Les questions des ptits nouveauxMoût "laiteux" et gushing

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Franck59290
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Moût "laiteux" et gushing

Message par Franck59290 »

Bonjour amis brasseurs,
Alors voilà, j'ai réalisé deux brassins récemment. L'un est réussi et l'autre gushe (toutes les bouteilles sont concernées,
elles se vident dans l'évier).
C'est incompréhensible parce que j'ai utilisé les même ingrédients, le même volume et le même process pour les 2 : fermentation en dame-jeanne
à 20°C durant 3 semaines et DF stable, sucrage : 7g/L (je fais chauffer le sucre), refermentation en bouteille durant 3 semaines à 20°C, pas de
goût suspect ni odeur suspecte, je stérilise au chemipro, tout est propre.
J'ai fait une garde au frigo durant une quinzaine de jours mais ça ne change rien.
L'un des 2 brassins avait un moût clair : c'est le brassin réussi. Pas de gush.
L'autre brassin avait un moût "laiteux" : c'est le brassin qui gushe. Les particules en suspension expliquent peut-être cela? J'aurai peut-être
dû faire un cold-crash pour ce brassin.
Une piste : je n'ai pas respecté la même température pour les 2 lors de l'empâtage :
Le brassin raté : température : 68°C (je brasse en monopalier).
Le brassin réussi : température : environ 60°C (j'ai pas fait exprès, je galère avec ma cuisinière électrique ;-))
Cette différence au niveau de la température d’empâtage peut-elle expliquer cette différence au niveau des moûts obtenus? Ou pas du tout?
D'avance merci à vous pour vos conseils.
Franck.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Moût "laiteux" et gushing

Message par Leberrichondud »

Allez, je me tente une explication possible, quite à me faire reprendre par de meilleurs experts que moi.
Sachant qu on est dans l enquête policière avec plusieurs scénario et suspects possibles...

Le mien serait :
Bière réussie empatee à 60° = zéro sucre non fermentiscibles créés donc tout est bouffé par la levure en fermentation.
Biere ratée empatee à 68° = pleins de sucres non fermentiscibles non dévorés par la levure.

A l embouteillage, un couac dans le process amène une petite infection dans les bouteilles.
Pas d'incidence sur la bière réussi car pas de sucres disponibles pour celle ci.
Par contre, dans la bière ratée, pleins de sucre disponibles pour une bactérie.... Et pschitttttt dans l'évier

Sinon... Ton histoire de "laiteux".... T auras pas changé un truc qui aurait jouer sur la cassure à chaud et à froid des protéines ? Et sur la filtration ?
Franck59290
Ch'ti nouveau

Salut,
merci pour ta réponse.
j'ai procédé de la même façon pour les 2 brassins sauf pour la partie empâtage.
"cassure à chaud et à froid des protéines" -> désolé je ne sais pas ce que cela signifie.
"filtration"-> Tu parles de la filtration des drêches? Auquel cas, j'ai procédé de la même façon pour les 2. Je filtre les drêches avec une passoire de cuisine en plastique (dimension des trous : 2mm/2mm) et je rince avec une eau de rinçage à 75°C.
J'ai généralement une bière assez trouble. Et souvent du gushing. Mon matériel est rudimentaire (marmite et cuisinière électrique) et j'ai du mal à maîtriser les paliers d'empâtage. C'est pour cela que je brasse en monopalier. Mais même en monopalier, je galère pour avoir une température idéale et constante. On m'a recommandé la température de 68°C. Est-ce correcte?
Je pense investir un de ces jours dans une "grainfather" pour avoir une maîtrise des paliers d'empâtage. Mais c'est un peu onéreux.
Si tu as une astuce plus économique, je suis preneur ;-)
A +.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

Alors on peut avoir tes DI, DF, levure et ensemmencement pour chacun de tes 2 brassins)

Ensuite tu peux prendre une densité de ta bière qui gushe (après gushing + dégazage + remontée à 20°C)
Et la comparer à ta DF.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Franck59290
Ch'ti nouveau

Salut,
Voici les mesures (elles sont les même pour les 2 brassins) :
Avant fermentation : 1070.
Après fermentation : 1023.
Après ajout de sucre et fermentation en bouteille (3 semaines) : 1024.
Levure "brewferm top".
Merci.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Jinac a écrit :Hello !

Alors on peut avoir tes DI, DF, levure et ensemmencement pour chacun de tes 2 brassins)

Ensuite tu peux prendre une densité de ta bière qui gushe (après gushing + dégazage + remontée à 20°C)
Et la comparer à ta DF.

Donc en faisant ça, t as 1024 ?
Bon.... Ma pseudo théorie tomberait a l eau alors car les Sucres résiduel ne sont pas consommés.

Je suis tout de même étonné qu'avec tes deux température d empatage bien différentes, tu es des DF identiques.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ok donc sans doute un gushing de point de nucléation on dirait...tu peux tenter de laisser tes bières au plus frais possible de longue semaine et retenter à très basse température et voir
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Franck59290
Ch'ti nouveau

Merci à vous pour vos conseils.
je vous tiens au courant de la suite...
A bientôt.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Jinac a écrit :Ok donc sans doute un gushing de point de nucléation on dirait...tu peux tenter de laisser tes bières au plus frais possible de longue semaine et retenter à très basse température et voir
Tu peux expliquer s il te plaît ?
Je connais pas cette histoire de point de nucleation.
Merci
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Les bulles de CO2 ne se forment qu'en présence de mouvements ou d'aspérités. Si tu mets de la bière dans un verre parfaitement lisse, parfaitement propre et sans mouvement, il n'y aura pas de bulles.
Au contraire, si tu laisses beaucoup de dépôt, chaque particule sera un point de nucléation entraînant la création d'une bulle. D'où la possibilité d'obtenir un gush "mécanique" si ta bière est trop "sale".