Brassins et expériencesJournal de Iain et Rbrew-Dbrew

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Journal de Iain et Rbrew-Dbrew

Message par Eric974 »

Iain a écrit :
C'est quoi un waf ? J'ai trouvé ça comme def "noun, weak ass female", c'est pas ça quand même ? :o
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Iain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Iain »

Salut la compagnie !

J'espère que vous passez de très bonnes fêtes !

Petite question: après votre 1ère fermentation est-ce que vous faites un transfert de cuve ?

J'ai lu ici et là que ce n'était plus trop nécessaire, que c'était une perte de temps et que les risques étaient trop importants. Quel est votre avis ? Est-ce ça transvase par chez vous ?

Sinon de passage dans le Poitou (86) j'ai goûté une bière du coin à l'absinthe de la brasserie des pirates du clain.

Je pose ça ici parce que c'était vraiment une curiosité. La bière vient avec son carré de sucre pour diminuer l'amertume du liquide. Et quand je dis amertume je pèse mes mots ! J'ai jamais bu une bière aussi astringente, c'était pas du tout agréable (même avec le sucre).
Donc pour ceux qui aiment ce genre d'amertume qui t'oblige à avoir un verre d'eau à côté ou les petits curieux je recommande. Pour le reste, c'est pas une grosse perte haha. La brasserie fait d'autres bières (encore heureux!).
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Oui ou non pour le transfert
jusqu'en 2015 c'était la norme de faire un transfert en fin de primaire ( et non 1ere fermentation) et puis à partir de cette dates des brassams influents ou décidé que ce n'est pas utile, en effet ça ne sert pas à grand chose mais de la à dire qu'il y a des risques cela frise la paranoïa, certains qui le font purgent le 2eme fermenteur au Co2

Ce transfert est nécessaire dans quelques cas entre autre si tu utilises des levures liquides que tu veux récupérer tout en faisant un DH avec le houblon en vrac, pour relancer une fermentation bloqué avec une Df trop élevée, pour séparer un brassin en plusieurs seaux en fin de primaire pour ajouter des fruits

Donc pour une bière simple tu n'as pas besoin de faire de transfert et tu laisses tout cela tranquillement 4 semaines

Les Pirates du Clain, j'ai goûté 2 ou 3 bières de chez eux dans un bar boutique à Chauvigny dans le 86 il y a 2ans, ils semblent faire des bières sympas et originales, celle dont tu parles doit être une bière éphémère car elle n’est pas sur leur site
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Eric974 a écrit :fin de primaire ( et non 1ere fermentation)

:doh: Pardon !
Eric974 a écrit :Les Pirates du Clain, j'ai goûté 2 ou 3 bières de chez eux dans un bar boutique à Chauvigny dans le 86 il y a 2ans, ils semblent faire des bières sympas et originales, celle dont tu parles doit être une bière éphémère car elle n’est pas sur leur site
Je pense oui ! Elle est bien trop spé pour faire partie d'une gamme !
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Salut la compagnie !

Pour Noel j'ai reçu un livre "Craft Brew" de Euan Fergusson, il y a pas mal de recette et je pense en essayer pas mal!

La première recette que je veux suivre va être une clone de la Brooklyn Sorachi Ace de chez Brooklyn Breweries (lien saveur bière).
C'est un style (saison) que je ne connais pas du tout et du coup je suis pressé de découvrir tout ça (j'ai évidement acheté des saisons pour en apprendre plus ;) ).

J'ai retranscrit la recette sur Little Bock.

Pour une raison obscure je n'ai pas les même DI et DF que dans le livre mais ça ne m'inquiète pas trop, dans le livre la DI est de 1.062 et la DF de 1.008. Est-ce que je devrais être inquiet ?
(Je pense vraiment avoir tout bien retranscrit !)

Sinon petite question, vous svez où je peux trouver du Dextrose (sucre de maïs)? C'est la première fois que j'en entends parler!
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Après réflexion c'est peut être le sucre ajouté qui fait monter l'ABV, qu'en pensez vous ?

Et pour le dextrose j'ai vu que le nain Brasseur disait que le remplacer par du sucre de table faisait l'affaire donc c'est bon!

Aujourd'hui ça fait 20l, le stress haha

--- Note ---
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

On a pas accès à ta recette.
Sinon je répondrai oui et oui
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

La recette du livre prévoyait l'ajout de 450 gr de sucre ? Si ce n'est pas le cas, c'est l'explication des densités supérieures.
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Leberrichondud a écrit :On a pas accès à ta recette.
Normalement c'est bon là !

Du coup aprem de brassage, j'ai donc fait la Sorachi Ace.

Bon bien évidemment y a eu des problèmes haha.

J'ai réalisé que faire 20L en fermentation c'est presque pas possible avec la Maischfest, ou alors je ne vois pas comment m'y prendre ! Vous pouvez bien évidement me renvoyer sur d'autres sujets qui prouvent le contraire (je crois que @Leberrichondud y arrie mais je ne sais plus où c'était :oops: )

Pour le process:

J'avais donc 25L d'eau dans ma cuve et 5kg de malt autant vous dire que c'était juste... C'est à ce moment là que j'ai réalisé que bah j'allais pas pouvoir me retrouver avec les environs 26L pré ébu indiqués sur Little Bock à moins d'être l'élu de la bière...

J'ai modifié la recette sur Little Bock pour voir les DI et DF attendues et c'est là que je bug: la seule chose que j'ai changé c'est le volume de fermentation souhaité (en partant du volume pré-ébu que j'avais dans la cuve) et pourtant je me retrouve avec des chiffres fous et loin de ce j'ai:

Densité pré-ébu de 1.065 --> j'ai 1.047
DI de 1.087 --> j'ai 1.054
DF de 1.026

Je comprends pas ! Je suis loin du compte!

Et puis j'ai pas 16L mais 13L!

Mais sinon toujours un plaisir ahah.

Je commence à comprendre d'où vient le terme Waf...
IMG_20200102_154642.jpg