Brassins et expériences ⇒ Premier brassin des Lorrains
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lowman
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Premier brassin des Lorrains
et lors de la filtration tu a un espace mort en desous du filtre, faux fond?
j'essaie de comprendre du ca peut venir mais j'avoue c'est vraiment bizarre....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
-
Ovess
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Aucun , c'est un filtre en tresse inox.lowman a écrit :et lors de la filtration tu a un espace mort en desous du filtre, faux fond?
Apres je veux bien on a deux ou trois litres qui se perdent niveau des dreches mais bon ca fais bcp 10 l
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Je dirai plutôt (dans mon cas vérifie) 1l par kg de grain donc dans ton cas, 5 à 6 litres mais ça explique pas tout
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
La densité élevée du moût au final mais sa faible quantité pourrait faire penser à une erreur de mesure dans les volumes de départ (empâtage et/ou rinçage).
Les 15 litres à 1.068 que tu obtiens correspondent à 21 litres à 1.048... Tu ne manques pas de sucre (c'est une bonne chose) tu manques d'eau
Hush
La densité élevée du moût au final mais sa faible quantité pourrait faire penser à une erreur de mesure dans les volumes de départ (empâtage et/ou rinçage).
Les 15 litres à 1.068 que tu obtiens correspondent à 21 litres à 1.048... Tu ne manques pas de sucre (c'est une bonne chose) tu manques d'eau
Hush
-
Ovess
- Ch'ti nouveau
2,5 l a 3 l par kg de grain non?Leberrichondud a écrit :Je dirai plutôt (dans mon cas vérifie) 1l par kg de grain donc dans ton cas, 5 à 6 litres mais ça explique pas tout
Donc du coup j'ai 4,5 kg de grain ca fais entre 11,25 et 13,5 l non?
ou j'ai zappe un truc
Hush
Bah oui , en gros j'ai eu 1068 , mais meme avec la dilu . par contre DF a 1012 , stable depuis 4 jours, je suis donc passer en DH
Aucune erreur, on a fait avec mesureur.
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
2.5L à 3L d'eau par Kg de Grain correspond au ratio du volume d'eau d'empatage / Kg de Malt ayant une influence sur la conversion de l'amidon en sucreOvess a écrit :
2,5 l a 3 l par kg de grain non?
Donc du coup j'ai 4,5 kg de grain ca fais entre 11,25 et 13,5 l non?
ou j'ai zappe un truc
Alors que Leberrichondud te parle lui de l'absorption des Grains qui varie de 0.8 à 1 L d'eau (eau qui finalement ne se retrouve pas à la fin dans ton fermenteur) pouvant en partie expliquer ta mystérieuse disparition de volume,
ensuite à part du côté de l’ébullition, des faux fonds ou une fuite à quelque part je ne comprend pas trop la faiblesse de ton volume final
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
On compte 1 litre par kilo donc 4,5 litres dans ton casOvess a écrit : 2,5 l a 3 l par kg de grain non?
Je ne comprends pas bien, tu avais 1.068 , tu dilues à l'eau et tu obtiens encore 1.068 ?Ovess a écrit : Bah oui , en gros j'ai eu 1068 , mais meme avec la dilu .
Hush
-
Ovess
- Ch'ti nouveau
Bizarrement. Apres j'ai pas homogeiniser ; après ebu je voulais pas contaminer.
C'st surtout niveau d'empatage sur BS que je trouve pas mon erreur. Je ne comprends pas
C'st surtout niveau d'empatage sur BS que je trouve pas mon erreur. Je ne comprends pas
-
Ovess
- Ch'ti nouveau
Bonjour tous le monde.
J'ai quelques soucis techniques que j'aimerais résoudre avec vous.
Suite à mon dernier brassage ; une belle blonde avec du de cascade , qui est vraiment superbe pour un 4eme brassage. Aucun faux goûts, belle couleur , leger trouble du au DH....
J'avais obtenu environ 15 litres pour un DI de 1068 environ , DF de 1012. resucrer a environ 6g/L
J'ai diluer du coup pour arriver à 25 L.
J'aimerais optimiser tous ca , comprendre dans mon process comment je peux perdre plus de 10 litres de flotte. Pourtant comme vus plus haut ; mes volumes ne sont pas degeu.... j'ai beau fouiller sur BS j'ai du mal à me retrouver.
Quelqu'un a déjà eu le soucis ? Comment le résoudre ?
Merci les potes !
Bon brassage a vous
J'ai quelques soucis techniques que j'aimerais résoudre avec vous.
Suite à mon dernier brassage ; une belle blonde avec du de cascade , qui est vraiment superbe pour un 4eme brassage. Aucun faux goûts, belle couleur , leger trouble du au DH....
J'avais obtenu environ 15 litres pour un DI de 1068 environ , DF de 1012. resucrer a environ 6g/L
J'ai diluer du coup pour arriver à 25 L.
J'aimerais optimiser tous ca , comprendre dans mon process comment je peux perdre plus de 10 litres de flotte. Pourtant comme vus plus haut ; mes volumes ne sont pas degeu.... j'ai beau fouiller sur BS j'ai du mal à me retrouver.
Quelqu'un a déjà eu le soucis ? Comment le résoudre ?
Merci les potes !
Bon brassage a vous
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Je m'y perd un peu dans tous ces méssages.
Tu peux nous faire un recap des volumes d'eau que tu avais aux différentes étapes (avant empatage, volume rincage, volume aprés ébu, volume en fermenteur) et nous rappeler la quantité de grain utilisé ?
Tu peux nous faire un recap des volumes d'eau que tu avais aux différentes étapes (avant empatage, volume rincage, volume aprés ébu, volume en fermenteur) et nous rappeler la quantité de grain utilisé ?