Les questions des ptits nouveauxVolume d'eau

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tonio54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Volume d'eau

Message par Tonio54 »

Salut à tous,
Je cherche partout comment trouver les volume initiale d'eau ? J'utilise plusieurs applications mais le résultat n'est jamais le même et en utilisant une d'entre elle lors de mon dernier brassins, je n'ai pas eu le litrage souhaiter.
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Volume d'eau

Message par Flo13250 »

Salut tu veux un volume de combien et combien de litre à la fin??
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
Tonio54
Ch'ti nouveau

Message par Tonio54 »

Bah pour le moment je fais des recette de 5l seulement c'est des test et après je vais passer sur 20 ou 30l une fois mes recettes ficelé
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ça va dépendre de beaucoup de choses
Dans l ordre (mais sans donner de réponse précise)

La quantité de grains à l empatage qui va en retenir environ 1l/kg
Le rinçage (si tu en fais un) peut te permettre de réajuster (un peu) pour obtenir ton volume pré ebu

L ébullition : la durée et le taux d évaporation de ta cuve, propre à chaque install et process.

La perte de fond de cuve après refroidissement, idem propre à chaque install et aussi une proportion légèrement différentes selon le volume totale.

La perte en fermenteur, selon le fermenteur (conique ou pas, large ou haut.....) et si tu fais ou non un cold crash, tu auras une perte plus ou moins importante, par exemple, moi au début je perdait 1l / 1,5l... Maintenant j arrive à seulement 0,5/1l maxi.

Avec toutes ses données, tu arrives à ton volume final mais il faut tester le matériel et le process pour commencer à être précis. Il m a fallu quatre ou cinq brassins pour commencer à avoir les volumes désirés.

Donc pour les premières fois en 20/30l, entres les données de base dans le logiciel, note tout et reprend chaque étape pour voir où il faut ajuster.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tafdac avec sieur berrichond.
D'ailleurs y'a plusieurs post qui en parlent, je pense que tu peux pousser un peu la recherche.

Je te la refait en rapide :

- Tu pars de ton volume à l'embouteillage => mettons 24L
- Auquel tu rajoutes les pertes en fermenteur => disons 1L et tu obtiens ton volume en fin de journée de brassage : 25L en fermenteur
- Auquel tu rajoute les pertes en au refroidissement/cuve ébu/whirpool => disons 2 L et tu obtiens ton volum post-ébu : 27L
- Auquel tu rajoute ton évaporation => disons 3L et tu obtiens ton volume pré-ébu : 30L

Donc après ton empatge et filtration tu dois obtenir 30L de mout.
Pour cela, tu regardes avec combien de grain tu pars => mettons 7kg
Tu définis ensuite ton ratio d'empatage (la fourchette normale étant 2.5-3,5 => par exemple tu choisis 3,4
Tu vas donc avoir 3,4*7 = 24L d'eau d'empatage
Ton grain va retenir 1L/kg donc il te restera 17L après filtration.
Donc ton volume d'eau de rinçage sera de 30-17=13L

Tadam !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Tonio54
Ch'ti nouveau

Message par Tonio54 »

Ok merci pour vos réponses mais en gros personne n'as jamais le final désiré vu qu'il il y as énormément de variantes.
Je vais partir sur ce que les logiciels me donne pis ont verra bien mais bon je suis sceptique 3.3l en début ca me paraît peux alors qu'avec mon premier brassin de 4l en kit il m'ont dit dans la recette de mettre 4l bref je vais voir.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Mets ta recette et ton process, et on peut essayer de voir ensemble
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tonio54 a écrit :Ok merci pour vos réponses mais en gros personne n'as jamais le final désiré vu qu'il il y as énormément de variantes
euh..si si des gens ont le final désiré. Et plus tu brasses plus tu connaitrais ton materiel et moins tu tomberas loin.

Après, ajuster un volume c'est possible si t'a un réfracto. Suffit de prendre la densité en cours de filtration et prolongé ou arrêter préaturément pour controler la densité.
Jouer sur la durée et la vigueur de l'ébu peut aussi aider.

Tonio54 a écrit :je suis sceptique 3.3l en début ca me paraît peux alors qu'avec mon premier brassin de 4l en kit il m'ont dit dans la recette de mettre 4l bref je vais voir.
Si t'es plus septique sur des conseils de brasseurs du forum que sur une recette de kit, tu risques de tomber de haut...ou de pas avancer beaucoup et on pourra pas grand chose pour toi. Dit sans méchanceté
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Tonio54
Ch'ti nouveau

Message par Tonio54 »

Justement c'est pour cela que je viens prendre conseil ici car je souhaite de vrai réponses, je pense que tu as mal compris ce n'est pas vos conseils sur quoi j'ai un doute mais les logiciels sur le net mais bon après tout c'est sûrement logique vu que du coup j'ai plus pour le rinçage et du coup récupéré le max de sucre.
Ma recette je la fait avec des marmites inox de 12 litres sur gaz en mono palier à 67°c
La j'ai mis en bouteille une recette de biere de mars que je ne voulais pas trop amer et j'ai juste pris un extrait pour voir j'ai l'impression qu'elle est assez amer à voir une fois la seconde fermentation faite.
Tonio54
Ch'ti nouveau

Message par Tonio54 »

Voici la recette de celle que j'ai mis en bouteilles aujourd'hui.

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... re-de-mars