Brassins et expériencesLe Journal Reptilien de Rémy

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RemyBD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

Après avoir brassé toute la semaine, pour me reposer le week-end... je brasse !
Comme promis, aujourd'hui je voulais quelque chose de décadent, gras, sucré et industriel... c'est parti pour un Oreo Pastry Stout !
#23 - Oreo Pastry Stout
Vol: 9L
DI estimée: 1.115
EBC: 112 / IBU: 38

Saccharification mono-palier 120min @ 70°C

2.0kg Maris Otter
1.0kg Biscuit
1.0kg Rye
0.5kg Avoine, flocons
0.2kg Chocolate Malt

Ébullition 90min

20.0g Magnum [9.7%AA] @ 60min
30.0g Maltodextrine @ 10min
20.0g Sucre Candi brun @ 10min
30.0g Cacao, Grué @ Whirlpool 20min 80°C
900.0g Oreo @ Whirlpool 20min 80°C

1pkg Empire Ale (Mangrove Jack's #M15)
Image
Bon, là avec 5kg de grain pour un volume final de 9L, j'ai tapé dans les limites de ma cuve, j'ai dû empâter à 2L/kg pour que tout rentre, le sac débordait de tous les cotés pour l'égoutter, bref, ma cuisine était aussi pourrie que mon rendement ! Je m'en suis quand même sorti avec une DI à 1.115 après infusion des Oreo, soit ce que je visais sans, c'est pas trop dégeu.
"Maltodextrin improves head retention"
Image
Je sais pas trop quelle proportion de tout ça sera fermentescible, mais ça devrait taper dans les 9 ou 10%alc, et en attendant j'entends déjà la M15 s'en donner à coeur joie dans le fermenteur !
Image
Quand le gros de l'activité sera finie, selon comment ça goute, j'ajouterai ptet un peu de vanille, soit en gousse soit en arôme, histoire de renforcer encore le côté gateau du truc, à voir.

En tout cas c'était mon premier gros brassin, j'ai mal aux bras d'avoir essoré mon sac, le sol de ma cuisine colle sous les pieds et je sens que je vais retrouver mon placard à fermentation plein de krausen demain, mais c'était fun et à refaire !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LeVeritable »

Très cool comme expérience, hâte de voir ce que ça peut donner. Ça fait penser au cookie stout de Pompix à l'époque :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Et un nouvel abonné 1 !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

J adore ce genre de mélange et d expérience... Hâte de voir le résultat et ton ressenti à la dégustation... Qui sera pas pour de suite...
Attention avec l extrait de vanille, faut être subtile avec les quantités, pas assez et ça sent rien donc tu gâches du produit et trop et tu ne sentiras que la vanille...
Comme d hab, j aurai tendance à dire, c est le moment de diviser le brassin si possible.

Les oreo, c est pas trop gras ?
Iain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Iain »

Alors ce placard ? :lol:

Hâte de voir ce que ça donne !
RemyBD
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.

Message par RemyBD »

Iain a écrit :Alors ce placard ? :lol:
Pas de débordement en vue ce matin, on verra à H+24 ce soir en rentrant du taf, mais ça bullait sévère au réveil !
Leberrichondud a écrit :J adore ce genre de mélange et d expérience... Hâte de voir le résultat et ton ressenti à la dégustation... Qui sera pas pour de suite...
Attention avec l extrait de vanille, faut être subtile avec les quantités, pas assez et ça sent rien donc tu gâches du produit et trop et tu ne sentiras que la vanille...
Comme d hab, j aurai tendance à dire, c est le moment de diviser le brassin si possible.

Les oreo, c est pas trop gras ?
Ouais, c'est aussi ce qui me fait hésiter, je veux pas dissimuler le goût des Oreo non plus, donc à voir ! Et par contre ouais c'est super gras, mais tant pis pour la mousse, je voulais quelque chose de gras, ça va l'être :lol:
En Fermenteur:

En bouteille:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

À boire et à manger dans le même contenant ! Très bon principe :)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
tiens je vais faire mon râleur ... :-D
Les oréo c'est pas bien, il doit y avoir de l'huile de palme, et l'huile de palme ça tue les orangs-outans !!!
Sinon, d'un point de vue plus terre-à-terre et de curiositée, le fait que les biscuits apportent de l'huile de palme ou autre, est ce que cela n'induit pas une "couche" flottante au dessus du moût ? comme les yeux de gras au dessus d'un pot-au-feu ?
au quel cas... ça risque de faire "moche" dans un verre ? comme une nappe de pétrole sur la mer !
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Zepimousse a écrit :Hello,
tiens je vais faire mon râleur ... :-D
Les oréo c'est pas bien, il doit y avoir de l'huile de palme, et l'huile de palme ça tue les orangs-outans !!!
Sinon, d'un point de vue plus terre-à-terre et de curiositée, le fait que les biscuits apportent de l'huile de palme ou autre, est ce que cela n'induit pas une "couche" flottante au dessus du moût ? comme les yeux de gras au dessus d'un pot-au-feu ?
au quel cas... ça risque de faire "moche" dans un verre ? comme une nappe de pétrole sur la mer !
Eh ben en fait je trouve ça très terre-à-terre et pertinent comme remarque, surtout moi qui me targue de faire des bières vegan par éthique (et pour qu'elles restent buvables par tout le monde), j'avoue que sur ce coup là j'ai pas trop assuré niveau impact écologique, mais on va dire que le reste de ma production amortira cette sombre histoire !

Concernant le gras, ça m'a effectivement fait quelques jolis yeux en surface du whirlpool mais je pense que le plus gros est resté en surface lors du transfert, puis restera en surface du fermenteur lors de l'embouteillage, ou du moins j'espère !
En Fermenteur:

En bouteille:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Remy,
Tâches de gras ou pas, je suis toujours tes expériences avec grand intérêt car elles ont le mérite de sortir des sentiers battus. :D
Ne change rien.
++
Don't worry, be hoppy !