Bonjour à tous,
Voici tout juste 10 jours que j'ai mis mon 1er brassin en fermentation. C'est un Kit Wheat Tripple de chez Brew Ferm.
J'avais une DI de 1.075, pille ce qui était attendu. Aujourd'hui j'ai voulu prendre la densité pour contrôler car j'arrive à la fin du temps de fermentation suggéré (7 à 10 jours).
Comme j'ai une chambre de fermentation régulée entre 19 et 20°, cela a visiblement bien fermenté : le krausen est bien monté. J'ai encore pas mal de flotteurs / flocons marrons et de mousse en surface.
Ma DF est tombée à 1.012 pour 1.015 attendu.
Le mou a une belle couleur et sent "la bière" mais aussi un peu le cidre. Le goût est assez fort et l'on sent encore fort la levure.
Mes questions sont donc :
* Dois-je attendre encore un peu même si ma DF est tombée en dessous de l'objectif ?
* Ce nez de cidre est-il normal ?
Merci de votre aide !
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Question fermentation - 1er Brassin Kit Wheat Tripple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Faust
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Question fermentation - 1er Brassin Kit Wheat Tripple
Oui, il est mieux d'avoir la DF stable sur plusieurs jours. Ensuite, tu peux passer en fermentation secondaire en changeant de fermenteur afin de retirer la lie (ou non) pendant plus d'une quinzaine de jour pour affiner le gout de la bière.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Dans ce kit, y a t il un ajout de sucre ?
Si oui, ce goût de cidre vient de là.
Et dans tout les cas, il faut que la bière travaille encore.
À ta place, je laisserai encore au moins une semaine, sois pas pressé, et si tu peux tu passes en frigo pendant 48h, ça va faire tomber un max de levures mortes et arranger ton aspect et le goût levure.
Perso, j évite même si déjà fait de retransvaser dans un autre fermenteur, juste pour éviter les risques d infection.
Si oui, ce goût de cidre vient de là.
Et dans tout les cas, il faut que la bière travaille encore.
À ta place, je laisserai encore au moins une semaine, sois pas pressé, et si tu peux tu passes en frigo pendant 48h, ça va faire tomber un max de levures mortes et arranger ton aspect et le goût levure.
Perso, j évite même si déjà fait de retransvaser dans un autre fermenteur, juste pour éviter les risques d infection.
-
PEP62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Oui, il y a du sucre. J'ai dû en ajouter 500g au moment de la préparation et je devrais en rajouter 7g/l au moment de l'embouteillage.
Je n'ai pas de frigo capable de contenir mon sceau de fermentation... mais j'ai fait une chambre de fermentation car mon sceau est à la cave (seule option pour garder le WAF au dessus d'un seuil qui m'obligerait à dormir sur le canapé). Et cette cave est à 12/13°C en permanence. Est-ce que ça pourrait le faire aussi ?
Je n'ai pas prévu de transvaser avant la mise en bouteille, et juste pour éliminer les levures et effectuer le resucrage.
Oui, il y a du sucre. J'ai dû en ajouter 500g au moment de la préparation et je devrais en rajouter 7g/l au moment de l'embouteillage.
Je n'ai pas de frigo capable de contenir mon sceau de fermentation... mais j'ai fait une chambre de fermentation car mon sceau est à la cave (seule option pour garder le WAF au dessus d'un seuil qui m'obligerait à dormir sur le canapé). Et cette cave est à 12/13°C en permanence. Est-ce que ça pourrait le faire aussi ?
Je n'ai pas prévu de transvaser avant la mise en bouteille, et juste pour éliminer les levures et effectuer le resucrage.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Mets trois jours à la cave.... C est mieux que rien... Ou dehors si tu peux en ce moment.
-
PEP62
- Ch'ti nouveau
Bon, ça y est, aujourd'hui j'ai fait la mise en bouteille, après presque 3 semaines et fermentation, dont quelques jours au frais (12 à 14°).
J'avais un beau jus coloré, toujours ce petit nez acide de pomme, mais moins que précédemment.
Par contre, ne me demandez pas ma DF... je me suis fait avoir comme un débutant : je l'ai prise après avoir re sucré ! J'ai ajouté 7g/l, soit 63g pour mes 9l. Dans ces conditions je suis à 1016.
Bon, j'ai remis à 20° pour une semaine ou deux avant de les remettre à température ambiante la dernière semaine.
J'avais un beau jus coloré, toujours ce petit nez acide de pomme, mais moins que précédemment.
Par contre, ne me demandez pas ma DF... je me suis fait avoir comme un débutant : je l'ai prise après avoir re sucré ! J'ai ajouté 7g/l, soit 63g pour mes 9l. Dans ces conditions je suis à 1016.
Bon, j'ai remis à 20° pour une semaine ou deux avant de les remettre à température ambiante la dernière semaine.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ta DF est donc à 1.013. 1 point de densité correspond à 2.6g/l de sucre.
-
PEP62
- Ch'ti nouveau
Merci Aza ! 1013 pour 1015 attendu... je ne suis pas tombé loin.
A voir maintenant comment les choses vont évoluer en bouteille.
A voir maintenant comment les choses vont évoluer en bouteille.
-
PEP62
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous, voici le résultat de ce premier brassin

La mousse ne tient pas très longtemps. Les bulles sont très fines mais persistent, même après la disparition de la mousse. Il y a toujours ce petit goût de levures... mais dans l'ensemble ce n'est pas trop mal.
Il n'y a que 2 semaines qu'elle est en bouteille. Elle a passé la première semaine à 20°C et maintenant, elle est en cave. Je pense qu'il faut que j'attende encore un peu !

La mousse ne tient pas très longtemps. Les bulles sont très fines mais persistent, même après la disparition de la mousse. Il y a toujours ce petit goût de levures... mais dans l'ensemble ce n'est pas trop mal.
Il n'y a que 2 semaines qu'elle est en bouteille. Elle a passé la première semaine à 20°C et maintenant, elle est en cave. Je pense qu'il faut que j'attende encore un peu !