Les questions des ptits nouveaux ⇒ bière plate
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Franck59290
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
bière plate
Bonjour à tous,
Alors voilà, je brasse tout grains et je rencontre un problème de bière plate.
Voici comment je procède :
Je fait l'empâtage en mono-palier à 68°C environ.
J'utilise une levure haute fermentation (brewferm top). Ma bière fermente à température ambiante (20°C environ) dans une dame-jeanne pendant 2 semaines, le barboteur fait un joli bruit durant 2 jours avant de se calmer un peu.
Avant la mise en bouteille, comme j'ai eu plusieurs fois un problème de gushing, je procède à un cold-crash : je met ma dame-jeanne au frais (5°C environ) durant 24h.
Je fais ensuite la mise en bouteille en ajoutant 8g de dextrose par litre (je fais un sirop que je verse dans une cuve de sucrage).
La fermentation en bouteille dure plus d'un mois à 20°C environ. Je les retourne une fois à mi-parcours.
Je nettoie tout mon matériel avec du chemipro. Pas de mauvaise odeur et ma bière a un bon petit goût au final.
Voici les mesures de densité :
Avant fermentation : 1070 (inclus la correction de température du moût).
Après fermentation et avant la mise en bouteille : 1023
Après ajout de sucre et fermentation en bouteille (un mois) : 1024
Résultat : la bouteille fait un joli "plop", ma bière a un bon goût, il y a une petite mousse qui se forme... mais elle est trop plate (déception).
Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt.
Alors voilà, je brasse tout grains et je rencontre un problème de bière plate.
Voici comment je procède :
Je fait l'empâtage en mono-palier à 68°C environ.
J'utilise une levure haute fermentation (brewferm top). Ma bière fermente à température ambiante (20°C environ) dans une dame-jeanne pendant 2 semaines, le barboteur fait un joli bruit durant 2 jours avant de se calmer un peu.
Avant la mise en bouteille, comme j'ai eu plusieurs fois un problème de gushing, je procède à un cold-crash : je met ma dame-jeanne au frais (5°C environ) durant 24h.
Je fais ensuite la mise en bouteille en ajoutant 8g de dextrose par litre (je fais un sirop que je verse dans une cuve de sucrage).
La fermentation en bouteille dure plus d'un mois à 20°C environ. Je les retourne une fois à mi-parcours.
Je nettoie tout mon matériel avec du chemipro. Pas de mauvaise odeur et ma bière a un bon petit goût au final.
Voici les mesures de densité :
Avant fermentation : 1070 (inclus la correction de température du moût).
Après fermentation et avant la mise en bouteille : 1023
Après ajout de sucre et fermentation en bouteille (un mois) : 1024
Résultat : la bouteille fait un joli "plop", ma bière a un bon goût, il y a une petite mousse qui se forme... mais elle est trop plate (déception).
Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: bière plate
Peux-tu donner la quantité de dextrose au litre que tu ajoutes et ton modèle de capsuleuse ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
À 8g/l, c est étonnant en effet.
Et je vois où veux en venir Aza. Tu es sûr de l étanchéité de tes bouteilles ?
Après, je connais pas cette levure. Mais elle a l air d avoir bien bossé pendant la fermentation donc pourquoi pas en bouteilles.
Et je vois où veux en venir Aza. Tu es sûr de l étanchéité de tes bouteilles ?
Après, je connais pas cette levure. Mais elle a l air d avoir bien bossé pendant la fermentation donc pourquoi pas en bouteilles.
-
Coco l'asticot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 5 fois
Est ce que tu as bu la bière direct en sortie de chambre chaude, ou est ce que tu l'a laissée reposer au frais ? Genre 2/3 jours au frigo, ça peut servir !
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
J'avais manqué le 8g/l. Si tu mets 8g/l, tu dois gagner 3 points de densité et pas un seul. Donc soit c'est un problème de mesure de densité, soit de poids de dextrose.
En dehors de ça, il faut en effet laisser quelques jours au frigo avant de consommer.
Les autres choses à vérifier :
L'étanchéité des bouteilles
La température de fermentation en bouteille (mais ça a l'air bon)
L'homogénéité du sucre dans la cuve de resucrage (dans ce cas tu as des bouteilles très carbonatées et d'autre peu)
La qualité de ton dextrose (perso, j'utilise du simple sucre de table)
EDIT :
Tu entends quoi par là ?
En dehors de ça, il faut en effet laisser quelques jours au frigo avant de consommer.
