ! Et ça veut pas dire que cette première ne sera pas bonne....
... Bon pour la di, ça arrive à tout le monde, même si c est chiant pour savoir si tu as réussi ton empatage ou pas... :)
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

la filtration et le rinçage des drêches s'effectuent super vite
Je ne comprends pas cette phrase . C'est toi qui décide de la vitesse de filtration , non ?
Mon process :
- Recirculation tranquille d'au moins une fois le volume final ( le mout s'éclaircit )
- Rinçage en gardant le grains sous l'eau et en soutirant très doucement avec de temps à autre un "cassage" de la couche supérieure.

Pour le concassage , plus tu concasse fin , plus le mout est difficile à filtrer et la bière trouble . Si ta filtration est facile , et bien tu peux concasser plus fin .
L'humidification du grain avant concassage est à essayer .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Sbasti1
Ch'ti nouveau

Message par Sbasti1 »

Je pense que j'ai pas concassé assez fin. Je vais régler un peu plus fin pour le prochain brassin.
Sbasti1
Ch'ti nouveau

Message par Sbasti1 »

Mercredi brassage d'une IPA Cascade :D :D :D
Coemgen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Glacière d'env. 35L pour empatage, cuve inox 50L réchaud trépied en propane. sceau de fermentation plastique 35L.
A été remercié : 8 fois

Message par Coemgen »

Vivement mercredi alors ;)
Sbasti1
Ch'ti nouveau

Message par Sbasti1 »

Comme prévu, aujourd'hui j'ai brassé une Cascade IPA à partir d'une recette prise sur Littlebock.
Vu ma petite mésaventure lors de l’empâtage de mon premier brassin, j'ai effectué la partie empâtage de ce second brassin dans ma cuisine sur la plaque à induction (brassin de 12 litres).
L'empâtage c'est plutôt bien passé puisque j'ai atteins une densité avant ébullition de 1045 pour 1044 théoriquement selon la recette.
Une fois l'empâtage terminé j'ai transféré le moût dans la pico pour la partie filtration et ébullition.
IMG_20200303_153614.jpg
IMG_20200303_165750.jpg
Au final je pense avoir rincé un peu trop car je me retrouve avec une DI de 1052 pour 1054 visé.
J'ai ensemencé avec 8gr de US-05, maintenant reste plus qu'à attendre que ça glougloute tranquillement.
D'après la recette 10 jours à environs 20 degrés.
Pensez vous qu'il et mieux de mettre le fermenteur dans un endroit plus frais après les 10 jours à 20°ou je peu directement procéder à l'embouteillage avec 6gr de sucre par litre?