Les questions des ptits nouveauxMonter robinet sur dame jeanne en pet ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Monter robinet sur dame jeanne en pet ?

Message par ludox59 »

Monter robinet sur dame jeanne en pet ?

Salut,

Je viens d'acheter d'occas une dame jeanne en pet de 20L environ sur laquelle est montée un robinet plastique.
JE lanettoie et je me dis je vais démonter le robinet et le nettoyer mais c'est un goulot etroit.

Comment faites vous pour monter et demonter un robinet plastique sur ces recipients quand votre bras ne passe pas par le goulot ?

J'ai pensé à une cle cliquet mais je n'en ai pas d'assez longue je pense. Il faudrait fabriquer un tube mais je suis à l'ecoute de vos methodes ?
Gregos51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Monter robinet sur dame jeanne en pet ?

Message par Gregos51 »

Slt ludox59.

Je dispose comme toi d'une dame jeanne en PET. Je m'en sers pour mettre en bouteille, je te conseille de le démonter à chaque fois que ton récipient est vide, je me suis aperçu au bout du 2eme embouteillage qu'il y avait de la moisissure sur le filetage et à l'intérieur. Du coup je le démonte à chaque fois que j'ai finit et je nettoie tout correctement.
Pour le démontage rien de bien sorcier, mais alors le remontage n'est pas une mince affaire, du coup j'ai trouvé une technique et dès que tu as le coup de main c'est tip top.
Pour le remonter, je prend le joint et l'écrou plastique et je balance ça dans la dame jeanne. Je mets le doigt dans le trou de la dame jeanne, jattrape le joint en 1r et puis l'écrou, je bloque le tout contre la dame jeanne grâce à mon doigt, et ensuite je me munis d'une cuillère de 60 cm fournit dans le kit que je passe par le goulot, je centre tout ça autour du trou comme je peux et bloque l'écrou avec la cuillère, je retire mon doigt et bingo je visse la vanne. Au bout de 2-3 fois tu verras c'est facile et rapide, maintenant j'y arrive du premier coup
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Oui pour la clé je l'ai vu aprés avoir posé la question par contre pas sur que ca s'adapte à tout.
Mon ecrou n'a pas de filetage pour visser cette clé.

Par contre interessant le truc de la cuillere, ca me fait penser que je pourrai utiliser quelque chose comme un fil de fer pour passer dans le robinet et immobiliser l'ecrou à l'interieur pour pouvoir visser.

Sinon je vais tenter de le revendre et de m'acheter soit le même genre de modele sans robinet ou une big mouth.

Je me suis dit que ca me ferait un fermenteur de plus et surtout utile pour ma recup de levure car je galere avec les bocaux.

En attendant de le vendre je testerai la recup de levure, la fermentation à voir car en effet risque d'infection du robinet...
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Gregos51 a écrit :Slt ludox59.

Je dispose comme toi d'une dame jeanne en PET. Je m'en sers pour mettre en bouteille, je te conseille de le démonter à chaque fois que ton récipient est vide, je me suis aperçu au bout du 2eme embouteillage qu'il y avait de la moisissure sur le filetage et à l'intérieur. Du coup je le démonte à chaque fois que j'ai finit et je nettoie tout correctement.
Pour le démontage rien de bien sorcier, mais alors le remontage n'est pas une mince affaire, du coup j'ai trouvé une technique et dès que tu as le coup de main c'est tip top.
Pour le remonter, je prend le joint et l'écrou plastique et je balance ça dans la dame jeanne. Je mets le doigt dans le trou de la dame jeanne, jattrape le joint en 1r et puis l'écrou, je bloque le tout contre la dame jeanne grâce à mon doigt, et ensuite je me munis d'une cuillère de 60 cm fournit dans le kit que je passe par le goulot, je centre tout ça autour du trou comme je peux et bloque l'écrou avec la cuillère, je retire mon doigt et bingo je visse la vanne. Au bout de 2-3 fois tu verras c'est facile et rapide, maintenant j'y arrive du premier coup
Au fait comme tu en as une.

J'ai 2 joints, 1 de chaque côté de la paroi.

Comme j'ai lu partout qu'un joint exterieur suffit, je n'ai pas remonté celui de l'interieur.

Ca ne semble pas fuire mais maintenant j'ai un doute car si je l'utilise pour ma pale ale, je ne voudrais pas que 20L de biere se retrouve :

1 - perdus
2 - dans la moquette de la piece ou se trouve le frigo...

Tu as 2 joints egalement vu que tu parles du joint interieur.
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Oui ludox j'ai bien 2 joints, 1 de chaque côté.. je préfère mettre les 2 mieux vaut prévenir que guérir
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Je m'etais repondu à moi même mai sle forum a du virer mon message.

Javais trouvé un lien sur la vente d'un robinet, il est precisé 2 joints mais 1 de rechange.

donc nous avons la réponse.

1 seul côté exterieur suffit mais comme je disais, si tu ajoutes l'interieur, il permet surement de bloquer plus facilement l'ecrou en l'empechant de glisser.
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Perso le robinet était monté directement dessus et avec les 2 joints, donc je préfère laisser comme ça
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

https://www.r*-b*.fr/fr/ferment ... e-pet.html

Bon ma pale ale n'attend plus que sa levure.

Par contre ces bonbonnes à remplir avec mon process c'est plus chiant pour filtrer.
Et à transporter je vais m'amuser à descendre les escaliers...

Finalement les seaux c'est pas mal...