Les questions des ptits nouveauxAide recette bière blanche

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Poussin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Aide recette bière blanche

Message par Poussin »

Bonjour tout le monde !
Je n'ai pas encore brassé mais d'ici 2 semaines ça sera bon (j'ai hâte !!). Plusieurs membres ici m'ont donné des conseils et ont ''validé'' ma recette de bière ambrée.
En attendant de pouvoir la brasser, j'essaie d'élaborer une 2ème recette de bière blanche que j'espère pouvoir brasser fin décembre. J'aimerai faire une blanche légère et citronnée. Après avoir parcouru pas mal de sujets sur le forum, j'ai tenté d'écrire ma recette, j'aimerai avoir vos avis et critiques

Pour 10L de bière :
1.2 kg de Pilsner
1 kg de malt de blé
5 gr de houblon Cascade (ou Citra, ou Simcoe) – 60min
10 gr de houblon Cascade (ou Citra, ou Simcoe) – 10 min
5 gr de houblon Cascade (ou Citra, ou Simcoe) – 5 min
5 gr de coriandre – 5 min
Levure ?
Monopallier 67°C – 60 min
Pour 2.2kg de malt pour faire 10L de bière : 6.6L d’eau à l’empâtage + 7.6L d’eau pour le rinçage. Volume avant ébullition : 12L

J'ai plusieurs questions :
- est-ce que tous ces houblons passeraient bien dans cette bière ? (je n'en mettrai qu'un mais ça dépendra des arrivages sur r*-b*, ils sont en rupture pour l'instant)
- quelle levure ''facile'' me conseillez-vous ?
- la quantité de coriandre vous parait-elle bien ?
- vaut-il mieux du malt de blé ou du blé cru ? je crois avoir compris que malt de blé=bière allemande / blé cru=bière belge, du coup ça dépend de ce je veux obtenir mais je ne sais pas trop moi-même :lol:
- la température d'empâtage vous parait-elle correcte ?
- j'ai un fermenteur de 30L, est-ce que ça irait pour y mettre 10L ou est-ce trop grand (risque plus grand d'infection) ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Aide recette bière blanche

Message par MementoMori »

Bonsoir,
Et bien Poussin je débute aussi mais j'ai brassé une WitBier Belge il y a peu donc je peux t'aider un minimum.
La recette est cohérente et le Cascade fera l'affaire.
Les proportions sont raisonnables pas de souci. Question style j'en ai discuté il y a peu mais on croise régulièrement des bières belges qui sont faites avec du malt de blé et non du cru ;)
Les ajouts d'épices comme la coriandre et les zestes d'agrumes se font sur les bières belges.
Pour la levure j'ai utilisé le ma M21 Belgian Weat de chez Mangrove Jack's qui avait déjà fait une grosse partie du travail en 7j même si là elle est plus calme :)
Pour la coriandre tu es dans les clous n'en mets pas plus.

Merci à Cede et Aza qui m'ont instruit sur le sujet, je transmets ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Salut, je suis d'accord avec MementoMori, fais une Witbier avec du malt de blé, certes tu as raison logiquement pour ce style il faudrait utiliser du blé cru; perso j'ai utilisé pour mes deux recettes de Witbier du malt de blé, j'essayerai un jour avec du blé cru mais parait il que le rendement chute fortement:

-pour les grains j'inverserai : 1.2 kg de malt de blé, 1kg de pilsner
-le cascade c'est très bien : si c'est pas dispo j'utilise perso du Centennial, de toutes manières ce qui est recherché dans ce type de bière c'est les arômes développés par la levure
-Coriandre 5gr impeccable (concasse la en avance)
-levure: j'utilise la Wb06 après la M21 je connais pas (mais je l'ai déjà noté pour un prochain brassin en comparaison avec la Wb06)
-température ma dernière Witbier faite à 66°c pdt 60 min
-10 litres dans un fermenteur de 30 litres, je le fait très souvent car j'ai une fâcheuse idée de séparer mes brassins en 2 ou en 3 pour tenter des variantes (levures, dh, épices..) et pour le moment je n'ai jamais eut de souci d'infection

