Discussion généraleVos réussites en 2019, vos projets pour 2020

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Vos réussites en 2019, vos projets pour 2020

Message par Eric974 »

Up
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

J'aime bien le sujet, ça donne des idées.
2019 aura été une année où j'aurais beaucoup progressé, mais j'ai quand même chié quelques trucs ! (On va dire que ça fait parti de la progression)

Donc en 2019 :
- exploration des stouts, oatmeal stout.
-une IPA Mosaïc Nelson Sauvin pas dégueu.
- sur mes stouts, tests de differents ajouts, vanille, tonka et... écorces d'orange. J'ai fait des ajouts d'ecorces fraîches ou confites en cuisson et en DH avec passage dans du triple sec. Le brassin avec écorces fraiches + DH était dégueulasse, un goût de liquide vaisselle, mon premier brassin vraiment raté.
- une excellente Saison full Barbe Rouge (avec DH) fermenté à la French Saison de Mangrove Jack, mon meilleur brassin de l'année.
- amélioration du matos pour brasser plus, excellente transition pour mon ambition 2020.

Donc pour 2020 :
- je vais beaucoup moins brasser car je change de taf et je vais déménager mais je voudrais brasser en plus grande quantité pour ma conso (6 ou 7 litres par brassin au lieu de 3 ou 4 aujourd'hui, pas quoi casser 3 pattes à un canard non plus). Les prix dans le craft sont abusés je trouve, donc jvais arrêter de me faire carotter.
Donc je compte brasser peut-être seulement une fois par mois ou mois et demi mais faire un peu plus. Sachant que je fais actuellement le Dry January je vais pouvoir faire un peu de stock pour le futur.
- brasser plus de type saison ! Mon brassin full Barbe Rouge m'a donné envie d'explorer le style. Je tente une saison fermentée avec une Belle Saison avec du Sorachi (mais pas en amérisant), je vais faire un petit DH au Sorachi pour voir.
- essayer d'utiliser des houblons qui viennent de moins loins, ils sont gentils les ricains et les néo-zéolandais mais bon... On va essayer de réduire le bilan carbone de mon brassage. Je dis pas que j'en utiliserai plus jamais mais je vais vraiment lever le pied, mais je vais quand même finir le Sorachi  : ) , j'ai une revanche à prendre avec lui.

Donc voilà, de beaux projets, toujours envie de progresser et envie de claquer moins de thunes.

Edit : ah oui j'avais oublié, et aussi un brassin session IPA sans gluten, avec une loooongue filtration, même après c'était tellement visqueux que j'ai dû diluer un peu, mais le résultat était bon
Lebad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin céréales à rouleaux Brewferm
Stérilisateur électrique 25 litres pour chauffe
Cuve d'empâtage : Glacière de 50 litres
Cuve d’ébullition : Bergland 70 litres
Filtre : fond filtrant rond inox
Serpentin "amélioré"
Fermenteurs seaux plastique de 30 litres
Logiciel : Beerxcel
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lebad »

Bonjour à toutes et à tous.
Super sujet en effet !
Alors, pour ma part, 2019 a été l'année de la découverte du brassage par hasard d'ailleurs. Je cherchais au tout début une tireuse à bière. J'ai trouvé la Perfectdraft, je me suis renseigné dessus et c'est là que je suis tombé sur ce super forum qui explique que des gens brasse leur bière et remplisse avec des fûts de 6 litres avec ! J'ai beaucoup lu, je n'ai pas acheté la tireuse tout de suite, mais j'ai commandé du malt, houblon et autre matériel de base et hop(t), me voilà parti dans le brassage amateur ! Bon, lors du premier brassin, j'ai fait des erreurs évidement, lors du deuxième aussi, je n'ai pas pris le temps de voir ce qui n'allait pas, mais j'ai encore lu et relu pendant l'été et j'ai (je pense) progressé.
Pour 2020, et bien, j'ai en préparation une recette de bière aux mirabelle, l'ananas me tente bien aussi. Peut-être une blanche... A voir.
Excellente journée à vous et à bientôt.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Mes réussites 2019
Double mango vanilla smoothie
Mon premier barley wine (même si à cause de la levure elle ressemblait plus à une triple belge)
Ma plantée 2019: une IPA concours trop gazée, trop classique, aujourd'hui une IPA on la veut NEIPA

Mes projets 2020:
Essayer de brasser, oui, le temps me manque cruellement
Un double bec alimenté par 2 fûts pour une garden party cet été
Une IPA de folie avec le brainstorming du forum
Un american barleywine digne de ce nom
Explorer le monde des porters
Me trouver un fût de vin rouge pour vieillissement d'un Imperial stout

Bonne année à tous!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Seahop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Message par Seahop »

Salut à tous,

Sujet sympa en effet, j'en profite pour parler un peu parce que depuis la découverte du forum, j'y lis quasiment tous les jours mais ne poste jamais. J'en profite aussi pour remercier tous les membres de ce forum qui ne s'imaginent même pas toute l'aide qu'ils peuvent fournir ! (Promis je fais un don bientôt :roll: )