Les autres choses à vérifier :
L'étanchéité des bouteilles
La température de fermentation en bouteille (mais ça a l'air bon)
L'homogénéité du sucre dans la cuve de resucrage (dans ce cas tu as des bouteilles très carbonatées et d'autre peu)
La qualité de ton dextrose (perso, j'utilise du simple sucre de table)
EDIT :
Je les retourne une fois à mi-parcours.
Tu entends quoi par là ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Si je dis pas de bêtises, et les pros vont me reprendre.
Le co2 est mieux absorbé au froid après la fermentation en bouteille, d'où la nécessité de faire une garde au frais, à minima au frigo qq jours
Le co2 est mieux absorbé au froid après la fermentation en bouteille, d'où la nécessité de faire une garde au frais, à minima au frigo qq jours
-
Franck59290
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Bonjour et merci pour vos réponses.
Alors en effet, je n'ai pas mis mes bouteilles au frais qq jours avant de consommer, ça pourrait être une piste.
Ensuite j'utilise des bouteilles de récup, je n'ai pas de capsuleuse. Mais ce serait étonnant, qu'aucune ne soit étanche. Mais je devrais tester avec des bouteilles + capsules.
Je pèse bien mon dextrose et je ne pense pas avoir fait une erreur de mesure.
Pour info, "je les retourne" signifie que je les secoue en les retournant pendant la fermentation (conseil d'un pote brasseur)
Le dextrose que j'utilise est du dextrose monohydratée acheté sur meilleur du chef.com
A plus!
Alors en effet, je n'ai pas mis mes bouteilles au frais qq jours avant de consommer, ça pourrait être une piste.
Ensuite j'utilise des bouteilles de récup, je n'ai pas de capsuleuse. Mais ce serait étonnant, qu'aucune ne soit étanche. Mais je devrais tester avec des bouteilles + capsules.
Je pèse bien mon dextrose et je ne pense pas avoir fait une erreur de mesure.
Pour info, "je les retourne" signifie que je les secoue en les retournant pendant la fermentation (conseil d'un pote brasseur)
Le dextrose que j'utilise est du dextrose monohydratée acheté sur meilleur du chef.com
A plus!
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Dextrose, sucre de table, glucose.... C est du pareil aau même, faut juste leur redonner à manger à nos petites bêtes préférées.
Par contre, le coup du retournement de bouteille.... Jamais lu ça. Pourquoi pas... Mais je suis plus dans l idée d une sédimentation de la lie (levures mortes ou endormi)
Bref, pour revenir à ton soucis, il faut peut être faire preuve d un peu plus de patience, on est nombreux à avoir des bouteilles qui, un coup sont parfaites en quinze jours, un coup, méritent un mois d attente...
Affaire à suivre
Par contre, le coup du retournement de bouteille.... Jamais lu ça. Pourquoi pas... Mais je suis plus dans l idée d une sédimentation de la lie (levures mortes ou endormi)
Bref, pour revenir à ton soucis, il faut peut être faire preuve d un peu plus de patience, on est nombreux à avoir des bouteilles qui, un coup sont parfaites en quinze jours, un coup, méritent un mois d attente...
Affaire à suivre
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Le dextrose est clairement inutile. Du sucre de table qui est plus de 10 fois moins cher a le même effet.
Comme le berrichon, je n'ai jamais entendu parler de retourner les bouteilles et je ne vois pas non plus l'intérêt.
Il te reste les pistes évoquées plus haut. Pour l'étanchéité des bouteilles, j'ai cru comprendre que c'était des bouteilles mécaniques. Leur joint est-il en bon état ?
Pour ce qui est de l'homogénéité du resucrage, il faudra que tu vérifies si tu n'as pas de bouteilles beaucoup plus carbonatées que d'autres.
Comme le berrichon, je n'ai jamais entendu parler de retourner les bouteilles et je ne vois pas non plus l'intérêt.
Il te reste les pistes évoquées plus haut. Pour l'étanchéité des bouteilles, j'ai cru comprendre que c'était des bouteilles mécaniques. Leur joint est-il en bon état ?
Pour ce qui est de l'homogénéité du resucrage, il faudra que tu vérifies si tu n'as pas de bouteilles beaucoup plus carbonatées que d'autres.
-
Babou08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut Franck, la plupart des pistes ont été évoquées mais il en reste une. Est-ce que tu mélanges ta bière dans la cuve de ressucrage ? Suffisamment pour diluer ton sirop, et pas trop pour ne pas oxygéner ta bière. Pense aussi à remuer toutes les 2 ou 3 bouteilles remplies
Mais si le problème venait de là, tu aurais des bouteilles beaucoup trop carbonatées, ce qui ne semble pas être le cas.