Je n'ai pas encore brassé mais d'ici 2 semaines ça sera bon (j'ai hâte !!). Plusieurs membres ici m'ont donné des conseils et ont ''validé'' ma recette de bière ambrée.
En attendant de pouvoir la brasser, j'essaie d'élaborer une 2ème recette de bière blanche que j'espère pouvoir brasser fin décembre. J'aimerai faire une blanche légère et citronnée. Après avoir parcouru pas mal de sujets sur le forum, j'ai tenté d'écrire ma recette, j'aimerai avoir vos avis et critiques
Pour 10L de bière :
1.2 kg de Pilsner
1 kg de malt de blé
5 gr de houblon Cascade (ou Citra, ou Simcoe) – 60min
10 gr de houblon Cascade (ou Citra, ou Simcoe) – 10 min
5 gr de houblon Cascade (ou Citra, ou Simcoe) – 5 min
5 gr de coriandre – 5 min
Levure ?
Monopallier 67°C – 60 min
Pour 2.2kg de malt pour faire 10L de bière : 6.6L d’eau à l’empâtage + 7.6L d’eau pour le rinçage. Volume avant ébullition : 12L
J'ai plusieurs questions :
- est-ce que tous ces houblons passeraient bien dans cette bière ? (je n'en mettrai qu'un mais ça dépendra des arrivages sur r*-b*, ils sont en rupture pour l'instant)
- quelle levure ''facile'' me conseillez-vous ?
- la quantité de coriandre vous parait-elle bien ?
- vaut-il mieux du malt de blé ou du blé cru ? je crois avoir compris que malt de blé=bière allemande / blé cru=bière belge, du coup ça dépend de ce je veux obtenir mais je ne sais pas trop moi-même
- la température d'empâtage vous parait-elle correcte ?
- j'ai un fermenteur de 30L, est-ce que ça irait pour y mettre 10L ou est-ce trop grand (risque plus grand d'infection) ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses