Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

neo64 a écrit :Salut, pour le sucre un pro qui bosse de manière très artisanale m'a conseillé 15 minutes avant la fin de l'ébullition.

Sinon t'es sacrément courageux de t'être lance tout seul dans 2 brassins à 13h !

Comme berrichondusud je pensais qu'une si plus heure était nécessaire à la réalisation d'une bière, il me tarde d'avoir tes retours Image

--- MIX ---
Toujours pas capté ça :
Comme berrichondusud je pensais qu'une si plus heure était nécessaire à la réalisation d'une bière, il me tarde d'avoir tes retours Image

Lol
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Qu'une densité plus haute ... Mon correcteur d'orthographe qui prend ses aises

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

neo64 a écrit :Qu'une densité plus haute ... Mon correcteur d'orthographe qui prend ses aises ImageImageImage

--- MIX ---
Bah franchement je ne me suis pas penché sur les bières sans alcool même si j'ai bu d'excellentes choses récemment (voir ci-dessous) alors je ne connais pas leur process.
A l'occasion goûtez ça ;)

Partant d'une DI à 1.020 et ma levure (beau krausen pas de souci) atténuant entre 70 et 77 % si tout se passe bien effectivement je vais sortir un truc léger.
Je suis assez confiant ça peut faire une belle surprise... ou pas :)
Au pire ça me fera un truc de plus à faire goûter aux boit-sans-soifs Image Image

Je regrette un peu ma précipitation si l'on peut dire. J'aurais pu je pense charger un peu ma triple en levure. Idem surprise.
Après aucune raison que cela ne fonctionne pas. L'odeur dégagée dans le frigo est délicieuse :)

Je brasse en fin de semaine... vais tester mon houblon sauvage :) base SMASH à déterminer.

Je vais me faire une recette de blanche aussi pour un autre brassin.

Ah j'oubliais... le gars délire bien... me suis réveillé de la sieste sur un mauvais rêve, je m'apercevais une fois ma bière en fermenteur que j'avais oublié l'EBU... véridique... mdr ImageImageImage

Faut que je gère par rapport au congélo niveau place lol.
Faudrait que je trouve des fermenteurs optimisés sur mesure je pourrais y mettre 200 l lol !ImageImageImageImage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon aller une fois n'est pas coutûme alors comme aujourd'hui j'avais effectivement la journée, 2 machines alors bon... Double brassage !

Une double belge pour 18l en fermenteurs divisés en deux pour le test de deux levures... sêches.... je vide les stocks :)

Base de Pils, Malt Abbaye, Malt Special B et flocons d'avoine.
Pour les Houblons je vais me faire taper dessus avec du cascade en amérisant et de l'Amarillo à 10' en arômatique histoire de récupérer un fond d'agrumes sans ajouts divers hors style...
Image

Jolie formation de gâteau...
Image

J'ai eu un petit demi-litre avant l'EBU en plus et 1 petit point soit 1.056. Ma conversion n'était pas complète à l'issu ddu mult-palier 45-50-63-70 alors j'ai tenu 10' de plus à 70°C ce qui a réglé le souci.

Image

Mon EBU était bonne mais j'aurais dû prolonger... Je finis avec une DI avec 9 points de moins à 1.067... Tant pis...

Voilà ce qui est sorti :)
Image

J'ai fini ça vers 15h... J'avais déjà lancé la suite après un nettoyage...

Une Pale Perdue... Base de Pils avec flocons d'orge et un peu de Cara Gold. Du Sovereign en amérisant et au hopstand le test de mon houblon sauvage !
Levure US05 pour le neutre...
Bref un mix British/Amerloque qui aura perdu ma Pale ;)

Je termine l'EBU dans 15 min... La suite plus tard !
Densité avant EBU +1point et 0.5l en plus encore...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

T as tout de même un bon rendement !
Dommage pour la double que tu perdes un point d alc
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

C'est clair !
Toujours entre 75 et 80 % ça fait plaisir :)

Pour la suite cela s'est très bien passé avec un maintien à 66°C en monopalier et mon houblon sauvage en hopstand 20' à 75/80°C

Sur l'ensemble de la session des difficultés de refroidissement en dessous de 30°C alors je n'ai ensemencé qu'à minuit.

