Les questions des ptits nouveaux ⇒ Questions d'un débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
-
Gaory
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Gaory
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Re: Questions d'un débutant
Ce week-end j'ai ouvert le fermenteur, et en fait la bière était bonne. Il y avait un bouchon de Krausen dans le barboteur, et donc la dame Jeanne était sous pression. Bonne bière, légère et douce(j'avais un volume final supérieur à celui prévu). Dans le doute d'une fermentation finie, j'ai pas mis en bouteille, mais dans un Ukeg pour une carbonatation forcée et elle a été englouti par des amis dimanche soir.
J'ai donc craqué et investi dans un Brewmonk que je devrais bientôt recevoir. Ce forum c'est le mal, ça donne envie de tester plein de trucs !!!
J'ai donc craqué et investi dans un Brewmonk que je devrais bientôt recevoir. Ce forum c'est le mal, ça donne envie de tester plein de trucs !!!
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Félicitations !!!.... Pas pour avoir tout bu d un coup... Et on est tous d accord pour dire qu on tombe vite dedans.... Surtout en lisant les exploits des autres...
-
Matze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Bonjour à tous,
Je me permets de poser ma question car je rencontre des interrogations similaires même si mes problèmes diffèrent un peu. J'ai brassé pour la toute première fois avec un kit Brewferm Pils avec du malt liquide il y a maintenant plus de deux semaines. Après avoir mis en seau de fermentation, je n'ai jamais obtenu de glouglou au niveau du barboteur mais par contre j'ai pu constater visuellement en l'ouvrant deux fois que le Kräusen s'était formé. Je n'ai pas mesuré de densité car je n'avais pas encore de densimètre.
Aujourd'hui, j'arrive péniblement à une densité de 1010 et lorsque j'ouvre le robinet pour en prélever un échantillon, la bière semble pétiller. Est-ce normal? Puis-je mettre en bouteilles?
J'espère poser ma question au bon endroit, merci pour vos avis.
Je me permets de poser ma question car je rencontre des interrogations similaires même si mes problèmes diffèrent un peu. J'ai brassé pour la toute première fois avec un kit Brewferm Pils avec du malt liquide il y a maintenant plus de deux semaines. Après avoir mis en seau de fermentation, je n'ai jamais obtenu de glouglou au niveau du barboteur mais par contre j'ai pu constater visuellement en l'ouvrant deux fois que le Kräusen s'était formé. Je n'ai pas mesuré de densité car je n'avais pas encore de densimètre.
Aujourd'hui, j'arrive péniblement à une densité de 1010 et lorsque j'ouvre le robinet pour en prélever un échantillon, la bière semble pétiller. Est-ce normal? Puis-je mettre en bouteilles?
J'espère poser ma question au bon endroit, merci pour vos avis.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Pas forcément au bon endroit... Mais on va dire que c'est pas grave.
Si ta densité finale est à 1010, reprend là dans deux/trois jours. Si idem, tu peux y aller.
Pour un kit en liquide, elle est peut-être encore un poil haute, d autant plus sur une pils, mais à ces niveaux, tu risques pas de faire des bombes si tu ne resucres pas trop, entre 6 et 8 g/l selon tes goûts de pétillance.
Pour mémoire, les glouglou, c est joli.... Mais ça sert à rien !
, ton seau était peut-être pas hermétique.
La légère pétillance est normale, du co2 s est dissout dans ton mout.
Maintenant, si tu le peux, mets un coup de 48h au froid pour sédimentation et prépare l embouteillage, tu y est presque
Si ta densité finale est à 1010, reprend là dans deux/trois jours. Si idem, tu peux y aller.
Pour un kit en liquide, elle est peut-être encore un poil haute, d autant plus sur une pils, mais à ces niveaux, tu risques pas de faire des bombes si tu ne resucres pas trop, entre 6 et 8 g/l selon tes goûts de pétillance.
Pour mémoire, les glouglou, c est joli.... Mais ça sert à rien !
La légère pétillance est normale, du co2 s est dissout dans ton mout.
Maintenant, si tu le peux, mets un coup de 48h au froid pour sédimentation et prépare l embouteillage, tu y est presque
-
Matze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois