Les questions des ptits nouveauxUn peu perdu dans les styles … et les recettes

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Un peu perdu dans les styles … et les recettes

Message par Cede »

Arrêtez avec le BJCP, c'est une version américaine avec une vision américaine de gens qui ne savent pas ou placer la Belgique sur une carte ! :D :lol: :mrgreen:
Plus sérieusement, plus je l'étudie pour l'examen, plus je me rends compte que ce n'est pas tout à fait ça.
Eric974 a écrit :Brasser en extrait est un truc très ricain
C'était recommandé dans certains manuels français au 19eme et certains se plaignaient d'ailleurs que cet extrait de malt ne soit pas assez diffusé.
Peut-être pas si ricain après tout :)

L'extrait de malt c'est super bien pour commencer. Et il y a même des médaillés or dans les concours avec de l'extrait. Comme quoi....
Tu n'as qu'a acheter les grains de spécialité concassés, car il faut juste les tremper dans l'eau de brassage avant d'ajouter les extraits de malt et de procéder à l'ébullition.

Si tu veux faire des bières d'inspiration belge, commence par chercher dans des publications où ils en parlent, même si ce sont des américains pour la plupart.
Ce n'est pas que je n'aime pas brewersfriends, mais il y a de tout, et beaucoup de recettes qui sont approximatives, de tests, et autres.

Par exemple: Brew your own donne pas mal de recettes avec des extraits et grains de spécialité.
Exemple: https://byo.com/?s=&beer-style%5Bbelgia ... ype=recipe
Ou beer and brewing https://beerandbrewing.com/beer-recipes ... ecipes&p=0
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Le guide BJCP est faits pour en prendre connaissance et avoir une idée sur les styles de bières. C'est bien de le lire et de s'en inspirer si on le peut.
Mais ce n'est quand même pas une obligation maximale de le suivre.
Tu fais des bières pour toi, pour te faire plaisir, tu vas pas les vendre. Alors si une de tes bines sort un peu des clous, où est le problème ?
Si un jour tu veux mettre du candi dans une bière anglaise, t'es pas dans le style c'est vrai, mais si tu aimes ta bière, où es le problème ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Seb3
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Seb3 »

Je note tout ça, c'est parfait merci et ça va être bien plus clair maintenant je pense.

Il est vrai que l'on doit être limité en Extrait mais pour un novice comme moi, je ne me sentais pas d'attaquer toutes ces étapes ( empatage, rinçage, ... ) et préférai commencer " simplement "

Il faudra bien que je me lance et passer en tout grain mais si avant ça il y avait encore une étape ( partial mash ) pour comprendre encore plus ce que l'on fait, et le résultat de telle ou telle action ainsi que les ingrédients ajoutés.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Tu as tout à fait raison, c est exactement la démarche que j ai fait depuis un an : extrait, ça donne envie, on se la pète avec ses potes..., partial mash, on commence à décliner les goûts et les couleurs avec un résultat pas mal, et on teste pleins de trucs (levures, houblons, aromates....), enfin le tout grain, là faut investir un minimum (mais on est déjà accro) et on s'amuse.
Je rejoins tout ceux qui pensent que les styles, c est une chose (importante ok) mais faire sa biere, pour se la boire tranquille au coin du feu, ça demande juste à faire un truc qui plaise.... Je dit sûrement ça parce que je les suis jamais les styles.. :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Cede a écrit : Ce n'est pas que je n'aime pas brewersfriends, mais il y a de tout, et beaucoup de recettes qui sont approximatives, de tests, et autres.
Tout à fait d'accord avec toi mais celui-ci est un peu moins pire que les autres
Certes tout le monde peut poster mais si l'on sait s'en servir avec les filtres dont il dispose on peut trouver des idées intéressantes, mais il faut y chercher des idées et non appliquer une recette toute faite

J'aime bien le BYO et beerandbrewing qui sont des mines d'infos, sur le dernier c'est sympa de rapper " Make your best XXX" mais la aussi c'est la vision d'une personne qui plus est ricaine :lol:
Cede a écrit :Arrêtez avec le BJCP, c'est une version américaine avec une vision américaine de gens qui ne savent pas ou placer la Belgique sur une carte !
Les Américains ne sont tout de même pas tous aussi idiots et stupides que leur président actuel, le penser serait un peu raciste
Certes les ricains n'ont à mes yeux que 2 mérites : leur apport au brassage amateur et leurs houblons, mon anti-américanisme primaire en prend un coup en écrivant cela

