Brassins et expériencesJournal de Iain et Rbrew-Dbrew

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal de Iain et Rbrew-Dbrew

Message par Leberrichondud »

Ç est là où il faut faire un rinçage !
20l à l empatage plus ton grain (pour 25l)
Quand tu sors le grain, reste que environ 15l mais tu le rince avec 8/9l et tu as 25 en pré ebu.... A peu de chose prêt

Et pour tes densité !!! T es loin du compte, comment ça se fait ?
Iain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Iain »

Leberrichondud a écrit :Ç est là où il faut faire un rinçage !
Si j'ai le courage de retenter 20L je ferais ça :doh:
Là j'avais pas suffisamment réfléchi haha
Leberrichondud a écrit : Et pour tes densité !!! T es loin du compte, comment ça se fait ?
J'en sais trop rien, j'ai surement loupé mon empâtage. J'ai pas réussi à respecter les paliers.

D'ailleurs quand vous prenez la température avec un thermometre (et non la sonde) vous mettez le thermometre dans le sac à empatage ou sur les côtés? J'avais un écart immense entre les deux de 60° à 80°, j'étais obligé de monter la température pour rester dans les 60° dans le sac.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je mets le thermomètre au milieu du sac après avoir brasser... Et je fais une pseudo moyenne en jouant sur la chauffe.
Les écarts sont toujours de 4/5°
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Leberrichondud a écrit : Et pour tes densité !!! T es loin du compte, comment ça se fait ?

Je reviens dessus (ça me hante) est-ce que c'est possible que ce soit parce que j'ai concassé trop finement mon malt ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Iain a écrit : Je reviens dessus (ça me hante) est-ce que c'est possible que ce soit parce que j'ai concassé trop finement mon malt ?
Je ne pense pas qu'un concassage trop fin fasse baisser le rendement d'extraction ... Par contre l'incertitude sur les températures est pour moi .... comment te dire sans être vexant :oops: inacceptable.
La température d'empâtage est une donnée capitale, si on ne maîtrise pas ce paramètre on va vers de cruelles désillusions.
Revenons aux fondamentaux : une gamelle d'eau chaude, un thermomètre tout simple, une glacière pour l'empâtage, du mono-palier et en avant !

Ceci n'est (comme d'habitude) que mon avis.

Hush
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Hush a écrit : Je ne pense pas qu'un concassage trop fin fasse baisser le rendement d'extraction ... Par contre l'incertitude sur les températures est pour moi .... comment te dire sans être vexant :oops: inacceptable.
Haha y a pas de quoi se vexer t'en fais pas ! Je sais quelle température j'avais mais c'est l'écart de température entre mon sac et le reste de la cuve que je n'avais pas anticipé (j'avais rien anticipé de toute façon...). A un moment la température de mon sac était à 65° alors que la cuve indiquait 80° et c'est là où je me suis planté (bon j'ai rectifié rapidement mais bon :oops: ).

Hush a écrit :La température d'empâtage est une donnée capitale, si on ne maîtrise pas ce paramètre on va vers de cruelles désillusions.
Revenons aux fondamentaux : une gamelle d'eau chaude, un thermomètre tout simple, une glacière pour l'empâtage, du mono-palier et en avant !
Je vais me procurer un thermometre d'élite alors, tu as de recommandations ?
Et puis ouais je vais faire du mono-palier dorénavant. 65-68° c'est tout, je dois me faire la main déjà. :lol:

Merci pour ton avis !
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Iain a écrit : Je vais me procurer un thermometre d'élite alors, tu as de recommandations ?
Tu en as peut être un qui traîne dans un tiroir de cuisine ?
Pour l’étalonner : un coup dans de la glace fondante pour 0°C, un coup dans l'eau bouillante pour 100°C. Tu le trempes ensuite dans un bol d'eau tiède quand il marque 37°C tu vérifies avec le thermomètre médical familial la vraie valeur. Ca te donne trois points à peu près exacts. En général, nos problèmes ne viennent pas tant de la précision du thermomètre que de l'hétérogénéité du milieu que l'on veut mesurer.
Iain a écrit : Et puis ouais je vais faire du mono-palier dorénavant. 65-68° c'est tout, je dois me faire la main déjà. :lol:
Je ne connais pas ton matériel de brassage mais j'imagine le process suivant : la quantité d'eau pour brasser à 73°C dans ta machine. Tout cela (machine + eau) doit être en température. Ajout rapide du malt concassé et touillage efficace, tu devrais arriver autour de 67°C. Si tu es trop bas addition d'eau bouillante, si tu es trop haut ... ben ... ajout d'eau froide. Pas de chauffage, un vieux duvet pour bien isoler. Un coup de touillage tout les 15 minutes et une prise de température. En fin d'empâtage,vérification de la température finale , filtration, rinçage (si tu en fais un) prise de densité sur le moût homogénéisé et refroidi, vérification du volume total obtenu, ouverture d'une petite bière parce que tout c'est bien passé et que tu as un rendement top moumoute :lol:
Pour la recette ? une SMASH évidement un seul malt un seul houblon . :jesors4:

Hush
je m'aperçois que j'ai déjà écrit ces mêmes salades il y a trois pages.... constant ou sénile ? :o
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Hush a écrit : je m'aperçois que j'ai déjà écrit ces mêmes salades il y a trois pages.... constant ou sénile ? :o
Haha ni l'un ni l'autre, je sais ce que c'est le monopalier! C'est plutôt dans la pratique que j'ai un problème!

--- Note ---
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Iain a écrit :
Hush a écrit : je m'aperçois que j'ai déjà écrit ces mêmes salades il y a trois pages.... constant ou sénile ? :o
Haha ni l'un ni l'autre, je sais ce que c'est le monopalier! C'est plutôt dans la pratique que j'ai un problème!
Non non.... Cette phrase ne s'adresse pas à Toi, c'est Moi qui suis sénile pour avoir écrit deux fois la même chose en 3 jours sans même m'en apercevoir :oops:
Désolé pour ce quiproquo.

Hush
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Un autre problème que j'ai rencontré était durant le concassage. J'avais pas du tout un bon set up (voir photo si dessous)

Bonjour Iain,
En montant la demi cloche à l'endroit sur ton moulin,( càd en haut) tu en mettras déjà moins à côté ! :)