Bonjour à tous,
Alors, comme tout débutant, j'ai fait la bêtise de suivre les indications de mon Kit (de chez Nature et Découverte... oui, je sais, mais c'était un cadeau de mes enfants).
À la fin de fermentation, la densité était dans la zone où les instructions me conseillaient de ne pas remettre de sucre avant embouteillage.
Aujourd'hui, j'ai une bière qui n'est pas mauvaise... mais totalement plate !
Question : est-il possible de sauver les 2 bouteilles de 75 cl qui me restent ? Si oui, comment ?
Merci de votre aide.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Galére avec un kit... bière plate !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Galére avec un kit... bière plate !
Hello !
Alors pour la prochaine (si y'en a une) surtout ne suit pas les instructions du kit...
Si tu veux sauver tes bouteilles, ouvre-les et rajoute 5 g de sucre, scoue, et mets les 3 semaines à 20°.
Mais avant ça donne nous plus d'info si t'en a : DI, DF, tepérature et durée de fermentation et de "refermentation"
Alors pour la prochaine (si y'en a une) surtout ne suit pas les instructions du kit...
Si tu veux sauver tes bouteilles, ouvre-les et rajoute 5 g de sucre, scoue, et mets les 3 semaines à 20°.
Mais avant ça donne nous plus d'info si t'en a : DI, DF, tepérature et durée de fermentation et de "refermentation"
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
PEP62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Alors, en fin de fermentation j'étais à 1.014
Aujourd'hui je suis à 1.020
Elle a fermenté 2 semaines entre 18 et 21°C
Elle vient de passer 3 semaines en bouteilles à 13,5°C à la cave.
Aujourd'hui je suis à 1.020
Elle a fermenté 2 semaines entre 18 et 21°C
Elle vient de passer 3 semaines en bouteilles à 13,5°C à la cave.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
T as une densité qui a augmenté ?!?!?!?
Euh.... J en perd mon latin....
Sinon, tentes le conseil de jinac. Pour une bouteille de 75cl et pour faire simple, un morceau de sucre à café (6g), tu refermes, t agite et tu laisses au chaud (donc pas à la cave).... Si possible dans un carton au cas où mon conseil amènerai trop de sucre et que je t ai fait fabriquer une bombe brassicole
Édit : après la mise en bouteille, tu es passé direct en cave ? Si c est le cas, ne resucre pas !!! Juste tu remontes pour quinze jours tes bouteilles à 20 °
Tu as peut-être zappé cette étape tout bêtement et tes levures se sont endormis.
Euh.... J en perd mon latin....
Sinon, tentes le conseil de jinac. Pour une bouteille de 75cl et pour faire simple, un morceau de sucre à café (6g), tu refermes, t agite et tu laisses au chaud (donc pas à la cave).... Si possible dans un carton au cas où mon conseil amènerai trop de sucre et que je t ai fait fabriquer une bombe brassicole
Édit : après la mise en bouteille, tu es passé direct en cave ? Si c est le cas, ne resucre pas !!! Juste tu remontes pour quinze jours tes bouteilles à 20 °
Tu as peut-être zappé cette étape tout bêtement et tes levures se sont endormis.
-
PEP62
- Ch'ti nouveau
Non, elles sont restées 1 semaine là où était le fermenteur.Leberrichondud a écrit : Édit : après la mise en bouteille, tu es passé direct en cave ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
pas possible que ta bière ait augmentée de densité. Si elle est à 15°C tu devrais mesuré environ 1016 si tu avais 1014 à 20°C.
Mais du coup c'est sûr qu'il y a une erreur de mesure.
En 3 semaines entre 18 et 21°C logiquement ta fermentation a du être terminée, donc sans resucrage, pas de bubulle.
Par contre, quelle était ta DI ? et ta levure (si tu la connais...) ? Et ta température d'empatage ? parce que les 1014 peuvent être dans les clou d'une fermentation terminée...ou pas.
Mais du coup c'est sûr qu'il y a une erreur de mesure.
En 3 semaines entre 18 et 21°C logiquement ta fermentation a du être terminée, donc sans resucrage, pas de bubulle.
Par contre, quelle était ta DI ? et ta levure (si tu la connais...) ? Et ta température d'empatage ? parce que les 1014 peuvent être dans les clou d'une fermentation terminée...ou pas.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Une semaine, ça peut être un peu juste, même si j ai jamais eu de bière totalement plate à 7 jours.PEP62 a écrit :Non, elles sont restées 1 semaine là où était le fermenteur.Leberrichondud a écrit : Édit : après la mise en bouteille, tu es passé direct en cave ?
Tu as resucre à combien avant la mise en bouteille ?
Jinac a raison, nous faudrait tout le process du début à la fin pour trouver l éventuelle erreur (s il y a)
-
PEP62
- Ch'ti nouveau
C'était un kit avec extrait de houblon et, franchement, quand je compare les instructions avec ce que je peux lire ailleurs... ça fait peur ! Je m'estime heureux d'avoir finis avec un truc sans bulle mais au goût potable.Jinac a écrit :
Par contre, quelle était ta DI ? et ta levure (si tu la connais...) ? Et ta température d'empatage ?
La DI... heuu comment dire... on oublie ? Il n'était même pas indiqué quand la prendre.
Après 2 semaines de fermentation, il était indiqué de ne pas resucrer si la densité était à 1014 ou audessus. Résultat, j'ai mis en bouteille sans sucre.
Puisqu'il me reste 2 bouteilles, je vais essayer 2 choses : l'une à 20° sans sucre, l'autre avec 4g (et une protection). On verra dans 2 semaines.