Brassins et expériencesChiba - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chiba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Chiba - Journal de bord

Message par Chiba »

Bien le bonjour/bonsoir !

Voilà que je me lance dans l'aventure du brassage ! :twisted:
Bon je vais déjà commencer par de l'extrait de malt, histoire de me faire un minimum la main avec la base des bases, et avant de pouvoir passer, plus tard au tout grain ! :D

Je pensais partir sur ce kit:
https://www.saveur-biere.com/fr/kit-a-b ... londe.html

Des avis sur celui-ci, si quelqu'un a déjà essayé ?
Et j'aurais deux-trois petite questions.. Je les mets ici:

- Ils parlent de "Pastille de sucre, pour créer l'alcool et le CO2 lors de la refermentation en bouteille", c'est efficace ? Ou je peux faire un petit sirop de sucre (très petite quantité du coup pour du 4L) si c'est mieux ?
- J'ai assez avec un seul fermenteur je suppose pour ce petit kit ? Pas besoin d'acheter un deuxième tout de suite ? (j’essayerais de faire un cold crash à la fin de ma fermentation si possible, pas besoin de transvasement de fermenteur obligatoirement ?)
- Ils ne parlent pas d'éprouvette, ni de densimètre dans ce kit.. Je peux/dois en acheter en plus ? Est-ce utile pour un si petit "brassin en mode extrait".. Ou je fais sans, à l''aveugle ?
- Je pensais acheter cet outil de rinçage/désinfection pour bouteille: https://www.saveur-biere.com/fr/embotel ... ttoir.html, des avis sur celui-ci ou équivalent ?
- J'aurais assez avec 100g de chemipro pour ce brassin je suppose, ou je dois déjà acheter plus ?

Voilà pour les premières questions.
Je compte donc commencer par ça, même si j'ai déjà envie d'acheter plus gros, il est important, je pense, de faire par étape et de pas être trop gourmant !

J'attends vos réactions, et si j'ai oublié quelque chose, hésitez pas à me le dire aussi ! :D
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Chiba - Journal de bord

Message par benmince »

Ainsant a fait un gros boulot sur questions de base

1 -Il faut du sucre pour faire des bulles dans les bouteilles , donc tout va tant qu'il y a du sucre dedans pour que les levures fassent du CO2
2 - faut un récipient quel qu'il soit pour sucrer avant embouteillage et séparer la lie de la bière
3 - densimètre, réfractomètre , indispensable non , mais bien pratique pour suivre l'évolution de la densité
4 - jamais désinfecté mes bouteilles , rinçage à l'eau très chaude et égouttage sur if . Mais j'ai déjà vu cet outil sur le forum
5 - Chemipro ... oxy ? Caustic ? l'oxy 4g/l pour désinfecter , le caustic 1g/l pour nettoyer (sauf le métal)
6 ha ben non y'a pas :D
Dernière modification par benmince le 13 janv. 2020 14:19, modifié 1 fois.

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Chiba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois

Re: Chiba - Journal de bord

Message par Chiba »

benmince a écrit :Ainsant a fait un gros boulot sur questions de base

1 -Il faut du sucre pour faire des bulles dans les bouteilles , donc tout va tant qu'il y a du sucre dedans pour que les levures fassent du CO2
2 - faut un récipient quelqu'il soit pour sucrer avant embouteillage et séparer la lie de la bière
3 - densimètre, réfractomètre , indispensable non , mais bien pratique pour suivre l'évolution de la densité
4 - jamais désinfecté mes bouteilles , rinçage à l'eau très chaude et égouttage sur if . Mais j'ai déjà vu cet outil sur le forum
5 - Chemipro ... oxy ? Caustic ? l'oxy 4g/l pour désinfecter , le caustic 1g/l pour nettoyer (sauf le métal)
6 ha ben non y'a pas :D
Merci pour le gros sujet du forum (par Ainsant) qui reprend énormément d'infos !
Et merci également pour tes réponses à mes questions.. :D