Je pense qu’il est temps pour moi de créer un journal pour présenter mes brassins (je ne suis pas encore dans la création de recette) mais surtout pour avoir vos retours, critiques, conseils et astuces. Y a que de cette manière que je peux progresser.
Tout d’abord, petite introduction.
Moi c’est Iain, je suis prof d’anglais à Montpellier (année de stage). C’est pendant une année aux US que j’ai découvert ma passion pour les crafts, je n’habitais pas loin d’Austin Beerworks la brasserie locale. Avant cela c’étaient principalement des commerciales basiques et sans âmes que je buvais…bon j’avoue j’en bois toujours mais « c’est pour mieux apprécier les crafts »
Mais c’est cette année que j’ai décidé de me lancer dans le brassage. Je n’avais jamais brassé avant et en visionnant une vidéo sur le brassage tout grain de Une Bière et Jivay j’ai décidé de me rendre à l’entrepôt Rolling Beers et de prendre un kit 8L IPA + un seau + capsuleuse + thermomètre.
Bon je peux aujourd’hui vous dire qu’elle n’est pas très bonne, buvable mais pas ouf. Mais j’en suis fière.
Après cet aprem de brassage j’ai décidé que je voulais brasser en biab, plus efficace, rapide et gain d’espace (je suis en appartement).
J’ai donc repris un kit IPA de Rolling Beers et refais un 2ème brassin. Je l’ai pas encore testé mais je sens que c’est pas glorieux. Mais pas grave le plaisir est là et puis je vais refiler ça à la famille pour Noël haha.
J’ai ensuite fait un brassin de 8L de Smash APA, recette de @Kmyst (ftopic36515.html). J’ai embouteillé et on verra bien ce que ça donne (Jeudi je peux goûter normalement).
La DF ciblée était de 1.012 j’ai eu 1.010 donc je suppose que ça va.
Mais depuis ce dernier brassage j’ai reçu la sainte Klarstein Maischfest 30L rebaptisé R-Brew D-Brew en référence à la meilleur saga cinématographique du monde.
J’ai pris le BIAB de Klarstein pour pouvoir concasser finement. Et demain je vais faire la Cht’i Franck de univers-bières.net (ma retransrcription sur littlebock).
Niveau matos :
- Une klarstein maischfest 30L
- Le biab Klarstein
-Les serpent drefroidisseur Klarstein relié à mon entrée d’eau pour la machine
-Des seaux de seconde main (d’un brasseur de kombutcha)
- un moulin à malt
-un densimètre
- un auto syphon (que je déteste utiliser c’est la misère)
Donc comme je disais demain je vais faire 12L de Cht'i Franck mais au lieu de prendre du Styrian j'ai dû prendre du Fuggle qui est apparemment similaire.
Et au niveau de l'eau je vais prendre l'eau ru robinet qui est très dure ici à Montpellier, est-ce contre indiqué à mon niveau ?
Les photos viendront après le brassage de demain !
Au plaisir de vous lire !