Les questions des ptits nouveaux ⇒ Problème fermentation kit houblon Brewferm
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mickeez13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Problème fermentation kit houblon Brewferm
Bonjour,après déjà 2 tentatives foireuses sur les kit houblon en conserve de Brewferm ( la fermentation ne prend pas)
J'ai toujours tout bien désinfecté,suivi point par point la recette. Rigoureux dans les température et avec la levure
J'ai juste utilisé de l'eau du robinet...
Du coup mon dernier brassin rebelote depuis que je l'ai fini (3jours) aucunes activité dans le barboteur et pourtant quand je fais pression sur le seau c est par la que l'air s'échappe.
J'ai verifier ma température et tout est nickel
J ai donc ouvert le seau de fermentation et j'y ai vu une grosse mousse épaisse brune/jaune qui a monté a certain endroits sur 10 cm..
Vous pensez que c'est bon?
J'ai toujours tout bien désinfecté,suivi point par point la recette. Rigoureux dans les température et avec la levure
J'ai juste utilisé de l'eau du robinet...
Du coup mon dernier brassin rebelote depuis que je l'ai fini (3jours) aucunes activité dans le barboteur et pourtant quand je fais pression sur le seau c est par la que l'air s'échappe.
J'ai verifier ma température et tout est nickel
J ai donc ouvert le seau de fermentation et j'y ai vu une grosse mousse épaisse brune/jaune qui a monté a certain endroits sur 10 cm..
Vous pensez que c'est bon?
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Problème fermentation kit houblon Brewferm
T'as un seau pas étanche c'est tout.
Faudra simplement prendre une mesure de densité dans 2 semaines. Patience.
PS: la mousse s'appelle du krausen.
Faudra simplement prendre une mesure de densité dans 2 semaines. Patience.
PS: la mousse s'appelle du krausen.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Et si y a du krausen, y a fermentation.
Suis le premier conseil.
Ces kits marchent bien, j en ai fait une dizaine avant de passer au tout grain.
Sois bien dans la plage de température aussi (20° pour une ale)
Suis le premier conseil.
Ces kits marchent bien, j en ai fait une dizaine avant de passer au tout grain.
Sois bien dans la plage de température aussi (20° pour une ale)
-
pioupiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Mon équipement : Bassine alu 30l Bruleur 5kw BIAB, dame jeanne 30l
- A remercié : 1 fois
et je pense que la désinfection n'a rien avoir avec la fermentation, ne mets pas tes levures dans un moût trop chaud, et si tu as du krausen ta fermentation est commencée.
-
pioupiou
- Ch'ti nouveau
Reprennez moi si je me trompe, mais le barboteur n'est pas la pour indiquer un début d 'activité juste expulser le CO2 généré par la fermentation sans laisser l O2 rentrer dans la cuve et éviter une oxydation du mout. Tu peux avoir du krausen sans avoir d activité dans ton barboteur
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Le glouglou, c est pour faire joli ! Si t es pas étanche, il sert à rien. Pleins de brasseurs n en mettent plus et je sens que je vais y arriver.
Si tu as un krausen, c est déjà tres bon signe, surtout s il fait 10cm. S il y a une augmentation de dépôt dans le fond du fermenteur, c est bon signe aussi. Et enfin, si ta densité descend, c'est que tout va bien. Mais ne pas prendre la densité toutes les cinq minutes au risque d infecter. Laisser sa fermentation tranquille au moins une semaine, si aucun signe, prise de densité et réaction. Sinon, on laisse travailler au moins quinze jours avant la première prise de densité, si on est à la DF estimée, reprise 48h plus tard, si stable, on peut embouteiller.
Si tu as un krausen, c est déjà tres bon signe, surtout s il fait 10cm. S il y a une augmentation de dépôt dans le fond du fermenteur, c est bon signe aussi. Et enfin, si ta densité descend, c'est que tout va bien. Mais ne pas prendre la densité toutes les cinq minutes au risque d infecter. Laisser sa fermentation tranquille au moins une semaine, si aucun signe, prise de densité et réaction. Sinon, on laisse travailler au moins quinze jours avant la première prise de densité, si on est à la DF estimée, reprise 48h plus tard, si stable, on peut embouteiller.
-
Mickeez13
- Ch'ti nouveau
-
pioupiou
- Ch'ti nouveau
Je doute qu'il ai de quoi mesurer la densitéLeberrichondud a écrit :Le glouglou, c est pour faire joli ! Si t es pas étanche, il sert à rien. Pleins de brasseurs n en mettent plus et je sens que je vais y arriver.
-
Mickeez13
- Ch'ti nouveau
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur