Brassins et expériencesJournal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MaJaX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par MaJaX »

L'heure est grave...! j'ai besoin de vos lumières :D

J'ai envie de me faire un petit brassin avec mon stock pour expérimenter.

J'ai encore 90g de centennial que j'aime bien au nez et au goût... non je n'ai pas encore gouté mon brassin de ce week end, mais j'ai mangé un pellet ^^

Oh ça va ! Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première bière ! ^^

Encore un brassin de 10l

2kg Malt pilsen
1,5kg malt blé clair

empâtage 60min à 66-68°

Houblon centennial :
- 10g 60min
- 10g 10 min
- 10g en DH pendant 7 jours

5.5g levure safale s-05

Une recette qui sort un peu de nulle part, mais qui me semble cohérent avec ce que j'ai pu lire.

Ma question est donc double :
1) cela vous semble cohérent ?
2) Pour le houblonnage, je pédale un peu. D'après vous est-ce correct ou faut-il modifier ?

Pour être clair, je veux utiliser le profil aromatique de ce houblon sans que ça déchausse les molaires et sortir un truc correct. Je ne cherche pas la bière d'excellence compte tenu de mes stocks et du fait que je suis une brelle ! ^^
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je suis pas assez calé pour juger d une recette mais pour apporter ma "bière" à l édifice, avec l expérience que j ai, à ta place, pour faire ressortir un peu plus les arômes et moins d amertume, je mettrai les 10g des 10min en hors flamme, c est à dire après l ebu, tu coupes la chauffe, tu commence le refroidissement et à 80°, tu mets tes 10g pour dix/quinze minutes. Ensuite tu relances le refroidissement. Je ne fais plus que cette technique pour des bières bien plus aromatiques.
MaJaX
Ch'ti nouveau

Message par MaJaX »

Merci le Dud !

Je vais faire comme ça.

Quand est ce que tu finis tes travaux qu'on suive tes nouvelles aventures de brassage ? :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pas de suite... J ai pas reçu le carrelage.... Mais du coup, brassage cette semaine, en mode roots au milieu de la poussière et sans avoir fait les deux trois réparations que nécessite mon install... Mais ça me démange et je dois vider les stocks d automne pour remplir avec la nouvelle commande.
MaJaX
Ch'ti nouveau

Message par MaJaX »

Tu m'étonnes ! Si je pouvais, je brasserais tous les week-end ! ^^

Concernant le style de la recette que je compte faire, j'ai du mal à la classer. On se rapproche d'une IPA non ? (je suis un noob, donc inutile de m'envoyer au bûcher si j'me plante, il suffit de m'instruire pour que j'arrête de dire des conneries :D )
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Alors pour les styles....c est moi qui risque de te répondre une connerie.... Donc là, je vais me taire... Les styles, et les types de levures, deux choses dans lesquelles il va falloir que je m instruise.... Sérieusement... Car pour l instant, je suis en free style trop souvent :)
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Pour la recette ca à l'air de le faire et comme dit dud tu peux mettre le houblon des 10min au hopstand (aromatique) pendant 20' lors du refroidissement /whirlpool lors que la température est en dessous de 80°C (on arrête le refroidissement pendant les 20min), tu peux aussi mettre le houblon de 60min en houblon premier mout. En gros tu le mets lors de la filtration dans le mout, pas avec les drêches... :whistle:, ca permet de fixer plus d'arome et de garder l'amertume des 60', et bien sur tu le laisse jusqu'à la fin de l'ébu.

j'ai envie de te dire teste la et vois après ce qui te gènes lors de la dégust et ce qui te plait... ca fait déja une bonne base de départ et plutot simple qui permet de mieux gérer les autres paramètres.

Pour le style, je l'ai pas rentré dans un logiciel mais à vu de nez soit une APA (pale ale américaine) soit un AIPA (IPA américaine)
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
MaJaX
Ch'ti nouveau

Message par MaJaX »

Voilà, j'ai enfin brassé cette recette single hop centennial.

pour info, sur beer smith, ça me donne Belgian Blond Ale en style.

Pas eu le temps de tout le week-end, donc au boulot aujourd'hui.

Tout s'est bien passé, j'ai même moins galéré avec le rinçage (oui j'en fais un, même si je suis passé en BIAB).

Concernant la précédente recette en fermentation depuis 10 jours, je viens d'ici ajouter 1,2kg de framboises surgelées. Pour le moment, pas de mauvaise surprise, le nez est correct et je ne vois pas d'infection. Espérons que ce DH n'en ai pas provoqué une. On verra dans une semaine à l'embouteillage.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je suis très fan de la blanche que j ai aromatisé aux fruits rouges congelé, qui en plus est très limpide.
Petit conseil : si tu peux, avant cold crash, j ai fais un premier soutirage dans un nouveau seau pour éliminer les fruits, puis cold crash de 72h avant embouteillage.
Les fruits ont tendance à se retrouver partout, au fond, au dessus et au milieu... Mieux vaut les retirer avant de passer en resucrage.