Bon brassin, en l'état ta recette est très bien, tiens nous au courant du choix de ton houblon, de ta levure et de tes ressenties quand tu la dégusteras
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

syr88 a écrit :Salut, je suis d'accord avec MementoMori, fais une Witbier avec du malt de blé, certes tu as raison logiquement pour ce style il faudrait utiliser du blé cru; perso j'ai utilisé pour mes deux recettes de Witbier du malt de blé, j'essayerai un jour avec du blé cru mais parait il que le rendement chute fortement:

-pour les grains j'inverserai : 1.2 kg de malt de blé, 1kg de pilsner
-le cascade c'est très bien : si c'est pas dispo j'utilise perso du Centennial, de toutes manières ce qui est recherché dans ce type de bière c'est les arômes développés par la levure
-Coriandre 5gr impeccable (concasse la en avance)
-levure: j'utilise la Wb06 après la M21 je connais pas (mais je l'ai déjà noté pour un prochain brassin en comparaison avec la Wb06)
-température ma dernière Witbier faite à 66°c pdt 60 min
-10 litres dans un fermenteur de 30 litres, je le fait très souvent car j'ai une fâcheuse idée de séparer mes brassins en 2 ou en 3 pour tenter des variantes (levures, dh, épices..) et pour le moment je n'ai jamais eut de souci d'infection

Bon brassin, en l'état ta recette est très bien, tiens nous au courant du choix de ton houblon, de ta levure et de tes ressenties quand tu la dégusteras
J'ai aussi un wb06 qui est restée en attente ce jour là alors que je voulais le tester.
Par contre j'ai fait un multi paliers et j'ai mis la moitié de la coriandre directement dans le fermenteur après la levée du Krausen pour une bioconversion sur les recommandations de Cede.
J'ai goûté quelques gouttes hier après une prise de densité et ça envoyait en coriandre sur les mêmes proportions que poussin. A voir après le cold crash et la refermentation en bouteilles.
Pour les malts c'est jouable d'inverser effectivement.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

MementoMori a écrit : Par contre j'ai fait un multi paliers et j'ai mis la moitié de la coriandre directement dans le fermenteur après la levée du Krausen pour une bioconversion sur les recommandations de Cede.
J'ai goûté quelques gouttes hier après une prise de densité et ça envoyait en coriandre sur les mêmes proportions que poussin. A voir après le cold crash et la refermentation en bouteilles.
Intéressant cette façon de procéder avec la coriandre, car sur ma prochaine version de Witbier, je voulais augmenter mon dosage de coriandre le passer de 10 Gr pour 20 litres à 15Gr, car je trouve que son apport aromatique et trop faible en l'introduisant pendant l’ébullition, du coup je vais tenter le 50/50 (ébu/fermentation)
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Poussin
Ch'ti nouveau

Message par Poussin »

Merci à vous 2 pour les conseils ! :) je vous tiendrai au courant du brassage
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

syr88 a écrit :
MementoMori a écrit : Par contre j'ai fait un multi paliers et j'ai mis la moitié de la coriandre directement dans le fermenteur après la levée du Krausen pour une bioconversion sur les recommandations de Cede.
Intéressant cette façon de procéder avec la coriandre, car sur ma prochaine version de Witbier, je voulais augmenter mon dosage de coriandre le passer de 10 Gr pour 20 litres à 15Gr, car je trouve que son apport aromatique et trop faible en l'introduisant pendant l’ébullition, du coup je vais tenter le 50/50 (ébu/fermentation)
Avant que tu ne te poses les mêmes questions que moi : 5g broyés dans quelques ml d'eau bouillante et dans le fermenteur :)
Poussin
Ch'ti nouveau

Message par Poussin »

[/quote]Avant que tu ne te poses les mêmes questions que moi : 5g broyés dans quelques ml d'eau bouillante et dans le fermenteur :)[/quote]

Je prend note ! J'ai commencé un carnet où je note tout ce que j'apprends, ça se rempli !

Bon finalement, j'ai acheté du houblon Citra un peu par défaut sur Bière-et-moi (le Cascade est en rupture de stock sur r*-b*, et y avait que du Citra qui m'intéressait sur Bière-et-moi, je verrai ce que ça donne)
Dernière modification par Poussin le 06 déc. 2019 11:18, modifié 1 fois.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Ça devrait donner pas de souci ;)