Pour le BJCP il est tout de même une bonne base et surtout une langue commune pour se comprendre entre basseurs

@ Pelot21 : quoi qu'en disent certains on est encore en démocratie et chacun est libre en effet de mettre dans ses bières ce qu'il veut, lorsque l'on connaît un style, aussi imparfait soit il, on peut faire tous les délires autour de ce style du moment que c'est conscient et assumé, ce qui exclu le : je fais n'importe quoi
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Eric974 a écrit :Pour le BJCP il est tout de même une bonne base et surtout une langue commune pour se comprendre entre basseurs
Oui, ça a l'avantage d'être une base commune, même si imparfaite.

Tu as raison, les états uniens, car on parle d'eux, ont par leur esprit, fait bouger le brassage amateur qui avait tendance à être plus traditionnel en Europe.
C'est à double tranchant quand on voit le massacre de certains styles.
Le côté j'essaye et si je me plante c'est pareil, c'est une mentalité typique du nord amérique.
Ça c'est très bien je trouve. C'est plus le côté j'essaye, je modifie et ça n'a plus rien à voir avec le style originel, mais je lui donne le même nom qui me dérange.
Seb3 a écrit :Il est vrai que l'on doit être limité en Extrait mais pour un novice comme moi, je ne me sentais pas d'attaquer toutes ces étapes ( empatage, rinçage, ... ) et préférai commencer " simplement "
Je pense vraiment qu'avec des extraits et quelques grains, donc oui du partial mash en bon anglais, on peut faire de très bonne choses, on commence à donner plus de complexité.
L'extrait seul, c'est plus faire une recette en boite Alsa, assez limité.
Juste un peu de grains de spécialité, c'est beaucoup moins de travail qu'un mash complet, pas cher car pas besoin de plus de matériel qu'une marmitte et un sac à grains, et ça peut vraiment changer beaucoup de choses.
C'est une très bonne façon de commencer à mon avis.
Toutes les recettes que tu vas trouver, tu peux changer les grains de base par de l'extrait et infuser les grains de spécialité uniquement.
Leberrichondud a écrit :Je rejoins tout ceux qui pensent que les styles, c est une chose (importante ok) mais faire sa biere, pour se la boire tranquille au coin du feu, ça demande juste à faire un truc qui plaise.... Je dit sûrement ça parce que je les suis jamais les styles..
Oui, la base c'est effectivement de faire de la bonne bière, style ou pas.
Les styles, c'est surtout une base historique et qui permet de savoir de quoi on parle. Parceque bière brune..... il y en a quand même un peu dans tous les pays et elles sont toutes différentes selon leurs origines ! :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Cede a écrit :
Leberrichondud a écrit :Je rejoins tout ceux qui pensent que les styles, c est une chose (importante ok) mais faire sa biere, pour se la boire tranquille au coin du feu, ça demande juste à faire un truc qui plaise.... Je dit sûrement ça parce que je les suis jamais les styles..
Oui, la base c'est effectivement de faire de la bonne bière, style ou pas.
C'est bien pour cela que les 80% ( ou plus) des brasseries artisanales font des blanches blondes ambrées brunes, bières tout à fait quelconques quand elles ne sont pas pire que les indus

A titre personnel j'ai du mal quand les brasseurs disent qu'en mélangeant n'importe quoi au pif sans un minimum de règles font de bonnes bières, mais du moment qu'ils sont content c'est le principal

Au fait qui a dit qu'il faut suivre le BJCP comme un âne borné sans avoir le droit d’expérimenter
Pas moi en tout cas
Eric974 a écrit :..............lorsque l'on connaît un style, aussi imparfait soit il, on peut faire tous les délires autour de ce style du moment que c'est conscient et assumé,
J4l13n
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Message par J4l13n »

Bonjour

j’espère ne pas être HS mais je regarde quelque fois ces tableaux :

Bonne idée ?