Quelques soucis avec ma tresse de filtration sur la Pale, me retrouve avec un fond de fermenteur assez conséquant. Soit je l'avais mal installée soit c'est le sauvage qui a laissé de la merde malgré le spider ou un peu des deux :)

Je n'ai fait qu'un hopstand pour limiter la casse si il s'avère trop amérisant. Je collerai le nez dedans dans 15j voir si DH ou pas.
J'ai eu 1 point de plus avant l'EBU et 1 de moins à la fin sachant que j'ai prolongé à 75 minutes au lieu de 60 mon EBU bien franche. 17l en fermenteur.
ImageImage
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Besoin d'aide Carbo

Bon petit point rapide sur mon IRA, j'ai besoin de vos conseils.
L'IRA fut mon troisième brassin, mon premier en monopalier avec un oubli du mash-out.
2 fermenteurs de 8,5l avec deux levures différentes, à savoir une Nottinghmam et une M36 Liberty Bell de Chez Mangrove.

Pour la recette :

Céréales
Quantité Nom Malterie Forme Couleur Proportions
1.8 kg Malt pils Grains 3 EBC 86.6 %
1.Kg Marris Otter 9 EBC (pas recu assez de Marris Otter)
250 g Malt Cara Clair Malterie du Château Grains 7 EBC 7.7 %
125 g Malt Cara Gold Malterie du Château Grains 120 EBC 3.9 %
60 g Malt Orge Torréfié (Roasted Barley) Malterie du Château Grains 1150 EBC 1.9 %
Houblons
Quantité Nom Forme Alpha Addition Temps IBU
20 g Sovereign Pellets 5.0 % Ébullition 60 minutes 17.4
10 g Sovereign Pellets 5.0 % Ébullition 20 minutes 4.9
Levure
Quantité Nom Laboratoire Forme
11 g - Nottingham Yeast Lallemand Sèche
11 g M36 Liberty Bell Mangrove Jack's Sèche

Rien d'extravagant, pas de flocons, palier 66°C pendant 75 minutes et donc oubli du mash-out.
Je l'ai laissée trainer en fermenteur pendant 3 mois, par manque de temps. je l'ai placée en Cold Crash où je l'ai oubliée 15j à 5°C (pas moyen de descendre) avant de l'embouteiller.

Carbo à 2,5 soit 6,37g.l de sucre de table, la DI était à 1.045 et la DF à 1.008.

15j à 18°C je me décide à ouvrir une bouteille hier et là.... :

- Couleur franchement pas mal même sans mélano,
- Çà sent bon pas de souci,
- Pétillance raisonnable mais ce n'est pas dingue non plus et alors pas de mousse, rien, quedalle :/

Je sais que c'est un peu une rescapée celle-là mais j'ai du mal à capter pourquoi la carbo est à chier. Je sais que bon nombre de facteurs ne jouaient pas pour une bonne carbo mais à votre avis ?

Concernant son devenir vous feriez quoi ? Bon elle n'est pas imbuvable car elle est franchement bonne mais bon plate c'est pas l'éclate...

Merci de votre aide et bonne soirée.

PS : elle est désormais en frigo régulé à 10°C
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

15 jours à 18° après 15jours à 5° la carbo est possiblement pas complète... Je serai toi je remettrai les quilles a température ambiante quelques jours, même si tu peux un petit 22-25°...
Un cold crash prolongé peut avoir pour conséquence un réveil lent et difficile de tes levures amha...
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Gaëlweina a écrit :15 jours à 18° après 15jours à 5° la carbo est possiblement pas complète... Je serai toi je remettrai les quilles a température ambiante quelques jours, même si tu peux un petit 22-25°...
Un cold crash prolongé peut avoir pour conséquence un réveil lent et difficile de tes levures amha...
Je te remercie. J'y repensais tout à l'heure en écrivant mon message justement à ces 18°C et me faisait la réflexion de les monter plus haut au lieu de les mettre au frigo...
Je vais sûrement tenter cela mais ne serais-ce que 22°C ça va être tendu... encore que commz j'ai deux enceintes régulées il me suffit d'y mettre une plaque à semis. Je lance cela dés demain :)
Merci encore !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon alors 5j à 20°C, à l'ouverture le pschitt est toujours assez faiblard, on voit bien des micro-bulles remonter mais ça restre trop plat !
Ça fait vraiment chier car mis à part cela cette bière est vraiment très bonne et limpide !
Bref aux grands maux les grands remèdes et histoire de sauver le truc (ou pas) ce sera prise de densité, décapsulage, resucrage à la bouteille et re-capsulage le plus vite possible...
Image