Les questions des ptits nouveaux ⇒ Volume d'eau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tonio54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Volume d'eau
Et voici celle que je vais faire aujourd'hui ou demain.
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /la-blonde
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /la-blonde
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ça vient d'où ton 3.3 ? Si tu parles du chiffre 3.4 donné par Jinac, c'est un ratio : c'est 3.4L par kg de grain et pas 3.4L en tout.Tonio54 a écrit :Ok merci pour vos réponses mais en gros personne n'as jamais le final désiré vu qu'il il y as énormément de variantes.
Je vais partir sur ce que les logiciels me donne pis ont verra bien mais bon je suis sceptique 3.3l en début ca me paraît peux alors qu'avec mon premier brassin de 4l en kit il m'ont dit dans la recette de mettre 4l bref je vais voir.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Tes 20l,tu les fais avec quelque type de matériel ?
Le volume pré ebu de 27 l pour 60min me paraît un peu élevé.
Le volume pré ebu de 27 l pour 60min me paraît un peu élevé.
-
Tonio54
- Ch'ti nouveau
3.3l par le logiciel sur le site de univers bière et aussi idem par une appli de brasseur.
Matériel utilisé marmites inox, brûleur gaz filtration par passoir
Matériel utilisé marmites inox, brûleur gaz filtration par passoir
-
Tonio54
- Ch'ti nouveau
Et la recette à etait établi pour des brassins de 20l mais comme j'ai expliqué au début ce sont des recettes test donc je ne vais faire pour le moment que des recettes de 5l
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Mais tes volumes tu les calcules pour des brassins de 20l ou 5l ?
Tout ça est un peu confus.
Tout ça est un peu confus.
-
Tonio54
- Ch'ti nouveau
Il n'y as rien de confus, j'utilise little bock pour éditer mes recettes sur une base final de 20l. Mais pour les tester je fait des brassins pour le moment de 5l et la pour le calcul des volumes j'utilise le logiciel du site univers bière.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Je pige toujours pas d'où sort ton 3.3L...du site univers bière, mais sur ce site comme sur les autres, c'est toi qui paramètre ton ratio d'empatage.
Les recettes little bock sont faites pour un volume défini, si tu le change il suffit pas d'appliquer un coefficient multiplicatuer mais l'adapté à ton matériel, ses pertes etc.
Pour la recette que tu compte faire, ça ressemble à rien..une lager avec de la T58 amérisé au saaz 40min et aromatisée au chinook de NZ...
Mais si tu pars sur ça et au doigt mouillé :
- 1kg de pils
- 75g de biscuit
Avec un ratio à 3.25 ça fait 3.5L à l'empatage, et la même chose à la filtration pour avoir 6L en cuve ébu pour 5 en fermenteur
Les recettes little bock sont faites pour un volume défini, si tu le change il suffit pas d'appliquer un coefficient multiplicatuer mais l'adapté à ton matériel, ses pertes etc.
Pour la recette que tu compte faire, ça ressemble à rien..une lager avec de la T58 amérisé au saaz 40min et aromatisée au chinook de NZ...
Mais si tu pars sur ça et au doigt mouillé :
- 1kg de pils
- 75g de biscuit
Avec un ratio à 3.25 ça fait 3.5L à l'empatage, et la même chose à la filtration pour avoir 6L en cuve ébu pour 5 en fermenteur
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Tonio54
- Ch'ti nouveau
En effet il y as une erreur j'ai inverser mes houblons je viens de rectifier à l'instant mais c'est parce que un membre du site m avais dit que je m'était tromper voila pk ils était dans ce sens.
Du coup c'est arom saaz amer chinook, désolé je ne vois pas pk ca ne ressemblerait à rien la t 58 c'est parce que je n'ai que celle-là après perso moi je ne sent pas de différence entre les levures les houblons prennent souvent le dessus.
Pour les 3.3 j'ai renseigné 5l de mou final chauffé pendant 60 minutes avec un ratio de 3
Du coup c'est arom saaz amer chinook, désolé je ne vois pas pk ca ne ressemblerait à rien la t 58 c'est parce que je n'ai que celle-là après perso moi je ne sent pas de différence entre les levures les houblons prennent souvent le dessus.
Pour les 3.3 j'ai renseigné 5l de mou final chauffé pendant 60 minutes avec un ratio de 3
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
ben lager et T58... ça va pas et même si on est pas un apotres des styles, appeler lager une fermentation à la cerevisiae ça n'a pas de sens.
J'ai pas dit que ça allait pas être bon, hein, qu'on ne me prête pas de mauvaises intentions mais, vraiment, ça ressemble à rien.
Du coup on ne voit pus ta recette, elle est en privée...
J'ai pas dit que ça allait pas être bon, hein, qu'on ne me prête pas de mauvaises intentions mais, vraiment, ça ressemble à rien.
Du coup on ne voit pus ta recette, elle est en privée...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."