Alors, je vais commencer par vous présenter le nouveau meuble de concassage :
-un moulin 2 rouleau inox
-une jeannette
-un reste de plan de travail
-des roulettes
-des restes de lino
-quelques embouts d'une vieille boîte à outils
-un fermenteur plastique 80l d'occase pour stocker le grain (on achète par 25kg du coup!)
Alors j'ai fait un petit meuble, avec quelques tasseaux découpés pour surélever le moulin et le faire tomber dans l'axe de la Jeanette.
La Jeanette est reliée au moulin via un embout et un cardan qui sort d'une boîte à outils. Mon voisin, un tourneur fraiseur à la retraite, m'a fait l'embout jaune qui relie le "carré de l'embout de clé" à l'axe 10mm du moulin, avec une petite vis pour tout faire tenir.
Ensuite la Jeannette est visée avec des vis a bois direct dans la planche et le moulin tient avec des tiges filetées qui traversent les tasseaux.
La sortie du grain est guidé dans le seau pas 4 bout de lino, qui m'ont aussi permis de faire une trémie plus grande, un peu trop grande au début, je l'ai recoupé sur la deuxième photo...
On a testé hier, réglage a 0,9mm, le malt sort comme celui qu'on avait acheté concassé au premier brassin, donc pil poil comme on voulait. C'est très régulier y a pas de farine et pas de grain entiers. On a chronométré, 7minutes pour 8kg. Vraiment super content, maintenant on concasse en prennant le café !
Le moteur de la Jeanette a pas bronché et l'axe de rotation semble bien équilibré. Bref nickel !

--- MIX ---