En 2019, la grosse réussite c'est l'achat de mon matériel pour enfin vraiment brasser à la maison, je ne sais pas pourquoi ça m'a pris tant de temps à m'y mettre. Mon premier brassin d'une SMASH Pilsner avec du Brewer's Gold était plutôt cool, les amis et la famille l'ont trouvé bonne et m'ont motivé à en faire plus. Bien sûr j'ai fait des erreurs (pas assez resucré avant embouteillage par exemple), et j'en referai plein mais ça avance plutôt bien. Mise en bouteille d'une Belgian Dark strong ale brassée en 2019 ce weekend aussi d'ailleurs dont j'attends beaucoup ! :D

En 2020, ça commence bien, j'entame la formation à l'IFBM par 3 jours d'initiation à la Microbrasserie début Janvier (si j'ai un train pour y aller...). Je la fais parce que l'idée de brasser à plus grande échelle commence à trotter dans ma tête même si c'est encore à un stade embryonnaire mais on ne sait jamais, j'adorerais monter un Brewpub (Beaucoup me diront que c'es trop tôt pour en rêver mais c'est en réflexion). Alors voilà pour 2020, j'ai beaucoup de recettes à tester, une triple belge au Miel, une Blanche à la Rose, une IPA pour le Printemps et plein d'autres...

Voilà sur ce, me reste à vous souhaiter une belle année 2020, pleine de réussite, de bonheur et de bonnes mousses :drunken:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

A lire vos retours on voit à quel point le brassage amateur est divers, les expériences et les projets de chacun sont des plus variés,

Bon brassage pour 2020 et longue vie au forum
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Bonjour à toutes et à tous les Brassam
Pour moi l'année 2019 a été assez intense et c'est une année où j'ai beaucoup progressé au niveau brassage :

Mes réussites :
- assez satisfait de mes bières réalisées en 2019 : Witbier, Belgian Saison, Belgian Tripple v2, Kviek aux baies de genièvres, Oatmel stout, Gose, Bière à la mangue
- limonades (faites avec l'aide de 5 brassam, merci à eux :D )
- mise en place de bière en futs (Keg et type A) et investissement dans une tireuse 2 becs
- passage au brassage d'un systeme DIY au Grainfather
- animation brassage amateur sur les Houblonnades 2019 (avec Dr Martin et Superbourguignon). Ça a intéressé énormément de monde donc on remet ça.

Mes échecs :
- bière en low ABV (goût de carton), bière au café (goût de café froid et grains de café sur la langue pas terrible), bière au gingembre confit en fin de primaire (faux gout)
- mes IPAs pas assez intense sur le houblon (équipement et process à revoir).

Mes projets en 2020. Je vais surement avoir un peu moins de temps pour brasser en 2020.
J'aimerai bien :
- faire une Berlner Weisse, Baltic Porter, quelques clones de brasseries Québecoise et de recettes Bellebouche.
- réussir à faire une IPA/ NEIPA qui soit correct
- peut être travailler sur de petites expérimentations maltage, et faire des plantations de houblons dans la liste : Hallertau, Précoce de Bourgogne, Spalt, Saaz, Tardif de bourgogne, Coingneau, Petit blanc.
Chiba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois

Message par Chiba »

2019:

Rien, nada, quedal.. :lol:

2020:

Commencer par quelques kits. Puis d'ici la fin de l'année si tout va bien/à merveille, commencer le tout grain ? Si pas ça sera plutôt vers 2021.. Affaire à suivre ! :D
Mériadeg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Pico du cellier 75l (ltopic36921-454731.html#p454731)
Dame jeanne 10, 20, 25, (34l,) des fût en pvc de 30l et un fût de chêne de 30l
Moulin 3 rouleaux et capsuleuse ulisse

Message par Mériadeg »

Salut à tous.

2019
Mes réussites:
-1 baltique porter bien réussie.
-1 ris au tabasco viellie en fût de calva très intéressante mais trop de pression à l'ouverture.
-1 sour parfaite pour l'été.
-1 lager abricot/thym.
Et la fabrication de ma pico :D
Mes échecs:
-1 ris au beurre de cacahuète avec trop de morceaux.
-1 smoke wheat ipa, concassage trop fin = geyser à l'ouverture.
-1 berliner weisse à l'odeur de :puke:

2020
-maitriser la nouvelle installation, le 1er brassage été un peu hésitant.
-planter du houblon, les poteaux sont déjà en places.
-trouver des fûts de 20 et 30l d'occasions pour des bières sauvages. Je suis preneur si vous avez des adresses.
-améliorer mes recettes classiques tout en brassant des bières tuning de temps en temps.
-tester de l'hydromel.
-partager mes expériences.

A+
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

2019
- Découverte du keg :drunken:
- Une bonne réussite L'Awesome Sauce de Yeast Bay
- Le début du tripotage de levure
- Tentative de maitrise des recettes :roll:

2020
- Arrêter de tripoter les levures comme un porc , je joue avec l'infection en permanence :?
- Tenter de maitriser les recettes :roll:
- Résoudre la quadrature du cercle , des bières peu alcoolisées avec du corps :doh:
- Une Sour
- Et des AIPA avec un Fermzilla :drunken: , plein !

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping