Je vais essayer de partager un peu ce que je bricole dans mon coin.
Clapham, c'est le lieu dit de l'endroit où j'habite, perdu dans le sud-est du Québec, pas trop loin des rednecks au sud.
Dans le coin c'est surtout des noms anglais et il y a encore des chapelles anglicanes ici et là.
Cette année, c'est le troisième classeur de recettes que je commence. Bon, ce ne sont pas des gros classeurs non plus donc, ça doit faire un 300 recettes d'accumulées.
Et dans les changements de l'année, je suis devenu le responsable pour le Québec de l'association canadiennes des brasseurs amateurs.
Je vais essayer dans une modeste mesure de faire avancer la législation, assez contraignante ici, avec l'aide des clubs de la province.
En gros, aller voir les députés et ministres pour leur parler des problèmes que l'on a, en tant qu'amateurs, de ne pas pouvoir faire de compétitions.
Et en parlant de compétitions, j'espère pouvoir passer mon examen BJCP cette année en plus de faire entrer quelques bières dans des compétitions des autres provinces, juste pour dire, car je préfère brasser dans mon coin
Côté brassage, je suis un peu à court d'espace dans la maison, et je veux rentrer des nouvelles barriques pour mes fermentations mixtes, donc je vais déménager dans une partie du garage.
J'ai un petit 30m2 séparé, et il faut que je tire une alimentation électrique un peu plus grosse car avec 3KW je ne vais pas aller loin !
Je dois aussi amener l'eau et surtout faire l'évacuation dehors pour des eaux grises.
Pour l'évacuation, ce sera au printemps, le sol est gelé sur une bonne profondeur et le tractopelle n'arrivera jamais à passer ça.
Je fais surtout des 10-12 litres, ce qui me permet de brasser souvent et d'expérimenter.
Je pense quand même relancer ma pico de 50L pour des bières destinées à une utilisation autre, mais ...chut !
Au programme des festivités si le temps et la santé le permettent:
- expérimenter avec plus de végétaux et de fleurs comestibles
- revenir à mes premiers amours de fermentations mixtes mais aussi avec des kveiks/farmhouse nordiques et bretts à haute température
- essayer des recettes anciennes en adaptant la méthode de brassage
- arriver à malter du grain sans le faire pourrir
- utiliser le miel de mes abeilles que je n'aurais pas mangé dans l'hiver pour faire de l'hydromel ou un braggot
- ramasser les dizaines de kilos de pommes que je laisse normalement aux chevreuils et en faire quelquechose. D'ailleurs merci aux abeilles, car depuis qu'elles sont là, j'ai plus de pommes dans le jardin.
Et pour commencer, pas la dernière brassée, mais une bière de saison inspirée d'une recette historique de Seef.
Le but était de tester à la fois la levure et le houblon Groene Bel.
Elle a été brassée le 10 novembre.
OG: 1.040 SG
FG: 1.003 SG
COLOR: 3.7 SRM
IBU: 20.7 IBUs Tinseth
BU:GU: 0.525
Ébu 60 minutes
39% Pilsner artisanal
26% Blé Malté
7% Sarrasin
7% flocons d'avoine
7% seigle malté
7% flocons de froment
7% flocons d'orge
16IBU Groene Bel 2019 [4.20 %] - Boil 60.0 min
4.7IBU Groene Bel 2019 [4.20 %] - Boil 10.0 min
0.8g/L Écorce d'orange douce
Eau de source, pas de correction
Brassage
50˚C 15 minutes
63˚C 75 minutes
76˚C 10 minutes
Levure Saison Maison d'Escarpment Labs.
Elle est STA1- d'où le brassage à basse température.
Fermentation à 27˚C pendant 6 jours, puis conditionnement à 6˚C une semaine.
Embouteillage en champagne avec liège à 4Vol Co2 visé.
Conditionnement carbonatation 24˚C couché 15 jours.
Maturation 4˚C depuis au garage. En fait je dois chauffer pour garder cette température.
J'en ai donc ouvert une pour tester et voir ce que ça donnait.
Je ne suis pas très doué en photo sur téléphone, donc voici après une bataille de 5 minutes avec le téléphone et la lumière: On ne voit pas bien, mais elle n'est pas limpide, il y a un petit voile.
Pour le côté gustatif, c'est un peu jeune, mais ça se place déjà pas mal.
On ne peut pas nier le côté belge de la levure avec ses phénols.
La bière est légère au goût et la carbo avec des bulles fines lui donne une certaine rondeur et la levure a bien atténué.
On sent une petite pointe acide surement due aux céréales non maltées et soutenue par le houblon qui donne un côté pomme verte acidulée je trouve.
Ça risque d'être une bonne bière d'été rafraichissante, s'il en reste.....